Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dimitri Payet, l'homme providentiel du LOSC

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/12/2012 à 10:32 GMT+1

Passeur décisif puis buteur face à Toulouse (2-0), Dimitri Payet s'affirme comme l'atout offensif numéro un du LOSC cette saison.

Lille Payet

Crédit: Eurosport

Le revoilà ! Plutôt discret ces derniers temps, Dimitri Payet a fait parler de lui face à Toulouse. Sans lui, le LOSC n'aurait sans doute pas réussi à prendre en défaut la défense toulousaine à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1 (2-0). En mal de buts depuis plus d'un mois, le LOSC s'est reposé sur son international français pour faire la différence. Peu à peu, l'ancien Stéphanois retrouve ses marques. Il est encore loin d'avoir fait oublier Eden Hazard, parti cet été à Chelsea. Mais il devient le joueur décisif dont Lille a besoin pour revenir jouer les premiers rôles dans le championnat de France. "La garantie, c'est qu'il est à fond en ce moment, a confié Rudi Garcia après le match. Il est dans l'abnégation, c'est un vrai atout."
Déjà passeur à Sochaux sur l'unique but des Dogues samedi dernier (1-1), Payet a remis ça contre le TFC. Très dangereux sur coups de pied arrêtés, il a débloqué la rencontre en déposant, sur coup franc, le ballon sur la tête de Basa pour l'ouverture du score (1-0). Sa troisième offrande sur les quatre buts en Ligue 1 du Monténégrin depuis que les deux hommes évoluent sous le même maillot. Et sa sixième au total cette saison. Ce qui lui permet de s'installer en tête du classement des meilleurs passeurs du championnat en compagnie de Gaël Danic et Mathieu Valbuena.
Impliqué dans plus de la moitié des buts du LOSC
Bien que relativement discret dans le jeu au cours de cette rencontre, le n°7 lillois a encore fait parler de lui quelques minutes plus tard. Sur son unique tir du match, il a décoché un missile du droit qui a terminé dans la lucarne d'un Ahamada totalement impuissant sur le coup (2-0). De quoi réveiller un compteur buts bloqué à trois unités depuis les sept dernières journées et s'offrir sa dixième réalisation en cinquante apparitions sous le maillot nordiste.
Avec quatre buts et six passes décisives cette saison, Payet truste les podiums au sein de son club. Meilleur buteur (ex-aequo avec Roux) et meilleur passeur de l'équipe en championnat, il est ainsi impliqué dans 53% des 19 buts du LOSC. A défaut d'être devenu régulier dans ses prestations, l'ailier nordiste se montre décisif dans la zone de vérité. A lui de profiter de sa réussite actuelle pour se rendre incontournable. Car son entraineur Rudi Garcia mise beaucoup sur lui depuis le début de la saison. Il est le joueur lillois qui a passé le plus de temps sur le terrain (1369 minutes).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité