Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kalilou Traoré : "Sochaux peut viser le top 5"

ParFoot-Express.com

Mis à jour 24/07/2013 à 16:26 GMT+2

Après une première saison en Ligue 1 gâchée par des blessures, Kalilou Traoré compte enfin exposer son vrai visage. Attendu sur les terrains en décembre, l'international malien nourrit de grandes ambitions avec Sochaux, jusqu'à viser les places européennes. C'est depuis le CERS de Capbreton, où il soigne ses genoux, qu'il s'est confié.

Kalilou Traoré Sochaux-Troyes 2012-2013

Crédit: Panoramic

Comment se déroule votre rééducation à Cabreton ? Y a-t-il déjà un retour à la compétition qui est fixé ?
K.T. : La rééducation se passe très bien. Je commence à marcher de nouveau et je dois quitter le centre de rééducation début août avant de reprendre la course normalement en octobre. Le retour à la compétition est programmé en décembre. J'ai hâte de revenir et de rejouer pour Sochaux.
Êtes-vous d'accord pour dire que votre première saison en Ligue 1 a été un fiasco ?
K.T. : C'est tout à fait vrai. A cause de mes différentes blessures, je n'ai pas pu être à 100% durant toute la saison passée et montrer ce que je valais vraiment. Me donner à fond sur le terrain, c'est essentiel et j'ai clairement été freiné dans ma progression. Je sais que l'attente des supporters est désormais encore plus forte.
Votre participation à la CAN, malgré une blessure au genou insuffisamment rétablie et les réticences de Sochaux, ont suscité de nombreuses critiques...
K.T. : Je comprends ces critiques. Mais j'assume totalement mon choix d'avoir participé à cette CAN avec le Mali. Je n'ai aucun regret. Par rapport à l'attente du sélectionneur, du public et même de mes coéquipiers, c'était impensable de les lâcher avant une telle compétition. Sochaux n'était certes pas décidé à me laisser partir mais il y a des choix à faire dans une carrière. Mais je ne vais pas prendre la même décision cette saison si le Mali m'appelle à nouveau.
Pensez-vous toujours avoir fait le bon choix alors que Lyon a tenté de vous recruter l'été dernier ?
K.T. : C'est difficile de parler de cela (Il sourit avec gêne). Lyon est un grand club qui fait rêver. Je suis content à Sochaux et j'ai énormément de choses à prouver avec ce club. Ma situation aurait été peut-être différente en signant là-bas mais je ne préfère pas y penser.
Avec votre gabarit, on pouvait s'attendre à un joueur physique mais on a surtout aperçu de belles qualités techniques. Comment définiriez-vous votre style de jeu ?
picture

Kalilou Traoré Sochaux-Lyon 2012-2013

Crédit: Panoramic

K.T. : Je suis un joueur qui aime porter le ballon vers l'avant. Ma technique me permet parfois de faire la différence et d'être un atout offensif supplémentaire. Mais comme l'entraîneur (Eric Hély, ndlr) n'avait pas vu mes matches au Danemark avant mon arrivée, je n'ai pas pu trop évoluer dans ce rôle. Je dois en discuter avec lui et prouver à l'entraînement que je suis capable de me projeter rapidement vers l'avant. Et au niveau de la récupération, je suis également à l'aise. Je vais travailler dur pour évoluer à mon vrai niveau.
Les dirigeants de Sochaux ont-ils déjà fixé des objectifs pour cette saison ?
Sochaux peut viser le top 5. Il est certain que le club a besoin de renforts, notamment sur le plan défensif. C'est dans ce secteur qu'on a connu le plus de problèmes. Mais l'effectif est de qualité, même s'il est perfectible. Nous ne sommes qu'à la moitié du mercato et de nouveaux éléments vont sûrement arriver. On a prouvé la saison dernière, pour obtenir le maintien, qu'on pouvait rivaliser avec beaucoup d'équipes.
Comment jugez-vous les arrivées de grands joueurs au PSG ou Monaco, partis pour être au-dessus du lot ?
Toutes ces arrivées montrent que le niveau de la Ligue 1 augmente de plus en plus. Le PSG et Monaco sont au-dessus du lot et nous ne sommes pas de taille à rivaliser avec eux. Mais Sochaux reste Sochaux, avec ses moyens et ses ambitions. Il y a moyen, dans notre coin, de réaliser de belles choses.
Le départ de Patrice Carteron ne va-t-il pas casser la dynamique plutôt positive dans laquelle se trouve le Mali ?
Assurément pas. Il y avait avant Alain Giresse, qui a instauré de bonnes bases de travail en s'appuyant notamment sur de jeunes joueurs. Carteron était dans le même état d'esprit. On sait très bien que ce sera également le cas du prochain sélectionneur. C'est pour cela que la Fédération prend le temps de trouver la personne qui correspond le mieux au projet mis en place.
La requête déposée par le Mali auprès de la FIFA (*) peut-elle aboutir ?
Je ne crois pas qu'il y ait encore de l'espoir. La requête risque de ne pas aboutir. C'est sur le terrain, surtout à domicile, que nous avons laissé échapper cette qualification à la Coupe du monde 2014. Il y avait six points à prendre contre le Rwanda et le Bénin. Résultat : seulement deux points pris devant notre public. C'est là où on peut nourrir beaucoup de regrets. Le Mali est éliminé de la course à la Coupe du monde.
(*) Estimant que le Bénin et le Rwanda ont aligné des joueurs inéligibles, le Mali espère récupérer des points sur tapis vert.
Foot express
Retrouvez toute l'actualité du football sur
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité