Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : L'OL prend des buts et alors ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/12/2012 à 14:27 GMT+1

Lyon a déjà encaissé 15 buts cette saison en L1 en 14 journées. L'OL, leader du championnat, est pourtant dans les temps de passage des derniers champions de France sur le plan défensif.

FOOTBALL Bafetimbi Gomis, Milan Bisevac Maxime Gonalons

Crédit: AFP

Après une écrasante et impressionnante victoire en Ligue 1 contre l’OM (1-4), l’OL, leader avec deux points d’avance sur son dauphin - le PSG -, donne l’impression d’être un prétendant sérieux pour le titre de champion. Mais une autre impression demeure, et une question avec. Lyon, qui n’a toujours pas résolu ses problèmes défensifs - régulièrement pointés du doigt ces dernières saisons - peut-il lutter pour le titre en encaissant plus d’un but par match en L1 (1.07) ? Un constat force à se poser cette question : les quatre derniers champions de France et huit des dix derniers ont toujours terminé sur le podium des meilleures défenses du championnat.
Pourtant, si on se fie aux statistiques, les Gones ont des raisons d’y croire.  Après 14 journées, l’OL ne présente que la cinquième défense du championnat avec ses 15 buts encaissés, cinq de plus que Saint-Etienne et le PSG. Il n’y a rien de dramatique en soit. En jetant un coup d’œil sur les statistiques des dernières saisons à la 14e journée, on s’aperçoit que les protégés de Rémi Garde sont dans les temps de passage des champions de France. Les trois précédentes équipes sacrées (Montpellier, Lille et Marseille) avaient encaissé 16 buts à ce stade du championnat, un de plus que l’OL version 2012-213. Mieux : aucun des quatre derniers champions ne figurait parmi les cinq meilleures défenses du championnat à cette époque de l’année. Toutes ont cependant ensuite su resserrer un peu les rangs pour filer vers le sacre.
FOOTBALL Infog lyon defense Apres 14 journees
Meilleure attaque de l’élite, l’OL compense pour le moment parfaitement ses petits manques défensifs. Le bilan n’est donc pas catastrophique même si l’arrière-garde rhodanienne n’est pas une assurance tous risques. Rémi Garde doit "simplement" trouver le moyen d’améliorer, au fil des matches, un secteur encore instable et régulièrement bouleversé. Car si Marseille est tombé sur un bloc mercredi (1-4), Toulouse et Ben Yedder ont profité à merveille des espaces libérés dans le dos de la défense des Gones pour s’offrir une nette victoire le week-end dernier (3-0). Surtout, les neuf derniers champions ont toujours terminé leur exercice avec un ratio buts encaissés par match inférieur à 1…  Il n’y a donc rien de rédhibitoire mais encore un peu de travail pour retrouver le sommet de la L1.
picture

FOOTBALL 2012 INFOG DEFENSE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité