Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG de Zlatan Ibrahimovic et David Beckham a douze challenges jusqu’à la fin de la saison

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/04/2013 à 23:20 GMT+2

Désormais éliminé de la Ligue des champions, le PSG a encore de nombreux challenges, individuels et collectifs, à relever d’ici la fin de la saison. D’un doublé inédit à la barre des trente buts pour Zlatan Ibrahimovic, voici la liste des objectifs plus ou moins farfelus des Parisiens.

Thiago Silva

Crédit: Panoramic

REMPORTER UN TROISIEME TITRE

Une attente de dix-neuf ans à combler pour le PSG. Champions de France en 1986 et 1994, les Parisiens sont sur la voie d’un troisième sacre. Avec sept points d’avance sur Marseille, à sept journées de la fin, ils paraissent intouchables et devraient filer vers un couronnement annoncé. Mais dans son histoire, le PSG a déjà vécu une grosse désillusion dans le sprint final. Lors de la saison 1995-1996, les hommes de Luis Fernandez, qui allaient remporter la Coupe des coupes au mois de mai, étaient leaders du classement avec cinq points d’avance sur Auxerre à sept journées du terme du Championnat. Mais ils avaient finir par craquer pour abandonner le titre à l’AJA. Un scénario que les Parisiens feront en sorte de ne pas revivre cette saison.

ASSURER L’AVENIR D’ANCELOTTI
Carlo Ancelotti est l’un des grands gagnants de la semaine. L’entraîneur du PSG est sorti renforcé de la campagne européenne réussie de son équipe et de la double confrontation avec le Barça en quart de finale, en dépit de l’élimination. Après la rencontre au Camp Nou mercredi, Ancelotti a répété son envie de prolonger l’aventure à Paris, alors que son contrat sera automatiquement prolongé jusqu’en juin 2014 en cas de qualification pour la Ligue des champions. Le technicien italien sait néanmoins que le titre de champion de France est une condition essentielle pour conserver son poste l’été prochain. Le président Nasser Al-Khelaïfi a bien assuré mercredi qu’il n’avait pas l’intention de remplacer Ancelotti, se déclarant notamment " très fier de Carlo". Mais l’ancien coach de Chelsea ou de l’AC Milan ne résisterait pas au fiasco que représenterait une deuxième année sans remporter la Ligue 1 pour le PSG version QSI.

REALISER UN DOUBLE INEDIT

Jamais dans son histoire le PSG n’a réussi le doublé Coupe-Championnat. Il est encore en course pour réaliser cet exploit cette année et imiter Lille (2011), Lyon (2008) ou Auxerre (1996), pour évoquer les exemples les plus récents. Octuple vainqueur de la Coupe de France, les Parisiens restent en lice pour un neuvième succès de la compétition et ne sont plus qu’à trois matches de la victoire finale. Ils se déplaceront à Annecy mercredi prochain pour défier l’Evian TGFC en quart de finale. Eliminé de la Coupe de la Ligue par Saint-Etienne et de la Ligue des champions par le FC Barcelone, à chaque fois sans avoir perdu, le PSG vivrait comme un échec de ne pas aller au bout en Coupe de France.

BATTRE LE PSG VERSION 2012

79 points. Telle avait été la marque établie par les Parisiens la saison passée. Ce total digne d’un champion de France ne leur avait pas suffi pour terminer devant Montpellier, auteur d’un exercice exceptionnel. A sept matches de la fin de la saison en Ligue 1, le PSG affiche 64 unités au compteur. Il lui en manque seize pour surpasser son dernier exercice, l’une ses objectifs déclarés. Le club de la Capitale pourrait aussi établir un nouveau record depuis l’instauration de la victoire à trois points. L’OL le détient, avec 84 points inscrits lors de la saison 2005-2006. Mais pour ce faire, les Parisiens auront besoin de réaliser un sans-faute jusqu’à la dernière journée.

ECRASER LA CONCURRENCE
picture

Au PSG, Carlo Ancelotti avait de gros moyens et avait pu s'offrir notamment David Beckham. A Everton, il devra d'abord construire sur la durée.

Crédit: AFP

Repousser ses adversaires le plus loin possible. Avec sept points d’avance sur Marseille et onze sur le duo ASSE-Lyon, le PSG a fait le trou en tête de la Ligue 1. Mais pour marquer les esprits en vue des prochaines saisons, les Parisiens aimeraient continuer de creuser l’écart pour illustrer le gouffre qui pourrait les séparer de la concurrence à l’avenir. Ils peuvent notamment viser le record de Lyon, qui avaient terminé avec une avance de dix-sept points sur l’OM en 2006-2007. S’il sera difficile pour les partenaires de Blaise Matuidi d’atteindre cette marque, cela reste réalisable. Surtout que leurs poursuivants peinent à être réguliers depuis le début de la saison.

NE FINIR FANNY CONTRE AUCUNE EQUIPE

Nice est la seule formation de Ligue 1 à encore pouvoir réaliser un carton plein contre le PSG. Vainqueurs  du match aller au Ray (2-1), les Aiglons se déplaceront au Parc des Princes le 21 avril prochain. L’occasion d’empocher une deuxième victoire en autant de rencontres face aux Parisiens. Personne n’a réussi une telle performance cette saison. L’AC Ajaccio et Saint-Etienne ont eux résisté aux hommes de Carlo Ancelotti, prenant respectivement deux et quatre points au PSG. Après avoir réalisé un nul dans la Capitale lors de la première journée du Championnat (2-2), Lorient pourrait s’ajouter à cette liste à l’occasion de la réception des Parisiens au Moustoir le 26 mai.

ETRE LES PLUS FORTS PARTOUT (OU PRESQUE)

Pour le moment, les Parisiens dominent la plupart des classements spécifiques de la L1. Meilleure attaque (56 buts marqués) et meilleure défense (20 buts encaissés) du championnat, le PSG est aussi l’équipe la plus efficace de France à domicile comme à l’extérieur. Zlatan Ibrahimovic occupe lui tête du classement des buteurs (26). Le Parc des Princes affiche la meilleure moyenne de spectateurs depuis le début de la saison (42 890), avec un taux de remplissage supérieur à 90%. Un cas unique en Ligue 1. Si les Parisiens ne remporteront pas le classement du fair-play, où ils figurent à la 18e place, ils ont encore une infime chance d’emporter celui des passeurs. Jérémy Ménez (7) et Javier Pastore (6) sont les mieux placés pour disputer ce titre à Dimitri Payet, actuel leader avec dix passes décisives.

ACCOMPAGNER IBRA AU-DELA DE LA TRENTAINE

La barre symbolique des trente buts, aucun joueur ne l’a atteinte dans le Championnat de France depuis 1990. Le dernier en date, c’était Jean-Pierre Papin, sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. Avec 26 réalisations au compteur cette saison, Zlatan Ibrahimovic est dans les temps pour réussir pareille performance, voire la dépasser. Il rejoindrait ainsi le club des trentenaires. Carlos Bianchi est le seul joueur du PSG à y figurer (37 réalisations en 1978). Suspendu samedi à Troyes, l’international suédois s’attaque aussi à un autre défi : ne pas passer deux matchs consécutifs de L1 sans marquer. Une série qu’il n’a jamais connue depuis le début de la saison.

PERMETTRE A GAMEIRO DE POURSUIVRE SA SERIE
picture

Paris St Germain's Zlatan Ibrahimovic (L) celebrates with Blaise Matuidi after scoring against Barcelona during their Champions League quarter-final first leg soccer match at the Parc des Princes Stadium in Paris, April 2, 2013 (Reuters)

Crédit: Reuters

Deuxième joueur le plus efficace du Championnat, derrière Zlatan Ibrahimovic, avec une réalisation inscrite toutes les 104,3 minutes jouées, Kevin Gameiro compte six buts en Championnat. Depuis la saison 2008-2009, l’ex-Lorientais a toujours terminé avec un total à deux chiffres et souhaite continuer cette belle série. Il sera titulaire pour la sixième fois de la saison en L1 samedi à Troyes, en raison de la suspension de Zlatan Ibrahimovic. Carlo Ancelotti l’a annoncé en conférence de presse. Il aura une grosse opportunité à saisir au Stade de l’Aube pour faire gonfler son compteur et se rapprocher de la dizaine. Cela récompenserait son investissement sans faille, malgré un temps de jeu famélique depuis le début de la saison. 

RESTER LES MEILLEURS D’EUROPE AUX "CLEAN SHEETS"

Si le PSG ne remportera pas la Ligue des champions cette saison, il reste en lice pour être la meilleure équipe du continent dans un domaine. Salvatore Sirigu a gardé sa cage inviolée dix-neuf fois en Ligue 1 cette saison, en 29 matchs joués. Aucun gardien ne fait aussi bien dans les cinq grands championnats européens. Il a aussi égalé le record établi en Championnat de France depuis le retour à vingt clubs. Le gardien international italien voudra conserver son leadership, d’autant que le PSG peut encore devenir la meilleure défense de l’histoire de la Ligue 1 sur une saison. Mais avec déjà vingt buts encaissés, les Parisiens ne devront plus en prendre aucun pour effacer des tablettes l’OM de 1991-1992 (21).

OFFRIR UNE BELLE SORTIE AUX ANCIENS
Bientôt le terme de l’aventure parisienne pour Sylvain Armand. Au club depuis 2004, l’ancien Nantais est le joueur le plus ancien de l’effectif du PSG, et de loin. En fin de contrat à l’issue de la saison, il ne devrait pas prolonger son bail pour aller chercher ailleurs un dernier défi avant de raccrocher les crampons. Frustré par son temps de jeu (vingt apparitions toutes compétitions confondues), il ne s’imagine pas continuer dans ces conditions. Mais le Stéphanois de naissance (32 ans) aimerait quitter le club sur un titre de champion de France. Ce serait le deuxième de sa carrière, après celui obtenu avec Nantes en 2001. Zoumana Camara n’en a lui jamais remporté. Joueur du PSG depuis 2007, l’autre doyen du club pourrait aussi partir, alors que son contrat se termine en juin prochain. Quatrième, voire cinquième choix dans la hiérarchie des défenseurs centraux, il est apparu  seulement à huit reprises cette saison. Mais à 34 ans, il ne serait pas contre une prolongation.

ALLER CHERCHER DES RECORDS IMPROBABLES

Les Parisiens ont d’autres records à chasser d’ici à la fin de la saison, mais ils relèvent pour la plupart de la fantaisie. Il leur faudrait inscrire 59 buts, soit autant qu’ils en ont marqués depuis le début de la saison, pour égaler la performance du Paris FC lors de la saison 1959-1960 (118). Avec une différence de buts de +36, ils sont encore loin du record du Stade de Reims (+63, en 1959-1960). Il sera aussi compliqué pour le PSG d’établir la victoire la plus large de l’histoire du Championnat de France. Cette performance est détenue par Sochaux, qui avait étrillé Valenciennes 12-1 en 1935-1936. Au niveau individuel, le record absolu de Josip Skoblar, auteur de 44 buts avec Marseille lors de la saison 1970-1971, semble hors de portée pour Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant parisien devrait marquer 18 fois en six matches, soit une moyenne d’un triplé par rencontre, pour rejoindre le Yougoslave. Pour rattraper son retard, il pourrait s’inspirer d’André Abegglen ou de Jean Nicolas. Les deux hommes avaient réalisé un septuplé dans les années 30. Un challenge certainement trop grand pour le Suédois. Mais qui sait…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité