Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, débat : Yoann Gourcuff fera-t-il le bonheur ou le malheur de l’OL dans la course au titre ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2015 à 13:17 GMT+1

Yoann Gourcuff a encore étalé son génie dimanche à Montpellier (1-5). Peut-il mener l’OL au titre ? Lyon doit-il compter sur lui pour la fin de saison ? Nos journalistes ne sont pas d’accord. Débat.

Yoann Gourcuff (OL), songeur face à Nantes

Crédit: Eurosport

Oui, il a tout pour être le facteur x de l’OL

Le poids de Gourcuff ne se traduit pas forcément dans les chiffres, mais il va bien au-delà
Par Geoffrey Steines (@JoSteines)
Yoann Gourcuff a fait ce qu’il sait faire de mieux dimanche à Montpellier : deux passes décisives et des gestes de classe ont émaillé une prestation de haut niveau, rappelant à quel point le garçon est doté d’un talent au-dessus de la moyenne. Dans la course au titre, l’OL a besoin d’un troisième homme pour accompagner Alexandre Lacazette et Nabil Fekir vers les sommets. Gourcuff a tout pour être celui-là. Avec l’ancien Milanais comme titulaire, l’OL n’a jamais perdu en Ligue 1 (cinq victoires et deux nuls). Auteur de trois buts et trois passes décisives en championnat, il réalise une action décisive toutes les 121 minutes. C’est mieux que Clinton Njie, son concurrent direct.
Revenu à un excellent niveau physique, Gourcuff a débuté quatre des six derniers matches de l’OL en L1. Ses absences dans le onze de départ suscitent à nouveau le débat et cela démontre à quel point son influence s’est étendue sur le collectif lyonnais. En fin de contrat en juin, ce qui pourrait l’inciter à montrer son meilleur visage et profiter indirectement à son club, il avait cruellement fait défaut à Lille. Son entrée à Lorient à l’heure de jeu avait métamorphosé le visage de son équipe, se retrouvant même à l’origine de l’égalisation signée Njie.
Parce que le poids de Gourcuff ne se traduit pas forcément dans les chiffres. Il va bien au-delà de son apport statistique. Il éclaire le jeu par ses déplacements et ses orientations de jeu. Surtout, le natif de Plomeur sait être décisif dans les moments qui comptent. Balayés sur un éclair, les Marseillais pourront en témoigner. A double titre même, puisqu’ils avaient perdu le titre en 2009 face à Bordeaux et un Gourcuff sur un nuage dans le sprint final. Gourcuff avait alors marqué cinq buts et délivré deux passes décisives sur les six dernières journées. Des statistiques qui ont de quoi faire rêver l’OL dans sa quête d’un huitième titre de champion de France.
picture

OL-OM, Gourcuff après son but

Crédit: AFP

Non, il n’est pas assez fiable pour faire le bonheur de l’OL

C'est un joueur de fulgurances. Spectaculaires certes mais aussi sporadiques.
Par Martin Mosnier (MM_eurosportfr)
Loin de moi l'idée de penser que l'OL puisse se passer de Yoann Gourcuff, son match face à Montpellier témoigne de sa faculté à faire basculer un match. Mais ce n'est pas suffisant pour en faire l'homme qui décidera du sort de l'OL en fin de saison. Parce que, par essence, Gourcuff est un joueur sur lequel on ne peut pas se reposer. Mi-octobre, il est fabuleux face à Montpellier (5-1) puis l'OM (1-0), avec trois buts à la clé. Et après ? Plus rien. Comme remplaçant ou titulaire, il ne pèse plus sur le cours d'un match. C'est un joueur de fulgurances. Spectaculaires certes mais aussi sporadiques. Pas franchement le profil de joueur qui vous porte une équipe sur son dos jusqu'au titre. Il l’a fait avec Bordeaux ? Oui, dans un autre temps, celui où il était régulier et où son corps n’était pas encore un champ de mines.
Aujourd’hui, Gourcuff c'est une friandise. Une douce sucrerie qui égaie parfois nos dimanches soirs. Avec l'OL, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Quand il est là, Lyon régale encore plus. Mais l’OL se remet très bien de ses absences. Gourcuff n'a pas joué de la 12e à la 19e journée ? Lyon fut la meilleure équipe de L1 à cette période (19 points en 8 journées).
Froidement, objectivement, en se délestant de toutes considérations esthétiques ou romantiques qui n'ont jamais fait gagner un titre, Gourcuff, cette saison, c'est 3 buts et 3 passes décisives. C'est moins bien qu'Hervé Bazile (Caen), Diego (Reims) ou même Clinton Njie (Lyon). Gourcuff joue moins que tous ces hommes-là ? C'est précisément pour cela qu'il n'est pas fiable. Comment compter sur un homme qui n'a jamais enchaîné plus de trois titularisations en 2014 ? Alors, peut-être qu'il brillera au Vélodrome dimanche et même face à Nice la semaine suivante. Avec lui, c'est l'éternelle renaissance tous les quatre mois. Rendez-vous est donc pris pour août 2015. Pas avant.
picture

Gourcuff (Lyon) face à Monaco

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité