Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Monaco arrache le nul (1-1) face au PSG et reste à 5 points de Paris

Martin Mosnier

Mis à jour 10/02/2014 à 00:55 GMT+1

Le PSG a longtemps tenu la victoire à Monaco, avant que... Thiago Silva n'offre le nul à l'ASM. L'écart entre les deux cadors reste donc de cinq points.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une copie conforme du match aller. Au terme de 90 minutes inégales, Monaco et le PSG se sont quittés sur un match nul (1-1) qui fait plutôt les affaires du leader parisien, dimanche en clôture de la 24e journée. Paris conserve cinq points d’avance sur son dauphin mais le scénario laissera quelques regrets à Laurent Blanc.
D’abord parce que c’est Paris qui a longtemps mené à la marque grâce à un but opportuniste de Javier Pastore, à la tombée d’un corner détourné par Alex (8e). Ensuite parce que l’ASM a égalisé au cœur d’une seconde période qu’elle a jouée en trottinant quand Paris semblait enfin dominer les débats. Enfin, parce que c’est Thiago Silva, l’assurance tout risque du PSG, qui a trompé Sirigu sur un centre de Fabinho (74e).

Subasic a maintenu l'ASM dans le match

Ce nul n’a pourtant rien d’un hold-up. Monaco a longtemps fait jeu égal. Durant une première période qui a clairement signifié à la L1 toute entière qu’il y avait le PSG, l’ASM  et les autres, Monaco, dans un 4-4-2 à plat qui a posé d’énormes problèmes au PSG, a mis la main sur le match.  Au cours de dix minutes d’une grosse intensité après l’ouverture du score parisienne, Moutinho (9e), Ocampos (13e) et Rivière (14e) ont fait peser un danger constant sur le but de Sirigu. Le pressing haut de l’ASM a étouffé Paris qui s’en est remis à des coups francs sans danger d’Ibrahimovic (23e, 37e).
A la pause, tout s’est détraqué. Intense, la rencontre a sombré dans un ronron qui a profité au PSG… jusqu’au "csc" de Thiago Silva. La sortie d’Ocampos à la pause et la réorganisation en 4-4-2 en losange a complètement anesthésié l’ASM, en panne de solution en attaque. Le puissant coup franc d’Ibrahimovic aux 10 mètres (55e) aurait pu mettre Paris à l’abri et la parade de Subasic a permis à Monaco de rester dans son match. Auteur d’un grand match, le portier de l’ASM a sauvé les meubles dans les dernières minutes à bout portant devant Ibrahimovic (89e), quelques secondes après un sauvetage de Sirigu devant Fabinho (88e). Deux dernières minutes qui auraient pu faire basculer la rencontre et le Championnat. Mais au soir de cette 24e journée, tout reste encore ouvert.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité