Roux à vitesse grand V

En seulement quelques semaines, Nolan Roux s'est imposé à Lille comme un buteur d'une redoutable efficacité. L'ancien Brestois s'est rapidement fondu dans le collectif du LOSC, qui se rend à Rennes dimanche soir (21h00). Au point de faire déjà oublier le départ de Moussa Sow.

Nolan Roux Sochaux Lille

Crédit: AFP

Nolan Roux est réputé pour sa pointe de vitesse. Pour sa propension à dévorer les espaces. A vive allure. Cet hiver, Lille ne s'est pas manifestement pas trompé sur la marchandise.  En déboursant huit millions d'euros pour enrôler l'ancien Brestois, le champion de France ne pensait pas avoir la main si heureuse. En cinq matches, le nouvel attaquant du LOSC a déjà marqué cinq fois. Un doublé dès ses débuts, contre Saint-Etienne (3-0). Un but, trop tardif, à Valenciennes (2-1), en Coupe de France. Un autre, également insuffisant, lors de l'invraisemblable revers lillois face à Bordeaux (4-5). Et un dernier, beaucoup plus précieux, inscrit mercredi, à Sochaux (0-1). Pour offrir aux Dogues un deuxième succès de rang à l'extérieur. Pour maintenir le LOSC sur les hauteurs de la Ligue 1 au moment de se rendre à Rennes, dimanche soir (21h00), en clôture de la 25e journée.
"Je suis entouré par plein de bons joueurs"
Ce rendement atteste d'une adaptation éclair. Tellement éclair qu'en l'absence de Karim Benzema, il était susceptible d'être convoqué en Bleu. Laurent Blanc lui a préféré l'expérimenté Louis Saha pour le Allemagne-France de mercredi. Pas grave. Roux savoure quand même son efficacité retrouvée. "Je ne m'attendais pas forcément à avoir autant de réussite", confie celui qui a été formé au RC Lens. En quelques semaines, il a déjà fait oublier le départ de Moussa Sow pour Fenerbahçe. A l'instar du Sénégalais, meilleur buteur du Championnat la saison passée, Roux est "là pour être décisif". Qu'il se rassure : il l'est. Avant tout "parce qu'il est entouré par plein de bons joueurs". "Je suis avec une équipe où ça joue beaucoup, où je peux avoir beaucoup de ballons. Il faut être présent au bon moment et être vigilant jusqu'à la fin."
A Sochaux, "il n'a pas eu beaucoup d'occasions mais il a été là au bon moment, insiste Rudi Garcia. Il s'est vraiment bien fondu dans le jeu. Comme on a souvent le ballon, on a la capacité de lui en amener de bons, ce qui est toujours intéressant pour un avant-centre." Mais aux yeux l'entraîneur nordiste, l'apport de sa nouvelle recrue ne se limite pas à ses talents de finisseur. Roux est aussi un infatigable travailleur, qui ne ménage pas ses efforts. Aussi bien pour offrir des solutions dans la profondeur que pour harceler les défenses adverses. "Il est généreux, adroit devant le but et motivé. Mais il lui reste encore des choses à améliorer." Quoi de plus légitime à bientôt 24 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité