Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Le PSG s'impose 3-0 face à Bordeaux et revient à quatre points de l'OM

Martin Mosnier

Mis à jour 25/10/2014 à 22:44 GMT+2

Grâce à un doublé de Lucas sur penalty et un dernier but de Lavezzi, le Paris Saint-Germain s'est imposé 3-0 face à Bordeaux, lors de la 11e journée. Le PSG passe provisoirement à la deuxième place, à quatre longueurs de l'OM. Les deux équipes ont terminé à dix, après les expulsions de van der Wiel et de Poko en première période.

David Luiz et ses partenaires félicitent Lucas après l'un de ses buts

Crédit: Panoramic

Une histoire de penalties et de cartons rouges. Une semaine après un Lens-PSG (1-3) houleux, Paris a remis ça ce samedi. Mêmes faits de match et même résultat : les Parisiens se sont logiquement imposés face à Bordeaux (3-0). Mais à la différence de vendredi dernier, le PSG a dû faire sans l'un de ses "9" habituels puisque Cavani était suspendu et qu'Ibra est toujours sur le flanc. Grâce à deux penalties signés Lucas (45e, 50e) et une reprise de volée de Lavezzi (81e), Paris s'en est sorti. Une victoire qui permet au club de la capitale de revenir à quatre points de l'OM alors que Marseille effectuera un déplacement périlleux à Gerland dimanche. Le succès du PSG est simplement terni par le carton jaune de Thiago Motta qui privera l'Italien du choc face aux Marseillais dans deux semaines.
Si, au Stade de France, Nicolas Rainville avait complètement perdu le contrôle du match et plombé la rencontre en mitraillant Lensois et Parisiens de cartons injustifiés, les décisions de Tony Chapron, si elles ont dessiné le scénario du match, sont toutes justifiées. De l'expulsion de Van der Wiel pour une sévère semelle sur le tendon d'Achille de Khazri (28e) aux deux penalties accordés au PSG (45e, 48e), en passant par l'expulsion de Poko pour avoir incrusté ses crampons dans le genou de Verratti (37e).
Lavezzi revient et marque
Après avoir tenu le choc durant une grosse demi-heure, les Girondins ont coulé après l'expulsion de leur milieu de terrain. L'inexpérimentée charnière bordelaise (Pallois, 10 matches en L1 ; Yambéré, premier match en L1) a plié face à la roublardise parisienne. C'est d'abord Yambéré qui a fauché un Verratti malin (45e) sur le coup puis Pallois qui a accroché le maillot de Lucas dans ses seize mètres (48e). Deux buts de Lucas, le premier dans les arrêts de jeu de la première période (45e), le second au retour des vestiaires (50e), a ouvert en grand la voie à un succès finalement facile. Avant la double sentence, David Luiz avait trouvé le poteau sur coup franc (37e) et Verratti raté un but offert sur un plateau, tout seul à deux mètres d'un but vide (44e).
picture

Lavezzi (PSG), buteur face à Bordeaux

Crédit: AFP

Il a suffi d'une accélération de vingt minutes et d'une volée de Lavezzi (81e) de retour de blessure après un mois d'absence pour faire plier des Bordelais affaiblis par les absences en défense (Sané). Les Girondins auraient pu espérer un peu mieux si Rolan n'avait pas raté le cadre seul aux six mètres (30e) alors que le PSG était en infériorité. Mais, globalement, Bordeaux s'est montré trop peu audacieux pour repartir de la capitale avec quelque chose dans la besace. Comme souvent, Paris, de son côté, a géré son avantage en seconde période mais cette fois, l'écart était fait et le PSG s'est évité quelques sueurs froides. Sans Cavani ni Ibrahimovic et avec un Bahebeck qui n'a passé que 32 minutes sur le terrain suite à l'expulsion de van der Wiel, Paris a montré qu'il avait de la réserve. Grâce à un Lucas insaisissable, un Pastore toujours aussi juste et un Matuidi monstrueux. Ce n'était pas encore un PSG brillant mais un PSG beaucoup plus concerné, costaud et consistant que ces dernières sorties en L1. Et ça fait toute la différence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité