Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rennes repart de l'avant face à Valenciennes (2-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/12/2012 à 23:54 GMT+1

Trois jours après sa défaite à Nice, Rennes s'est imposé face à Valenciennes (2-0) en ouverture de la 18e journée. Les Bretons prennent la quatrième place provisoire.

FOOTBALL Rennes-Valenciennes (Pitroipa et M'Vila)

Crédit: AFP

Rennes a retrouvé le nord. Quelque peu déboussolés après une semaine ponctuée par un match nul face à Brest et une défaite à Nice, les hommes de Frédéric Antonetti se sont remis dans le sens de la marche en étouffant Valenciennes (2-0) dans ce match d’ouverture de la 18e journée de Ligue 1. C’est Julien Féret qui a d’abord ouvert le score à la quatrième minute, d’un plat du pied chirurgical, avant d’offrir un caviar à son coéquipier Pitroipa pour le deuxième but (72e). Le Stade Rennais grimpe provisoirement à la quatrième place du championnat avec 29 points. Pour Valenciennes, c’est une nouvelle défaite après la gifle infligée par Paris mardi dernier (0-4).
Plus en jambes, plus percutants, les Bretons n’ont pas laissé la moindre chance à leur adversaire du soir. Dès l’entame, l’impact physique et la pugnacité du jeune Cheick Diarra (21 ans), titulaire surprise à la place de Mevlut Erding, a permis à Jonathan Pitroipa de récupérer un bon ballon sur la droite de la surface, et de trouver Julien Féret qui a parfaitement ajusté Penneteau d’un plat du pied (1-0, 4e). La première période s’est ensuite transformée en véritable orgie offensive pour le Stade Rennais. Si par deux fois, Diarra a manqué son duel face au portier valenciennois (7e et 12e) , le jeune Malien a en tout cas prouvé qu’il pouvait apporter beaucoup de percussion au jeu breton et on devrait le revoir rapidement sur les pelouses de Ligue 1.
Pitroipa-Féret, duo de choc
Débordé dans son couloir pendant toute la partie, Loris Néry a bu la tasse face à la vitesse et les dribbles de Pitroipa qui a manqué de corser l’addition à la 39e minute. Peu rassurant en défense, le Stade Rennais a au moins pu compter sur un Benoit Costil impérial devant Dossevi (19e) et Aboubakar (31e). Au retour des vestiaires, les Bretons ont peu à peu disparu, laissant le monopole du ballon aux joueurs de Daniel Sanchez. Une irrégularité flagrante, à l’image de leurs résultats depuis le début de saison.
picture

FOOTBALL 2012 Rennes-Valenciennes (Féret et Isimat-Mirin)

Crédit: AFP

Pourtant, alors que VA a eu plusieurs occasions de revenir dans la partie, comme une tête sur le poteau de Aboubakar (39e), c’est finalement un nouvel éclair de Féret qui est venu sonner le glas des Rouge et Blanc. Sur un contre rondement mené, le numéro 8 breton a délivré une passe parfaite à Pitroipa qui a pu tranquillement ajuster Penneteau (2-0, 72e). Intenables, les deux hommes ont été les grands artisans de cette victoire, avec une passe décisive et un but chacun au compteur. Avec cette victoire, le Stade Rennais renoue avec le succès à domicile, s’installe à la quatrième place du championnat et revient provisoirement à trois points de Paris et Marseille. Pour Valenciennes, c’est une deuxième défaite d’affilée, après le 0-4 encaissé face à Paris. Les hommes de Daniel Sanchez n’ont pris que quatre points sur les six derniers matches. Le niveau de jeu affiché en début de saison semble déjà loin..
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité