Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Lyon a retrouvé ses valeurs

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/12/2013 à 00:33 GMT+1

A Bastia, Lyon s’est imposé (3-1) après avoir été mené 0-1. Au-delà de la victoire, l’OL a surtout retrouvé une envie et un jeu collectif qui restent à confirmer sur la durée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Alors qu’ils restaient sur trois matchs sans victoire, les Lyonnais ont réussi à faire tomber l’invincibilité à domicile de Bastia (1-3) après avoir été mené au score à la mi-temps. L’OL doit notamment son succès à une très seconde période où Lyon a affiché des valeurs retrouvées. Du collectif à la tactique en passant par Grenier, voici les raisons d’une victoire prometteuse où Lyon s’est appuyé sur la jeunesse qui faisait sa force en début de saison.

L’envie et le collectif étaient de nouveau là

On a pu craindre, au vu de son premier acte, que Lyon ne reproduise le schéma de ces dernières semaines. La  seconde période a rassuré sur ce point. Au retour de la pause, l’OL a retrouvé une combativité qu'il n’avait plus affichée depuis très longtemps. Même lors du derby, on n’avait pas vu une telle envie côté lyonnais. La seconde période lyonnaise à Bastia n'est pas loin d’être la plus aboutie de la saison. Alors que face à Toulouse (1-1), les Lyonnais avaient pêché par manque d’intensité défensive, ils ont a impressionné à ce niveau en début de seconde période à Furiani.
C’est notamment venu de la mise en place d’un pressing très important effectué de manière collective. De la doublette offensive Lacazette-Benzia aux défenseurs centraux Umtiti-Koné, Lyon s’est remis en jeu en montant sur chaque joueur corse touchant la balle. C’est ainsi que les Lyonnais avaient réussi leur début de saison et c’est ainsi que l’OL a désorganisé Bastia et s’est créé des solutions. Lors des dernières rencontres, on avait critiqué le manque d’intensité défensive de l’OL. Dimanche, les joueurs de Rémi Garde ont rectifié, ça s’est vu et ça facilite bien la vie.

Grenier a nouveau régné sur le milieu lyonnais

Depuis la rencontre face à Rijeka (1-0) et son but victorieux, Clément Grenier n’avait plus été impliqué dans un but inscrit par l’Olympique Lyonnais, soit pas moins de huit matches ! Une éternité. Le déplacement à Bastia lui aura au moins permis de régler ça. Décisif en fin d’exercice dernier et excellent lors des premières journées, le meneur de jeu lyonnais n’était plus que l’ombre de lui-même depuis la claque à Montpellier (5-1). Face à Toulouse, on avait aperçu par brefs moments pourquoi l’OL est si dépendant de la forme de son jeune milieu de terrain. A Bastia, Grenier a connu une première période galère, avec nombre de ballons perdus. Mais, comme tout Lyon, Clément Grenier est revenu métamorphosé après la pause. Beaucoup plus propre, plus mobile, le numéro 7 est devenu la plaque tournante du jeu lyonnais que Rémi Garde souhaite qu’il soit. Incitateur du pressing de l’OL, c’est lui qui a dirigé le jeu des Gones, n’hésitant à changer le jeu quand le besoin s’en faisait sentir. Et comme un symbole, Grenier a délivré la passe décisive sur le deuxième but avant d’être à l’origine du dernier d’une subtile talonnade le long de la ligne de touche. A Lyon, on sait que si Grenier venait à retrouver son niveau, les places européennes pourraient se rapprocher plus vite que prévu.

Les choix de Garde ont payé

Les mauvais résultats de l’OL nécessitaient des changements. Gardant le 4-4-2 en losange, Rémi Garde avait pris la décision d’écarter Gourcuff, Bisevac et Gomis, tous sur le banc. Place aux jeunes du début de saison : Jordan Ferri (21 ans) et Yassine Benzia (19 ans). Bien en a pris à l’entraîneur lyonnais puisque tous deux ont répondu présent en Corse. Aligné enfin en milieu relayeur, son poste de prédilection, Ferri a mis une mi-temps à justifier cette confiance mais il n’a échappé à personne qu'il a été l’un des plus fervents instigateurs de la révolte lyonnaise. De par son pressing, son activité et sa prise de risques balle au pied, Jordan Ferri a permis à l’OL d’exercer une totale domination sur le milieu de terrain.
Devant, la complicité Lacazette-Benzia entrevue en début d’année a très vite resurgi aux yeux de tous. Et si Benzia aurait pu très vite soulager l’OL sur une récupération de Lacazette, tous deux ont finalement marqué. Surtout, Yassine Benzia apporte à l’attaque lyonnaise un profil différent de celui de Gomis et de Briand. A la fois costaud dans les duels, bon de la tête et rapide, le jeune buteur lyonnais (2 en Ligue 1 cette saison) a mis à mal la défense bastiaise par son activité et sa capacité à prendre la profondeur. La bonne rentrée de Gomis ne doit pas cacher le sentiment que Lyon a peut-être trouvé sa doublette d’attaquants. Après Lacazette-Briand et Lacazette-Gomis, Garde pourrait faire confiance sur la durée à Benzia-Lacazette, la paire la plus efficace.
En retrouvant leurs qualités du début de saison, les Lyonnais ont retrouvé le chemin de la victoire. C’était le mot en début de saison, c’est presqu’une vérité resurgie de Bastia : Lyon s’en sortira par ses jeunes cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité