Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils font le Reims d'aujourd'hui

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/10/2012 à 11:47 GMT+2

Equipe surprise du début de championnat, le Stade de Reims s'appuie sur un collectif intelligent pour réussir la transition entre Ligue 2 et Ligue 1. Revue d'effectif avec Mickaël Tacalfred, capitaine du club champenois, et Olivier Guégan, entraîneur adjoint.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. L'ENTRAINEUR
Hubert Fournier
National, L2 et maintenant L1, Hubert Fournier a gravi les échelons du championnat de France un par un avec le stade de Reims. D'abord en tant qu'adjoint de Marc Collat, puis comme entraîneur titulaire une fois son diplôme obtenu en 2010. Deux ans et demi après avoir pris en main les commandes du club champenois, Hubert Fournier est désormais à la tête d'un promu qui s'est hissé au cinquième rang du championnat de France et séduit depuis le début de saison. "Actuellement, on est dans le vrai, se félicite Olivier Guégan, entraîneur adjoint du Stade. Mais le plus dur, c'est de durer. Peut-être que dans quelques temps on sera en difficulté. Il faudra toujours garder cette identité. C'est par le jeu qu'on s'en sortira."
______________________________________
. LE LEADER
Kossi Agassa (34 ans)
7 titularisations, 5 buts encaissés
"Il est au sommet de sa carrière." Olivier Guégan, entraîneur adjoint du Stade de Reims, ne tarit pas d'éloges sur son gardien de but. Invaincu depuis un mois et demi en Ligue 1, soit 235 minutes de jeu, Kossi Agassa fait des merveilles en dernier rempart champenois. Ses arrêts (42 pour 48 tirs cadrés essuyés) en font l'acteur principal du bon début de saison.
______________________________________
. LE BAROMETRE
Grzegorz Krychowiak (22 ans)
8 titularisations
Il avait laissé un si bon souvenir que les Rémois n'ont pu s'empêcher de le faire revenir. Désigné meilleur stadiste par les supporters lors de la saison 2010-2011, à l'occasion de laquelle il était prêté par Bordeaux, Grzegorz Krychowiak a posé pour de bon ses valises en Champagne cet été. Et a immédiatement repris les clefs de l'équipe. "Quand il est dans un bon soir, l'équipe suit derrière. Et quand il est un peu moins bien, on sent tout de suite la différence", explique le capitaine Mickaël Tacalfred, aux premières loges pour apprécier les progrès du milieu de terrain international polonais. "Il a plus de sérénité dans son jeu, il se place mieux et prend moins de cartons." "C'est la sentinelle, un joueur de devoir avec un gros volume de jeu", résume Guégan.
______________________________________
. LE CHOUCHOU
Gaëtan Courtet (23 ans)
3 titularisations, 4 buts inscrits
"A Reims, tout le monde connaît son histoire", attaque Mickaël Tacalfred à l'évocation de son jeune équipier. Arrivé de Lorient à l'hiver 2010, Gaëtan Courtet s'impose rapidement comme un des chouchous du stade Auguste Delaune. Jusqu'à ce qu'un cancer, diagnostiqué à l'intersaison suivant, ne vienne le couper dans son élan. L'attaquant passe par la case chimiothérapie et revient à la mi-septembre. Avant de subir un nouveau coup d'arrêt en deuxième moitié de saison, victime d'une pubalgie. Aujourd'hui, ces pépins sont derrière lui, et Courtet cartonne avec des entrées en jeu percutante, symbolisées par ses deux buts en fin de match face à Nice, juste avant la trêve (victoire 3-1). "Il croque la football à pleines dents et ça lui réussit", sourit son capitaine Tacalfred. Plus mobile que Fauvergue, il complète avec succès la panoplie d'attaquants à la disposition d'Hubert Fournier.
______________________________________
. LES TAULIERS
MICKAEL TACALFRED (31 ans)
6 titularisations, capitaine
Recruté en 2008, Mickaël Tacalfred est l'un des anciens du stade de Reims. Et s'il découvre la Ligue 1, le défenseur central n'en est pas moins l'un des Rémois les plus expérimentés dans les lignes arrière. Souvent associé à Anthony Weber, plus rarement à Mohamed Fofana, il est le point d'appui de la défense. "J'essaye de tirer le groupe vers le haut", explique-t-il au sujet de son rôle de capitaine, lui qui est le relais privilégié de l'entraîneur Hubert Fournier auprès de ses joueurs.
ANTOINE DEVAUX (27 ans)
8 titularisations, 3 passes décisives
Appelez-le DJ Antoine. Dans le vestiaire, Antoine Devaux la joue créatif, prenant en charge l'animation musicale. Sur le terrain, l'ancien Toulousain se montre plus appliqué, quoique capable de trouver la passe qui fera la différence, en témoignent ses trois offrandes depuis le début de saison. Avec Bocundji Ca (6 titularisations), il anime l'entrejeu rémois et donne le tempo. "Ce sont des joueurs intelligents et polyvalents, se réjouit Olivier Guégan. Cela nous permet de changer facilement de système en match."
NICOLAS FAUVERGUE (28 ans)
5 titularisations, 1 but
Fort d'une riche carrière en championnat de France, Fauvergue a été recruté cet été pour apporter son expérience à la pointe de l'attaque en remplacement de Cédric Fauré, meilleur buteur de L2 l'an dernier. Avec un succès relatif. L'ex-Sedanais n'a pour l'instant inscrit qu'un seul but. "C'est un joueur qui a besoin d'être à 100% athlétiquement", nous explique Guégan. Or Fauvergue a eu un problème tendineux au genou pendant la préparation. "On commence à voir le Fauvergue qu'on espère", rassure cependant l'entraîneur adjoint, qui attend "un joueur capable de garder les ballons et de faire jouer ses partenaires", en plus de sa capacité à marquer.
ANTHONY WEBER (25 ans)
7 titularisations
Depuis un an et demi, il forme la charnière centrale du stade de Reims avec Mickaël Tacalfred. "On s'est découvert sur le terrain tout au long de la saison dernière et ça s'est plutôt bien passé. Aujourd'hui, on continue sur la même dynamique", explique le capitaine rémois au sujet de son jeune partenaire. Plus grand (1m90), Anthony Weber vient apporter sa dimension physique dans les duels. Avec Tacalfred, Liébus et Devaux, il fait partie des joueurs cadres sur lesquels s'appuie Hubert Fournier.
______________________________________
. LES DETONATEURS
DIEGO RIGONATO (24 ans)
4 titularisations, 3 buts
Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour s'adapter. Recruté dans les derniers jours du mercato, Diego a déjà signé trois buts avec Reims, en seulement quatre matches. Les Rémois souhaitaient déjà le recruter l'été précédent, ils se félicitent d'avoir insisté. "Il présente un profil qu'on n'avait pas dans l'effectif : gaucher, dynamique, puissant, avec une grosse frappe et très bon sur les coups de pied arrêté", détaille Olivier Guégan au sujet de l'ailier brésilien arrivé en Europe via la Hongrie.
ODAIR FORTES (25 ans)
3 titularisations
Inarrêtable sur son côté droit, Odair Fortes a longtemps représenté le facteur X rémois, celui capable de tout changer sur une course. Jusqu'à ce qu'une grave blessure à la cheville le coupe dans son élan la saison passée. Cette année, il était bien reparti mais vient de manquer les quatre dernières journées, la faute à des adducteurs qui sifflent. Floyd Ayité en a profité pour obtenir du temps de jeu. "Un joueur bourré de qualité mais fragile", regrette Guégan.
KAMEL GHILAS (28 ans)
3 titularisations
Après un parcours chaotique, l'attaquant algérien a trouvé l'an dernier à Reims le club pour s'épanouir. Prêté par Hull, Kamel Ghilas a marqué à 14 reprises en Ligue 2 et décroché un contrat de deux ans avec le Stade de Reims. Avant de rester muet en ce début de saison et de perdre sa place de titulaire. "Il n'était pas prêt athlétiquement et il a raté des occasions qui l'ont fait douter, explique Guégan. Mais il reste un joueur important pour le groupe, capable de créer des brèches dans la défense adverse avec son volume de jeu."
______________________________________
. LES JEUNES
AISSA MANDI (21 ans)
6 titularisations
"Il hausse son niveau de jeu à chaque fois que c'est nécessaire, et on se demande jusqu'où il va aller." Le staff technique rémois a trouvé en Aissa Mandi un jeune avec du répondant pour occuper le côté droit de sa défense. "C'est un joueur qui ne doute pas de lui, salue son entraîneur adjoint Olivier Guégan. Il est entré dans l'équipe de plain-pied. A lui de continuer, ce n'est que le début." Le jeune Algérien, fan du Paris Saint-Germain, a déjà dû répondre présent face à des clients de la Ligue 1 comme André Ayew ou Max-Alain Gradel. Il pourrait bientôt intégrer la sélection.
PAPE SOUARE (22 ans)
6 titularisations
La vitesse à laquelle il s'est imposé en a surpris plus d'un. Mais dans la foulée des J.O. disputés avec la sélection sénégalaise, Pape Souaré s'est immédiatement imposé sur le flanc gauche de la défense, devant un joueur plus expérimenté comme Signorino. "Il a montré tout de suite que le poste était pour lui", salue Tacalfred, lui-même bluffé par la capacité de Souaré à couvrir son couloir, aussi bien offensivement que défensivement. Prêté par Lille, le jeune défenseur était suivi de longue date par l'encadrement rémois, qui espère pouvoir le conserver dans son effectif à la fin de la saison.
CHRISTOPHER GLOMBARD (23 ans)
7 titularisations, 1 but
La blessure d'Odair Fortes a permis au jeune joueur formé à Bordeaux de trouver du temps de jeu en tant que milieu droit. Et de libérer par ricochet le poste de latéral droit pour Aissa Mandi. Mais pour Olivier Guégan, Christopher Glombard devra se fixer tôt ou tard au poste de latéral droit, malgré un apport offensif intéressant depuis le début de la saison. "C'est un contre-attaquant avec un gros volume de jeu", décrit l'entraîneur adjoint du Stade de Reims.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité