Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Le LOSC et l'ASSE, désormais seuls candidats à la C1 devant l'OM et l'OL ?

Martin Mosnier

Mis à jour 09/03/2014 à 13:48 GMT+1

Lille et Saint-Etienne ont un temps d’avance sur Lyon, l’OM, Reims et Bordeaux dans la course à la C1. Les jeux sont-ils faits ? Notre analyse.

Kalou Perrin Lille Saint-Etienne

Crédit: Eurosport

Paris et Monaco évoluent dans des sphères inatteignables pour le commun des mortels en L1. Si bien que les anciens cadors de l’élite en sont réduits à se disputer une troisième place qui revêt des enjeux monstrueux puisque, dans une Ligue 1 à deux vitesses, elle est désormais le seul moyen d’accéder à la Ligue des champions via son tour préliminaire. Ils sont encore six à pouvoir espérer accrocher le podium. Mais Lille et Saint-Etienne semblent avoir un temps d’avance sur la concurrence. Revue des forces en présence.

Lille

  • Pourquoi ils peuvent le faire ? Déjà parce que les Lillois, jusqu’à preuve du contraire, ont la main. C’est eux qui ont leur destin entre les crampons. Un point d’avance, ce n’est pas une assurance tout risque mais Lille, après un début d’année catastrophique, s’est remis les idées à l’endroit et n’a plus perdu depuis son déplacement à Nice (1-0).
  • Celui qui peut tout changer : Salomon Kalou. L’Ivoirien est branché sur courant alternatif depuis son arrivée à Lille. Mais avec un grand Kalou, ce Lille n’est pas le même. C’est lui qui a sauvé le LOSC à Ajaccio la semaine dernière avec un triplé (2-3).
  • La stat : Lille n’a perdu que 2 de ses 18 derniers matches de L1 au Stade Pierre-Mauroy (11 victoires, 5 nuls).
  • Leur grosse limite : Deux déplacements à Monaco et Marseille, la réception de Paris : le calendrier de Lille est coriace. Mais surtout le LOSC ne dégage plus du tout la même assurance depuis janvier. Enyeama, principal artisan de la première partie de saison canon des Nordistes, est redevenu un simple mortel et n’est plus à l’abri des boulettes à l’image de son but encaissé face à Nice. Lille a déjà perdu 6 points sur Saint-Etienne et 8 sur Lyon depuis janvier…
  • Notre cote pour la 3e place : 29%.
picture

FOOTBALL 2013 Lille - Kalou

Crédit: Panoramic

Saint-Etienne

  • Leur retard sur le podium : 1 point.
  • Pourquoi ils peuvent le faire ? Parce que Saint-Etienne a guéri ce qui freinait sa progression ces dernières années. Désormais, les Verts s’imposent aussi face aux gros. Leurs victoires face à Lille (2-0) et Monaco (2-0) ont posé leurs ambitions et entretenu une dynamique qui pourrait les placer sur le podium au soir de la 38e journée (une seule défaite lors des 9 dernières journées). Hormis deux déplacements à Paris et Lyon, le calendrier des Stéphanois, délesté de toutes les Coupes, leur est plutôt favorable avec sept dernières journées face à des clubs à leur portée.
  • Celui qui peut tout changer : Loïc Perrin. Saint-Etienne n’a perdu qu’à deux reprises lorsque Loïc Perrin n’a pas joué l’intégralité des matches. Perrin est bien plus qu’un capitaine, le joueur le plus régulier de l’effectif des Verts qui en manque parfois. En Ligue 1, peu de défenseurs centraux sont plus efficaces que lui. Discret mais essentiel.
  • La stat à laquelle ils se raccrochent : Saint-Etienne a gardé sa cage inviolée 14 fois en L1 cette saison, seul Lille fait mieux (16). Les Verts n’ont pas encaissé le moindre but lors de 12 de leurs 16 derniers matches dans l’élite.
  • Leur grosse limite : Il manque un avant-centre d’envergure à l’ASSE, un buteur capable de prendre un match à son compte. Brandao est précieux voire indispensable. Mais il ne se distingue pas par ses qualités de buteur (4 buts depuis le début de saison) et Erding, hormis une excellente période entre la 14e et la 19e journée, vit une saison compliquée.
  • Notre cote pour la 3e place : 29%.

Marseille

  • Leur retard sur le podium : 6 points.
  • Pourquoi ils peuvent le faire ? Parce qu’objectivement, Marseille possède le meilleur effectif dans cette course à l’Europe. Ni Lyon, ni l’ASSE, ni Lille ne possèdent une puissance de frappe offensive aussi impressionnante. Les réceptions de Lyon et Lille en cette fin de saison peuvent lui permettre de refaire une partie de son retard et de marquer les esprits face à des concurrents directs.
  • Celui qui peut tout changer : Payet. Ils sont nombreux à Marseille mais Payet est le facteur x de l’OM. Depuis le début de sa saison, et de sa carrière, il souffle le chaud et le froid. Entre prestations anonymes et match XXL. Marseille aura besoin d’un grand Payet, décisif et surtout régulier, pour décrocher le podium. 
  • La stat à laquelle ils se raccrochent : Depuis 2004-2005, Marseille a toujours été européen.
  • Leur grosse limite : Marseille a déjà six points de retard et potentiellement neuf à la fin de cette journée. Ses deux défaites consécutives brisent une belle série et l’élan d’une équipe qui marche beaucoup à la confiance depuis le début de saison. Dans cette course à la C1, Marseille, par ses dépenses estivales et son statut, est la formation la plus exposée à la pression. Ce qui pourrait très vite se retourner contre elle.
  • Notre cote pour la 3e place : 15%.

Lyon

  • Leur retard sur le podium : 7 points.
  • Pourquoi ils peuvent le faire ?  D’abord parce qu’en 2014, personne ne fait mieux que l’OL en L1 hormis Paris. L’OL a déjà repris 8 points sur Lille depuis la trêve. Lyon a beaucoup moins de blessés et sa vitesse de croisière en 2014 peut le mener sur la troisième marche du podium. 
  • Celui qui peut tout changer : Yoann Gourcuff. En début d’année, Gourcuff a montré à quel point il était indispensable à l’OL. Avec le Breton titulaire, l’OL a amorcé son redressement. Depuis sa blessure à Nantes et son absence à durée indéterminée, Lyon marque le pas et ne trouve plus le chemin du but.
  • La stat à laquelle ils se raccrochent : Lyon n’a subi qu’une seule défaite lors de ses 12 derniers matches de L1 (contre Rennes, le 2 février), pour 6 victoires et 5 nuls.
  • Leur grosse limite : Lyon a le calendrier le plus chargé parmi les prétendants au podium. D’abord, il lui faudra se coltiner la Ligue Europa et un 8e de finale face au Viktoria Plzen, puis une finale de Coupe de la Ligue face à Paris. En Ligue 1, le menu est costaud avec des déplacements à Bordeaux et Marseille ou des réceptions de Monaco, Saint-Etienne et Paris.
  • Notre cote pour la 3e place : 20%.

Reims

  • Leur retard sur le podium : 7 points
  • Pourquoi ils peuvent le faire ? Parce que personne ne les attend là et que les Champenois joueront cette fin de saison sans aucune pression. Leur objectif, le maintien, est déjà en poche et Reims n’a plus rien à craindre.
  • Celui qui peut tout changer : Prince Oniangué. Lorsque Oniangué  est aligné au coup d’envoi en L1 cette saison, Reims gagne 52% de ses matches (11 sur 21). Au contraire, Reims n’a gagné aucun des 6 matches que l’international congolais n’a pas disputés comme titulaire cette saison (3 nuls, 3 défaites). C’est l’une des vraies révélations de la L1 depuis août.
  • La stat à laquelle ils se raccrochent : Reims n’a perdu que 3 de ses 15 derniers matches à l’extérieur, à Saint-Etienne et Monaco.
  • Leur grosse limite : Parce que l’effet de surprise est passé et que Reims semble bien moins armé que les autres prétendants. Les Champenois ne sont pas programmés pour la course à l’Europe. A un moment ou à un autre, l’expérience devrait leur faire défaut à l'image de leur fin de match à Toulouse où ils ont complètement craqué (3-2). Et il leur faudra se déplacer au Parc des Princes et recevoir l’OM et l’ASSE dans les semaines qui viennent.
  • Notre cote pour la 3e place : 4%.
picture

2014 Ligue 1 Reims

Crédit: AFP

Bordeaux

  • Leur retard sur le podium : 9 points
  • Pourquoi ils peuvent le faire ?  Parce qu’une victoire face à l’OL dimanche leur permettrait déjà de devancer Lyon au classement. A défaut d’être brillants, les Girondins sont solides depuis le début de saison.
  • Celui qui peut tout changer : Cheick Diabaté. Le Malien, pas encore totalement remis de sa blessure, n’a joué que des bouts de match en 2014. Or Diabaté reste le principal argument offensif des Girondins. Avec 8 buts depuis le début de saison, il a déjà inscrit 24% des buts de son équipe (en seulement 13 titularisations).
  • La stat à laquelle ils se raccrochent : Bordeaux a remporté 8 de ses 10 derniers matches de L1 à Chaban-Delmas (pour 2 défaites).
  • Leur grosse limite : Leur retard est déjà énorme, la faute à une inconstance, en témoigne la défaite à Sochaux (2-0), qui a déjà largement fragilisé leurs ambitions. Neuf points alors qu’il ne reste que 11 matches à jouer, c’est énorme. D’autant qu’il faudra ferrailler à Lille ou Monaco et jouer Marseille et Lyon à domicile. Alors, à moins d’un miracle…
  • Notre cote pour la 3e place : 3%.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité