Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille regarde devant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/04/2012 à 07:26 GMT+2

Lille a conforté sa 3e place en dominant Toulouse (2-1), un concurrent direct, lors de la 30e journée de Ligue 1. Mais, avec ce 3e succès de suite, le LOSC peut surtout regarder vers le haut du classement en revenant à quatre points du duo de tête. Le champion en titre n'a pas dit son dernier mot.

FOOTBALL 2012 Lille-Toulouse (Hazard)

Crédit: AFP

C'est peut-être un tournant dans la saison de Lille. Partis pour défendre leur 3e place dans un duel entre deux candidats à la Ligue des Champions au coup d'envoi, les Nordistes peuvent rêver du titre après avoir battu Toulouse (2-1). Le TFC, dépassé en première période, est repoussé à six longueurs. En attendant le résultat de Lyon à Rennes, ce soir, le matelas semble suffisamment confortable. Le LOSC peut donc désormais regarder devant. Montpellier, dont le match face à l'OM a été reporté au 11 avril, et le PSG, tombé samedi à Nancy (2-1), ne pointent plus qu'à quatre longueurs. En signant trois victoires de suite, Lille vient ainsi de reprendre sept points aux Parisiens. Alors qu'il devra encore affronter les deux équipes de tête avant la fin de la saison (Paris à domicile lors de la 34e journée et Montpellier lors de la 37e), le champion de France en titre est encore loin d'avoir cédé son bien.
Hazard toujours intenable
Sur le terrain, les troupes de Rudi Garcia ont d'ailleurs adressé un message clair à leurs concurrents : le LOSC tourne à nouveau à plein régime. Le TFC, meilleure défense du championnat, qui restait sur 6 matches sans défaite, en a fait les frais dans le Nord. Une nouvelle fois emmené par l'inévitable Eden Hazard, auteur d'un but et une passe décisive, Lille a outrageusement dominé la première période. Le jeune Belge, avec une nouvelle coupe de cheveux, a d'abord transformé tranquillement un penalty (12e, 1-0) qu'il avait lui-même provoqué pour une faute de Congré (11e) pourtant beaucoup moins évidente que celle que le capitaine toulousain avait commis sur Payet (3e) mais qui n'avait pas été sanctionnée. Profitant d'une mauvaise sortie d'Ahamada à la 31e, il a ensuite servi Payet pour le deuxième but lillois. Hazard est désormais co-meilleur passeur de la L1 avec Valbuena (11 passes) et se rapproche de Giroud au classement des buteurs (14 buts contre 18).
picture

FOOTBALL 2012 Lille-Toulouse (Hazard)

Crédit: AFP

Cela n'a pas empêché le LOSC de se faire peur après la pause. Car les Lillois ont manqué plusieurs occasions d'inscrire le but du 3-0, que ce soit Hazard (46e, 75e), Cetto (39e) ou Payet (53e), préféré pour le troisième match de suite à Joe Cole. Toulouse, qui a souffert de l'absence d'Etienne Capoue, a profité du coup de moins bien des locaux pour réduire le score grâce à l'ancien Lensois Serge Aurier après à une bonne remise de Regattin (60e, 2-1). Mais, cette fois, Lille a tenu jusqu'au bout face à des Toulousains réduits à dix après l'exclusion de Sirieix pour une faute sur Nolan Roux, entré en cours de jeu (83e). Pour Toulouse, qui pouvait revenir à hauteur du LOSC, c'est un coup de massue. D'autant plus que Lyon peut désormais lui passer devant en cas de succès à Rennes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité