Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TFC : Emmanuel Rivière, de la revanche dans l'air

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/01/2013 à 12:33 GMT+1

Après cinq mois dans l'ombre de Ben Yedder, Emmanuel Rivière revient en forme. Titulaire à Saint-Etienne (19h), le Toulousain veut en profiter.

Emmanuel Rivière

Crédit: Eurosport

Et si cette fois, c’était vraiment pour de bon ? Branché sur courant alternatif depuis son arrivée à Toulouse, Emmanuel Rivière a retrouvé un peu de sérénité ces derniers jours. Buteur avant la trêve face à Sochaux (2-0), Rivière a aussi qualifié le TFC pour les 16es de finale de Coupe de France d'une reprise de volée à Boulogne-sur-Mer (Nat), le week-end dernier (1-0).
Deux buts consécutifs, une première cette saison, qui ont suffi pour convaincre son entraîneur Alain Casanova: "Manu a recouvré une bonne dynamique et c'est mérité car il n'a jamais rien lâché". Le début de saison tonitruant de Ben Yedder (sept buts lors des neuf premiers matches, ndlr), sorti de nulle part pour lui prendre sa place à la pointe de l'attaque, a marqué le natif du Lamentin. "L'éclosion de Wissam n'a pas été évidente à vivre pour lui", admet Casanova, même si le Martiniquais estime que "la concurrence a toujours été saine" entre les deux joueurs.
Le changement de statut de Rivière (23 ans en mars) faisait aussi suite à une dernière saison gâchée par les blessures (cheville et cuisse) et au cours de laquelle il n'a disputé que 26 matches (5 buts). Selon son entraîneur, il a également "traîné comme un boulet" le prix d'un transfert (8 millions d'euros, ndlr) qu'il n'est pas parvenu à justifier après deux saisons à huit buts en L1 (son record) avec les Verts. "J'ai accusé le coup mais c'est digéré maintenant", a convenu le joueur.
"Reprendre ma place de titulaire"
Retenu en 2010 avec Eden Hazard et Yann M'Vila pour le trophée UNFP du meilleur espoir de L1, Rivière a de nouveau été freiné par une blessure cette saison, aux adducteurs cette fois. Profitant de la brève mise à l'écart de Ben Yedder après la virée nocturne des Espoirs, il venait en plus d'inscrire un doublé à Evian (4-0) et espérait fêter deux titularisations consécutives pour la première fois de la saison. Il le fera finalement vendredi à Saint-Etienne, son club formateur. Une récompense pour celui qui n'a été titulaire que quatre fois (16 matches) mais qui a tout de même inscrit quatre buts en L1, soit un toutes les 152 minutes. Une statistique pas si lointaine de celles de Ben Yedder, largement plus utilisé (9 buts en 18 matches, dont 15 titularisations, soit 1 but toutes les 143 minutes).
Avec cinq buts (L1 et Coupe de France confondues), Rivière a déjà fait aussi bien que la saison dernière. "Je sais que je peux marquer beaucoup plus de 10 buts par saison en L1, cinq ce n'est pas suffisant", estime pourtant le Martiniquais. "Enfin débarrassé de (s)es soucis physiques", Rivière estime "qu'une nouvelle saison commence". Et il l'imagine belle. "Je suis un compétiteur et j'ai en tête l'idée de reprendre ma place de titulaire pour enfin réaliser mes objectifs", souligne-t-il avant de conclure: "Oui, je suis revanchard".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité