Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un OM tout terrain

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2012 à 19:21 GMT+1

Avec Lyon, Marseille est la seule équipe française encore en lice sur quatre tableaux. A l'instar de l'OL, l'OM entame une période cruciale pour sa fin de saison ce soir, face à Rennes (21h00). Dès la semaine prochaine, le programme des Phocéens s'annonce particulièrement copieux. Décryptage.

Loïc Rémy Benoît Cheyrou Marseille

Crédit: AFP

LES PIÈGES QUE MARSEILLE A SU ÉVITER
Marseille revient de très loin. Au soir de la 6e journée, l’OM pointait à la dernière place de la L1 avec seulement 3 points au compteur. Personne ne croyait alors les Marseillais capables de se mêler à la lutte pour une place sur le podium. Et pourtant, l’incroyable remontée a bien eu lieu. De la 7e à la 20e journée, les hommes de Deschamps ont engrangé 31 points. Seul le PSG a fait mieux (32 points). A titre de comparaison, l’OL a pris 10 points de moins que Marseille sur la même période. Un réveil aussi brutal qu’inattendu du coté de la Canebière. Car les problèmes extra-sportifs ont aussi émaillé la première partie de la saison. La guéguerre Anigo-Deschamps a fini par éclater au grand jour… le soir d’une victoire face à Ajaccio (2-0). Marseille a le don de toujours se trouver une crise. Aussi bien sur le plan sportif que dans les coulisses. Mais paradoxalement, cette opposition interne n’a pas fait éclater le club. Le mérite en revient à Vincent Labrune qui a parfaitement su jouer les médiateurs. Résultat : l’OM est à deux points du podium. Et qualifié pour les 8e de la Ligue des champions grâce à son exploit réalisé à Dortmund (3-2).
CE QUI ATTEND L'OM
Toujours en course dans les deux coupes nationales, l’OM s’apprête à vivre un hiver très rude. Les Marseillais vont enchaîner 8 matches en seulement 29 jours. Etonnement, cette situation n’est pas pour déplaire à Didier Deschamps. "Oui, ça fait beaucoup de matches, remarque DD. Mais ça va.On a connu des moments plus pénibles... Et si notre calendrier se charge, ce n’est pas une mauvaise chose. Car ça veut dire aussi que nous avons plusieurs compétitions à disputer." Le coach marseillais en viendrait presque à regarder cette montagne de rencontres à venir avec gourmandise. Une envie d’en découdre partagée par Morgan Amalfitano. "Quand on est pro, on a vraiment envie de jouer tout le temps, s’enthousiasme l’ancien Lorientais, peu habitué à ce genre d’orgie calendaire. Devant 40 000 personnes, on doit être compétiteurs et se donner à fond à chaque rencontre. Je ne calcule pas. Sur le plan perso, plus je dispute de matches, mieux ce sera." Amalfitano ne va pas être déçu. Car si la quantité de rencontres à disputer est impressionnante, la qualité des oppositions est aussi au rendez-vous. Rennes, Lyon et l’Inter Milan sont notamment au copieux menu des Marseillais.
L'ÉTAT DES TROUPES
Comment l’OM prépare-t-il son marathon hivernal ? Son effectif a été amputé de quatre éléments par la Coupe d’Afrique des Nations. Mais le Sénégal et le Burkina Faso ont été éliminés dès le premier tour. Même s’ils ne seront pas là dimanche à Rennes, Souleymane Diawara et Charles Kaboré vont revenir plus vite que prévu à Marseille. Une aubaine pour Deschamps. Car Stéphane Mbia s’est gravement blessé contre Le Havre en Coupe de France. Le défenseur camerounais va être absent pratiquement un mois des terrains pour soigner une lésion au quadriceps. Une tuile pour DD. "Evidemment, c’est un coup dur, peste le coach olympien. Il peut apporter beaucoup à l’équipe. Aussi bien derrière qu’au milieu. C’est une solution de moins. Et avec lui, on est performant". Pour preuve, Mbia n’a perdu qu’un seul match de L1 cette saison. C’était face à Montpellier (1-0).
A l’heure d’affronter Rennes puis Lyon dans la foulée, l’incertitude règne sur la capacité des Marseillais à rester solide derrière. Benoit Cheyrou veut dédramatiser l’absence de son défenseur porte-bonheur. "On a déjà fait des matches sans Steph’ (Mbia), précise-t-il. Personne n’est indispensable. Et tout le monde est important. On a tous confiance en notre groupe." C’est aussi ça le nouvel OM : une force collective qui vient au secours des individualités défaillantes ou absentes. Rod Fanni remplacera ainsi Mbia à Rennes. Il sera associé à Nkoulou en défense centrale. Mis à part Gignac (en phase de reprise) et le jeune Omrani (fracture du métatarse), le reste de l’effectif est à la disposition de Deschamps.
LA PRIORITÉ
Depuis deux ans, Didier Deschamps a remporté beaucoup de trophées à Marseille. Championnat (2010), Coupe de Ligue (2010, 2011) et trophée des Champions (2010, 2011) sont venus gonfler le palmarès déjà bien garni de l’OM. Mais le club recordman de victoires en Coupe de France (10) n’a pas gagné cette compétition depuis près de 23 ans. L’idée de mettre fin à cette bizarrerie de l’histoire marseillaise trotte dans la tête de DD. "Après le championnat et la Ligue des Champions, c’est mon objectif, avance tout de go Deschamps. Je n’ai jamais gagné cette Coupe…" Ajouter la "Vielle Dame" édition 2012 à la salle des trophées de l’OM ferait bonne figure. Mais la priorité reste une place sur le podium de la Ligue 1 à la fin de la saison. "L’objectif n°1, c’est le championnat, confirme Cheyrou. Le plus important, c’est de se qualifier pour la Ligue des Champions. On aimerait aussi récupérer le titre de Champion (sic). Car il ne faut pas se le cacher, je ne suis pas venu à Marseille pour jouer la 3e place. On est encore qualifié dans quatre compétitions. On a envie de tout gagner.Et on s’aperçoit que même avec des blessés, des suspendus ou des joueurs partis à la CAN, l’équipe tourne bien en ce moment." Fort de cette confiance retrouvée, l’OM ne s’interdit pas de rêver à nouveau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité