Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, ASM : Les sept matches qui peuvent donner une autre tournure à la saison de Monaco

Glenn Ceillier

Publié 19/02/2015 à 19:14 GMT+1

Ce vendredi à Nice, Monaco débute une série de sept matches, marqués par ses duels contre Arsenal en C1 et deux chocs contre le PSG. Un enchaînement redoutable qui va déterminer la suite de la saison monégasque.

Layvin Kurzawa, Joao Moutinho, Bernardo Silva, Yannick Ferreira Carrasco et Anthony Martial avec Monaco - 2015

Crédit: AFP

En quelques semaines, l'AS Monaco va savoir quelle couleur aura la suite de sa saison. Entre un derby Nice-Monaco ce vendredi en L1 et son huitième de finale retour de la Ligue des champions face à Arsenal le 17 mars prochain, l'ASM va enchaîner les rencontre à enjeux. Si tout se passe bien, Monaco aura une belle fin de saison devant lui. En revanche, si ça goupille mal, l'ASM peut se retrouver sans Ligue des champions, ni Coupe de France et larguée en L1. Un vrai tournant dans la saison monégasque.
Compétition Journée/StadeMatch Date
Ligue 1 26e journée Nice - Monaco 20/02/2015
Ligue des champions Huitièmes de finale allerArsenal - Monaco25/02/2015
Ligue 127e journée Monaco - PSG 01/03/2015
Coupe de France Quarts de finale PSG - Monaco 04/03/2015
Ligue 1 28e journée Evian - Monaco 07/03/2015
Ligue 129e journée Monaco - Bastia 13/03/2015
Ligue des champions Huitièmes de finale retourMonaco - Arsenal17/03/2015

. Arsenal et l'Europe pour donner une autre ampleur à sa saison

Monaco a surpris sur la scène européenne depuis le coup d'envoi de cet exercice 2014-2015. Solide et réaliste, l'ASM a terminé la première phase premier du groupe C. Pas particulièrement attendu en C1 après les départs estivaux, Monaco a déjà réussi sa campagne européenne et n'a pas grand-chose à perdre face à Arsenal en huitièmes de finale. Une qualification décrochée face aux Gunners ne sera que du bonus. Mais un bonus qui peut donner une belle ampleur à la saison monégasque.
picture

Leonardo Jardim (Monaco)

Crédit: Panoramic

. Une double confrontation cruciale avec le PSG

Ce n'est pas l'affiche de la saison passée. Elle a perdu un peu de sa superbe. Mais l'ASM, dauphin du PSG la saison passée en L1, va se frotter à deux reprises aux Parisiens. Une première fois en championnat quelques jours après son premier match face à Arsenal et une seconde en quarts de la Coupe de France au Parc des Princes. En trois jours, ça fait beaucoup. Et cela ne va pas être évident à gérer pour la formation monégasque.

. En plus du PSG, Monaco ne pourra pas se reposer en L1

Dans cette période, Monaco n'aura pas beaucoup l'occasion de faire tourner. Car les rendez-vous s'enchaînent et pas des moindres. En C1 et en Coupe de France bien sûr mais en championnat également. Or, le club du Rocher, cinquième à neuf unités du troisième avec un match en moins, n'aura pas le droit de laisser filer trop de points pour garder ses espoirs de podium.
Dès ce vendredi, l'ASM va entrer dans le vif du sujet avec Nice dans un derby attendu. Les Aiglons, freinés par trois nuls consécutifs après trois victoires, restent sur une bonne dynamique et vont tenter de profiter de tout relâchement monégasque. Après il y a donc, le PSG puis Evian et Bastia sur la route asémiste. Or, le voisin corse vient de sortir l'ASM en demi-finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 6 t.a.b à 7). Le rendez-vous a déjà dû être noté sur un calendrier monégasque déjà chargé.
picture

Kurzawa tente de prendre Salvio de vitesse durant Monaco - Benfica

Crédit: AFP

Heureusement, Monaco a pu souffler

La petite pause accordée avec le report du match face à Montpellier a peut-être été la bienvenue pour Monaco, qui a eu un peu plus de temps pour préparer les échéances à venir. Leonardo Jardim, qui compte quelques blessés mais retrouve Moutinho pour Nice, a eu l’opportunité de travailler son groupe et de tenter de régénérer quelques cadres, comme Dimitar Berbatov actuellement dans une passe délicate. L’ASM a pu prendre une grande bouffée d’oxygène avant de plonger dans trois semaines déterminantes pour la suite. Trois semaines où les joueurs monégasques n’auront pas beaucoup l’occasion de respirer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité