Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : le mirage des Minots

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/07/2012 à 20:58 GMT+2

Sans le sou, l’OM ne peut attirer de grosses cylindrées. Le recrutement s’oriente donc vers des joueurs libres. Et le club dit miser sur ses jeunes des jeunes. Pourtant, il aura du mal à compter sur son vivier interne. Les frères Ayew sont l’arbre qui cache une forêt dépeuplée…

Eurosport

Crédit: Eurosport

L’OM a repris le chemin de l’entraînement en début de semaine. Sans ses internationaux (hormis Loïc Rémy), mais avec ses jeunes. Au total, le groupe olympien comptait 14 éléments issus du centre de formation ! Un nombre élevé pour le premier entraînement de la saison. Marseille miserait-il enfin sur son vivier ? On peut se poser réellement la question. Car si l’effectif était bien garni, il n'est pas certain que la qualité des joueurs corresponde aux nécessités. Interrogé sur sa propension à ne pas lancer de jeunes en équipe première, Didier Deschamps avait répondu, avant de partir, en évoquant le très petit nombre de jeunes présents dans les sélections nationales. Un constat qui montre la difficulté de mettre la jeunesse marseillaise au centre du projet de jeu de l’OM.
Didier Deschamps avait pourtant essayé de faire confiance à ses jeunes pousses. "Vous savez, si un jeune de 20 ans m’apporte plus qu’un trentenaire, je le fais jouer, expliquait DD qui a lancé Marchisio à la Juve. La carte d’identité ne compte pas pour moi". Gadi et Omrani ont ainsi eu leur chance en pro la saison dernière. Ils symbolisaient le futur de l’OM. Raté. Le désormais ex-entraîneur marseillais n’avait pas apprécié les écarts de comportement de Gadi. DD avait stigmatisé son manque d’investissement avec les professionnels et l’avait renvoyé poursuivre son apprentissage en CFA2. Omrani aussi avait été tancé par sa hiérarchie. Devant plusieurs de ses coéquipiers, José Anigo avait aussi remis en cause le jeune attaquant, coupable de ne pas se donner à fond quand il en avait l’occasion. On l’a vu chez les Bleus, la nouvelle génération n’est pas facile à gérer. A Marseille aussi…
Ammari, la nouvelle étoile ?
Aujourd’hui, l’OM ne peut donc pas envisager de bâtir un futur proche sur ses pépites régionales. Le club mise avant tout sur des ex du centre de formation. Les deux frères Ayew sont un exemple à suivre. Ils ont réussi à percer et à taper dans l’œil de Deschamps. André, l’aîné, est promis à une grande carrière. Jordan doit encore progresser pour s’affirmer dans son jeu. Mais les bases sont là. Omrani et Gadi n’ont pas réussi à franchir ce palier. Une nouvelle étoile naîtra-t-elle cette saison ? Peut-être… Najib Ammari a signé la semaine dernière son premier contrat pro. Suivi par de nombreux clubs étrangers, il a préféré rester dans sa ville. International espoir algérien, ce natif de Marseille rêve de percer dans son club et d’imiter Samir Nasri.
Avant de conquérir la Ligue 1, les Minots devront faire leurs preuves. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions. La saison dernière, l’équipe réserve s’est sauvée de justesse en CFA2. Une relégation en DH aurait été catastrophique pour la formation des jeunes Marseillais. Heureusement, l’équipe coachée par Franck Passi a réussi à se maintenir. Comme un symbole, l’ancien Toulousain a dirigé les premières séances de la saison du groupe pro. Mais ce n’est qu’un mirage puisqu’il va rapidement céder sa place à Elie Baup. Charge à l’ancien consultant de Canal+ de lancer les petits jeunes dans le grand bain… "Certains pourront rendre service dans des bouts de match, mais Elie sera surpris de voir à quel point le niveau est moyen", dit-on aujourd'hui dans l'entourage de Didier Deschamps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité