Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LOSC : Tulio De Melo ne soutient pas la comparaison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/10/2012 à 20:56 GMT+2

La comparaison entre les statistiques de De Melo et celles d'Ibrahimovic, Gomis et Gignac éclairent en partie sur le retard du LOSC sur le podium de la Ligue 1.

tulio De Melo lille 2012

Crédit: AFP

La comparaison est peu flatteuse et ne rend pas service à Tulio De Melo. Si on met en parallèle les statistiques des avant-centres des trois premières équipes de Ligue 1 (Marseille, Paris et Lyon) et celles de l'attaquant du LOSC, De Melo est à la traîne. Voilà qui explique en partie pourquoi Lille accuse déjà un retard très significatif sur le podium de la Ligue 1 (- 5 points sur Lyon, troisième). Il manque un grand buteur aux Nordistes, un homme capable de rivaliser avec les meilleurs artilleurs de l'élite. Face à Zlatan Ibrahimovic (PSG), Bafétimbi Gomis (Lyon) et André-Pierre Gignac (Marseille), le constat est implacable même si De Melo n'a pas le même temps de jeu.
EFFICACITE : ZERO POINTE
En terme d'efficacité, De Melo est, cette saison, à des années lumières de ces trois hommes forts. Il n'a pas encore inscrit un but quant Ibrahimovic en est à neuf en sept matches joués. Comme Gignac, il n'a toujours pas délivré la moindre passe décisive en huit journées de championnat. Pis, le Brésilien n'a tiré que sept fois au but pour seulement quatre tentatives cadrées. Une vraie misère par rapport à Gignac (40/20), Ibrahimovic (28/13) et Gomis (31/12). Bien sûr, De Melo a moins joué que les trois attaquants des grosses écuries de Ligue 1. Il n'a débuté que trois rencontres et disputé en tout et tout que 358 minutes. Son ratio de tir cadré toutes les 100 minutes est a priori plus juste mais n'est pas plus à l'avantage du Brésilien (2 frappes toutes les 100 minutes contre 5,7 pour Gignac, 4,6 pour Gomis et 4,4 pour Ibrahimovic).
de melo infog
de melo infog
INFLUENCE DANS LE JEU : PROCHE DU NEANT
Non seulement De Melo n'est pas efficace dans la surface mais il est en plus totalement absent dans la construction du jeu. Le LOSC a un mal fou à trouver son avant-centre qui a traversé ce début de championnat comme un fantôme. Le Brésilien ne touche que 33,5 ballons toutes les 100 minutes soit quasiment deux fois moins que Zlatan Ibrahimovic (64,6).
CONCLUSION :
de melo infog
Bien sûr, De Melo ne suscite pas les mêmes attentes à Lille qu'Ibrahimovic à Paris ou Gignac à Marseille. Bien sûr, il a disposé de moins de temps que les trois buteurs stars de la L1 cette saison (358 minutes de temps de jeu contre 693 pour Gignac, 668 pour Gomis et 630 pour Ibrahimovic). Il n'en reste pas moins c'est lui qui occupe le plus souvent le poste d'avant-centre à Lille puisque Nolan Roux semble désormais destiné à l'aile droite. Or, il souffre de la comparaison avec les avant-centres des trois autres grosses écuries de Ligue 1. Lille paie autant de son inefficacité que son incapacité à peser sur le jeu. Et si ce n'est pas le seul facteur, son début de saison en forme de chemin de croix explique en partie pourquoi Lille est à la traîne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité