Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brandao et Pierre-Emerick Aubameyang, partenaires particuliers dans l'attaque des Verts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/03/2013 à 19:05 GMT+1

La place de de l'AS Saint-Etienne sur le podium doit beaucoup à l’association de deux joueurs aussi opposés qu’efficaces en ce moment : Brandao et Pierre-Emerick Aubameyang. La victoire des Verts contre Nice (4-0), samedi, leur devait beaucoup.

Etincelant depuis le début de l’année 2013, le duo Brandao-Aubameyang a encore amélioré ses statistiques samedi contre Nice (4-0). Impliqués dans 68% des buts de l’ASSE depuis le début de l’année, les deux attaquants stéphanois ont fait mieux face à l’OGCN puisque avec les deux buts de Brandao et la réalisation plus la passe décisive d’Aubameyang, ils ont pesé sur 75% des buts des Verts lors du choc pour le podium. Intenables depuis le début de l’année 2013, le Brésilien et le Gabonais se régalent à jouer l’un avec l’autre.
Si les deux hommes n’ont pas énormément échangé contre l’équipe de Claude Puel, mis à part sur le penalty obtenu par Aubameyang sur une passe de Brandao, leur complémentarité saute aux yeux. Brillant au début de saison, "Aubam" avait connu un sérieux coup de moins bien à l’automne. Mais depuis, son désormais meilleur ami sur le terrain évolue à son meilleur niveau et ça change tout pour le feu follet stéphanois. Débarrassé du travail de l’ombre, il profite d’un Brandao pesant énormément sur les défenses pour trouver des espaces derrière celles-ci. Caricaturale, l’image d’un Brandao jouant en appui le rôle de rouleau-compresseur et celle d’un Aubameyang cherchant systématiquement la profondeur n’est pas éloignée de la réalité.
Brandao, le porte-bonheur vert
Mamadou Niang avait, en son temps olympien, connu les bénéfices d’une association avec Brandao. Plus rapide et moins dribbleur que le Sénégalais, Aubameyang en jouit à son tour aujourd’hui. Mais l’international gabonais aide aussi le Brésilien. Peu adroit techniquement, Brandao ne sera jamais un joueur capable de partir dans un raid solitaire pour aller marquer. Mais dans la surface, il devient un tout autre joueur. Grâce à la qualité technique d’Aubameyang, mais aussi celle de Mollo, de Bodmer ou d’Hamouma, le Brésilien se retrouve fréquemment en bonne position pour "scorer". Souvent critiqué pour sa maladresse, Brandao a marqué sur ses deux occasions samedi, portant son total sur la seule année 2013 à six réalisations.
Plus adroit que jamais, l’attaquant des Verts n’en oublie pas pour autant d’effectuer son travail de sape sur les défenses adverses. Permettant à son bloc de remonter considérablement sur le terrain, l’ancien Marseillais est la clé des succès stéphanois. Avec lui comme titulaire, les Verts ne perdent jamais (onze victoires, deux nuls en treize matches) et son partenaire se régale. Saint-Etienne peut voir venir : Brandao est un roc rarement sujet à blessures. Et si Aubameyang poursuit sa série infernale, le peuple vert a toutes les raisons de croire en une fin de saison heureuse, avec le podium en ligne de mire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité