Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zlatan Ibrahimovic, Carlo Ancelotti, Salvatore Sirigu : le PSG fait main basse sur les trophées UNFP

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/05/2013 à 11:04 GMT+2

Zlatan Ibrahimovic meilleur joueur de L1, Salvatore Sirigu meilleur gardien et Carlo Ancelotti meilleur entraîneur avec Christophe Galtier (ASSE) : le PSG a été à l’honneur aux trophées UNFP. Sept joueurs parisiens sont également présents dans l’équipe-type de la saison. Le milieu de terrain de Bastia, Florian Thauvin, a, lui, été nommé meilleur espoir.

FOOTBALL PSG Carlo Ancelott Thiago Silva Salvatore Sirigu Ibrahimovic

Crédit: AFP

Après avoir conquis la Ligue 1, le PSG a fait la razzia annoncée sur les Trophées de l'UNFP, remis dimanche soir. Le club de la capitale a été à l'honneur avec le titre de meilleur joueur pour Zlatan Ibrahimovic, celui de meilleur entraîneur pour Carlo Ancelotti, que l'Italien partage avec le Stéphanois Christophe Galtier et celui de meilleur gardien pour Salvatore Sirigu. Pas moins de sept Parisiens figurent également dans l'équipe-type de la saison. Finalement, le titre de meilleur espoir, décerné au Bastiais Florian Thauvin, est le seul qui a échappé au champion de France.
La razzia parisienne était annoncée, avec trois des quatre nommés pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 issus du club de la capitale. Auteur d'un doublé samedi face à Brest qui porte son total à 29 buts en Ligue 1 cette saison, Zlatan Ibrahimovic a été préféré à ses coéquipiers Thiago Silva et Blaise Matuidi, ainsi qu'au Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang. A l'autre extrémité, Salvatore Sirigu a lui aussi été sacré avec le titre de meilleur gardien que convoitaient également le Marseillais Steve Mandanda, le Bastiais Mickaël Landeau et le Stéphanois Stéphane Ruffier. Saint-Etienne a cependant été récompensé pour sa remarquable saison avec le titre de meilleur entraîneur partagé par Christophe Galtier et le Parisien Carlo Ancelotti.
Sept Parisiens dans l'équipe-type
La mainmise parisienne se voit aussi sur l'équipe-type de la saison avec sept joueurs du PSG au sein de ce onze. Devant Salvatore Sirigu, Christophe Jallet, Thiago Silva et Maxwell ont été plébiscités au sein d'une défense où le Marseillais Nicolas N'Koulou est le seul joueur à ne pas porter les couleurs de Paris. Devant cette arrière-garde, le duo de récupérateurs est aussi 100% PSG avec Marco Verratti et Blaise Matuidi. C'est finalement sur les postes offensifs que les choix ont été plus équilibrés, avec le Marseillais Mathieu Valbuena, le Lillois Dimitri Payet et le Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang, qui forme logiquement le duo d'attaquants aux côtés de Zlatan Ibrahimovic.
Infographie Equipe-type de Ligue 1 2012-2013
Le Suédois aurait également pu récupérer le trophée du plus beau but de la saison, mais c'est celui de Saber Khlifa face à Nice, d'un lob de 50 mètres, qui a été plébiscité. De son côté, Florian Thauvin a été récompensé de son excellente saison avec Bastia en obtenant le titre de meilleur espoir. Auteur de dix buts cette saison, l'attaquant du club corse, qui évoluera à Lille à partir de la saison prochaine, a été préféré à Marco Verratti (PSG), Lucas Digne (Lille) et Rémy Cabella (Montpellier) et succède ainsi au Montpelliérain Younès Belhanda, sacré en 2012. Si la Ligue 1 a fait la part belle à son champion, ce n'est pas le cas de la Ligue 2 qui a davantage récompensé Guingamp que Monaco avec le titre de meilleur joueur pour Gianelli Imbula et celui de meilleur entraîneur pour Jocelyn Gourvennec. Chez les femmes, la Lyonnaise Lotta Schelin a sans surprise été élue meilleure joueuse de la saison.
Le palmarès 2013
Trophées UNFP 2013
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité