Eurosport
Jérémy Ménez (PSG) suspendu quatre matches pour "injures à l'arbitre"
Par
Publié 16/05/2013 à 22:10 GMT+2
Jérémy Ménez a été suspendu quatre matches par la Commission de discipline de la Ligue pour "injures à l'arbitre" lors de la victoire du PSG face à Nice (3-0), le 21 avril. L'attaquant parisien jouera son dernier match de la saison samedi, à Brest.
Jérémy Ménez PSG 2012-2013
Crédit: AFP
Le PSG et la commission de discipline ne se quittent plus. Il y a deux semaines, c'est le trio Verratti-Sirigu-Beckham qui était sanctionné (deux, deux et un match) après un match houleux face à Evian-Thonon. La semaine dernière, Thiago Silva prenait deux matches pour avoir posé ses mains sur Alexandre Castro, arbitre de PSG-Valenciennes, et Leonardo était suspendu à titre conservatoire pour un coup d'épaule -qu'il dément- contre le même M. Castro. Et jeudi, c'est le cas de Jérémy Ménez qui était étudié, en l'absence du joueur, par la commission présidée par l'ancien arbitre Pascal Garibian. Et l'ancien Romain a donc écopé de quatre matches ferme pour la bordée d'insultes adressée à Tony Chapron, arbitre du match PSG-Nice, remporté 3-0 par le club de la capitale lors de la 33e journée. Ménez, qui était mécontent d'un avertissement infligé pour un acte d'antijeu par M.Chapron, n'avait pas été expulsé car le directeur de jeu ne l'avait pas entendu. Devant les caméras de Canal+, il avait affirmé avoir été "chambré" par M. Chapron, ce que celui-ci, qui a lui été auditionné jeudi par la commission, avait démenti.
"Pas un bon comportement"
La réaction de l'attaquant des Bleus avait ensuite été clairement critiquée par son entraîneur Carlo Ancelotti. "J'ai dit à Ménez que ce n'était pas possible de prendre un carton en parlant à l'arbitre", avait déclaré le technicien italien. "Il n'a sûrement pas eu un bon comportement. L'arbitre est un juge et il faut lui montrer du respect", avait-il ajouté. Il faut dire que Ménez avait promis de faire des efforts à l'issue de la saison dernière, marquée par 12 avertissements en championnat, dont beaucoup pour contestation. Lors de l'Euro 2012, il avait déjà craqué de façon similaire lors du quart de finale perdu avec la France contre l'Espagne (2-0), et avait insulté l'arbitre italien de la rencontre, en italien. Jusqu'à ce coup de sang face à M. Chapron, l'ex-Sochalien et Monégasque avait d'ailleurs plutôt tenu parole: en 2012-2013, il n'a reçu que cinq cartons jaunes en championnat, plus un en Coupe de France et un en Coupe de la Ligue.
La sanction ne prenant effet que lundi, Ménez ne sera pas privé de la grande fête de samedi au Parc des Princes, où les joueurs parisiens célébreront à l'issue du match contre Brest (37e journée) le titre décroché dimanche dernier à Lyon. En revanche, il sera suspendu à Lorient lors de la 38e et dernière journée de la saison, ainsi que pour le Trophée des Champions que disputera le PSG le 3 août à Libreville (Gabon) contre le vainqueur de la Coupe de France (Bordeaux ou Evian-Thonon). Il manquera également les deux premiers matches de la saison prochaine en L1.
Publicité
Publicité