Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris ouvre dans le flou

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/01/2012 à 14:54 GMT+1

Le mercato d'hiver, qui s'est ouvert à minuit, s'annonce plus compliqué que prévu pour le PSG. Beckham ne serait pas la priorité de Carlo Ancelotti, qui espère Kaka. Pato, lui, veut désormais "gagner à Milan" alors que Chelsea n'est pas vendeur. Parti en stage au Qatar, Paris va devoir s'activer.

FOOTBALL Milan AC - Beckham et Ancelotti

Crédit: AFP

Le marché des transferts s'est ouvert dimanche à minuit et dure tout janvier. Pour le PSG, cette période débute dans le flou le plus total. Pas un jour ne passe sans qu'un nouveau nom ne soit annoncé dans la capitale. "Il y a la volonté de profiter de cette période de janvier pour améliorer l'équipe si possible", a annoncé Carlo Ancelotti dès son arrivée. Pourtant, les dossiers chauds du mercato parisien (David Beckham, Kaka, Alexandre Pato, Malouda) sont encore loin d'être finalisés. Certains pourraient même ne pas l'être. En matière de transferts, l'Italien n'a pas les pleins pouvoirs. Ce domaine reste la prérogative de Lenardo. Vendredi, c'est d'ailleurs le directeur sportif lui-même qui a refroidi la piste Beckham : le Spice Boy pourrait finalement rester au Los Angeles Galaxy pour des raisons familiales. "Aujourd'hui, il est à Los Angeles, il réfléchit sur sa vie personnelle, laissait-il entendre. Je ne sais pas si on va le faire, il y a des détails (qui interviennent) pour une vie déjà placée à Los Angeles."
Mais, sur le dossier Beckham, pas de guerre des chefs à l'horizon. Au contraire. Selon L'Equipe, c'est même de Carlo Ancelotti qui serait venu le refroidissement. L'ex-manager du Milan AC ne ferait pas du joueur anglais sa priorité. Son urgence au poste de milieu axial, ce serait d'attirer Kaka à Paris. Il régnerait au PSG un certain optimisme concernant l'arrivée du joueur du Real Madrid malgré un transfert estimé à au moins 40 millions d'euros. Le dossier pourrait être finalisé mi-janvier. Pas avant. Or, Ancelotti imaginerait mal Beckham et Kaka cohabiter sur le terrain... Le quotidien avance une deuxième raison concernant la reconversion au sein du club proposée à "Becks" par Qatar Sports Investments. Leonardo et Ancelotti s'interrogerait sur la nature exacte de ce rôle lorsque le joueur arrivera en fin de contrat, en juin 2013.
Kaka, la priorité d'Ancelotti
Enfin, l'optimisme est également retombé concernant Pato et Malouda. Le premier est l'autre grande cible du nouvel entraîneur. "Pato fait partie de cette catégorie de joueurs avec lesquels j'ai de bonnes relations", confirmait-il vendredi. Mais le joueur a lui même douché l'enthousiasme en annonçant à Sky Sport 24 qu'il voulait désormais "gagner des titres" en Italie. "Je suis un joueur du Milan, un club que j’ai choisi parmi tant d’autres quand j’étais au Brésil. J’ai envoyé un message de bonnes fêtes à Carlo Ancelotti. C'est tout", a-t-il déclaré. Concernant Malouda, c'est Andre Villas Boas qui s'est chargé de remettre le PSG à sa place, rappelant que ses joueurs n'étaient "pas à vendre". "C’est un club qui a beaucoup d’argent, mais je ne pense pas que les joueurs vont répondre à (ses) appels comme ils le feraient avec d’autres grands clubs. Les grands joueurs ont de l’ambition et veulent continuer dans cet environnement", a-t-il même lâché.
picture

2011-2012, Alexandre Pato, Mian, Ap/LaPresse

Crédit: LaPresse

Autant de dossiers qui rendent le marché hivernal du PSG plus compliqué que prévu. D'autres noms intéressant le club sont cités à travers la presse, comme les offensifs Carlos Tevez (Manchester City), Nani (Manchester United), Leandro Damiao (Internacional Porto Alegre), Salomon Kalou (Chelsea) et Hulk (Porto), et les défenseurs Federico Balzaretti (Palerme), Martin Caceres (Séville) et Ricardo Rodriguez (Zurich). Les Parisiens devront également gérer les départs. Quid par exemple de Lugano, qui connaît des problèmes d'adaptation à la L1 et qui s'est vu relégué sur le banc ? Ce pourrait être aussi le bon moment de partir pour Erding (à Rennes?). En cas de nombreuses arrivées, d'autres pourraient être tentés de faire leurs valises. Des dossiers qui pourraient être réglés aux Emirats arabes unis et au Qatar, où Paris vient de partir en stage jusqu'au 5 janvier. Notamment en marge du match amical face à Milan. Gameiro, Hoarau, Sissoko, Chantôme et Matuidi, déjà sur place depuis plusieurs jours, ont dîné avec Nasser El-Khelaïfi. Pas sûr toutefois que le mercato y ait été évoqué...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité