Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stadium : gare aux impacts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/04/2012 à 16:12 GMT+2

Dans un match qui s’annonce très tactique, nous avons passé en revue les quatre duels-clef qui pourraient déterminer Toulouse-Montpellier (19h).

Giroud abdennour ligue 1

Crédit: AFP

Toulouse - Montpellier, un match indécis qui pourrait jouer un rôle primordial dans la suite de la saison et des ambitions de chacune des deux formations vouées à jouer les premiers rôles jusqu'au bout. Dans cette rencontre où "l'aspect tactique sera très important" selon Alain Casanova, plusieurs duels entre joueurs situés dans la même zone devraient être décisifs.
Le face à face Giroud - Abdennour
D'un côté, le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 20 réalisations. De l'autre, l'une des révélations de la saison au poste de défenseur central. Sans doute la clé du match. Même s'il n'est pas l'unique danger montpelliérain, le néo-international français est le joueur à surveiller pour le TFC. "Le meilleur joueur de tête du championnat" selon Alain Casanova, "un attaquant en état de grâce, il fait penser à Dédé Gignac il y a quatre ans" pour Franck Tabanou. Aymen Abdennour, qui aura à cœur de se racheter après être exceptionnellement passé au travers sur les deux buts encaissés face à Evian (2-1), est prévenu du danger. Sa force physique, sa science du placement et son efficacité dans les duels seront ses principaux atouts pour contenir Olivier Giroud.
Le face-à-face Belhanda - Capoue
Outre Olivier Giroud, l'autre poison montpelliérain s'appelle Younes Belhanda. Grâce à son aisance technique et sa vision inspirée du jeu, l'international marocain est installé dans un rôle de numéro 10 à l'ancienne. Libre de ses mouvements, il est le fer de lance de son équipe. A la passe ou même dans la finition (10 buts en Ligue 1 cette saison). Mais face à lui, se dresse l'un des tous meilleurs récupérateurs du championnat. Toulousain le plus performant cette saison, Etienne Capoue a su canaliser sa fougue pour devenir indispensable dans l'entrejeu. A telle point qu'il pourrait être l'une des surprises de Laurent Blanc pour l'Euro 2012. Loin de ces considérations, il est déjà tourné vers ce duel qui l'attend. "Ce sera à moi de contrôler Belhanda pour qu'il alimente le moins possible Giroud, a-t-il prévenu. Et qu'il joue le moins offensivement possible."
Le face-à-face Rivière - Yanga-Mbiwa
Pour s'imposer devant son public, le TFC compte sur son atout offensif numéro 1 Emmanuel Rivière, auteur de cinq buts cette saison. L'ancien Stéphanois, qui s'est fait redresser le nez dans la semaine pour être opérationnel, espère ainsi se rappeler aux bons souvenirs de Montpellier, adversaire contre lequel il a le plus souvent marqué dans sa carrière en Ligue 1 (4 buts). Mais il devrait retrouver face à lui Mapou Yanga-Mbiwa. Son efficacité dans les ballons gagnés et dans les tacles fait de lui un international en puissance. Le Montpelliérain confirme ainsi, match après match à côté de l'expérimenté Vitorino Hilton, son statut de leader défensif.
Le face-à-face Regattin-Bedimo
Au début de la saison, il aurait semblé improbable d'imaginer un tel duel. Pourtant, Regattin et Bedimo risquent de régulièrement se croiser ce vendredi au Stadium. Malgré un but splendide à Nice en début de saison, Adrien Regattin a longtemps vécu dans l'ombre au TFC. Mais, depuis qu'il a compris les exigences du haut niveau, selon les dires de son entraîneur, le petit milieu de terrain fait son trou dans le onze de départ d'Alain Casanova. Son insouciance, sa vitesse et sa percussion, qui ne sont pas sans rappeler un certain Franck Ribéry, lui ont permis de gagner ses galons de titulaires (8 fois lors des dix derniers matches).
De son côté, Henri Bedimo, arrivé dans l'Hérault l'été dernier, s'est complètement métamorphosé. Auteur d'une saison dernière très décevante à Lens, l'ancien Toulousain est devenu incontournable au poste de latéral gauche à tel point qu'il est le Montpelliérain le plus utilisé cette saison par René Girard. Son appétit offensif ainsi que sa rigueur défensive font désormais de lui l'un des tous meilleurs à son poste en France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité