Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’OM creuse son trou

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/03/2012 à 11:13 GMT+2

Au-delà de l'aspect sportif, Marseille doit aujourd'hui faire face à une grave crise financière. Le club aurait même du mal à payer ses joueurs, selon La Provence. Le président de l'OM Vincent Labrune espère donc convaincre Margarita Louis-Dreyfus d'injecter 35 millions d'euros dans le club cet été.

FOOTBALL 2012 Marseille - Vincent Labrune

Crédit: AFP

A Marseille, la crise est multiple. Sportive, d'abord. Décroché en championnat, éliminé de la Coupe de France par Quevilly, l'OM souffre de sa défaite face au Bayern en Ligue des Champions  (0-2) qui laisse la finale de Coupe de la Ligue face à Lyon, le 14 avril, comme seul motif d'espoir. Elle est aussi relationnelle avec un Didier Deschamps pris entre une lutte des clans en interne et une fronde de certains supporters. Mais la crise est peut-être surtout financière. Une réalité qui explique mieux pourquoi Vincent Labrune répétait mercredi soir que les finances du club sont plus importantes que ses résultats. La Provence rappelle ainsi que l'OM est le club en France qui creuse le plus ses comptes, avec 22 millions d'euros de trou en fin de saison, "moins de trois ans après avoir été celui qui dégageait le plus de bénéfices".
Selon le quotidien régional, les caisses seraient tellement vides que "les joueurs ne sont pas certains de percevoir leurs primes pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions". Ils ne seraient même pas assurés de percevoir leurs salaires du mois de mai en temps et en heure, le 29. Face à ces difficultés de trésorerie, l'Olympique de Marseille pourrait donc se résoudre à "soit expliquer aux joueurs que leurs émoluments ne pourront être régularisés que le 3 juin lorsque les droits télé seront versés au club", "soit demander à la LFP d'anticiper le versement afin de respecter la date de paiement des salaires".
35 millions cet été ?
Malgré tout, l'OM tente de préparer la saison prochaine. Pour cela, il lui faut d'abord bien terminer celle en cours. En terminant à la 5e place, l'objectif inscrit au budget prévisionnel, les droits télé lui rapporteraient ainsi 8 millions de plus que s'il reste à sa 9e place actuelle, rappelle L'Equipe. Mais, selon le quotidien, Vincent Labrune espère surtout convaincre Margarita Louis-Dreyfus de (re)mettre la main à la poche. Au lieu de 20 millions d'euros, comme l'été dernier, il table sur 35 millions. "20, comme en juin dernier, pour combler le déficit du compte d'exploitation, 15 pour faire face au manque à gagner lié à la non-participation à la Ligue des Champions la saison prochaine", explique le président.
Le prochain mercato de l'OM dépend donc de la fin de saison, et d'une éventuelle participation à la Ligue Europa via une victoire en Coupe de la Ligue, et de la volonté de la propriétaire du club. En janvier, Labrune évoquait déjà des pistes en L1 comme Olivier Giroud, Kevin Gameiro ou Marvin Martin. "Notre plan tient aussi sans Ligue des Champions, assure-t-il aujourd'hui. Mais il ne me faut plus 20 mais 35 millions. Nous étions prêts à mettre 20. La question est de savoir si nous sommes prêts à mettre 35. On est plutôt dans cette optique. Si j'ai 35, je peux acheter à hauteur de ce que je vends". Pour le moment, la piste la plus avancée mènerai à Romain Hamouma (Caen), selon Le Parisien qui évoque également les noms de Corgnet (Dijon), Leroy (Tours), Raspentino (Nantes) ou encore Hernandez (Argentinos Juniors). La balle est dans le camp de MLD. Une fois de plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité