Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le top 10 des joueurs les plus chers de la Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/07/2015 à 07:41 GMT+2

TRANSFERTS - La Ligue 1 a longtemps été plus timide que ses voisines en matière d’indemnités de transferts. Entre 2011 et 2013, toutefois, le changement radical de dimension du PSG et de Monaco a complètement bouleversé le top 10 des transferts les plus chers de l’histoire.

Le top des joueurs les plus chers de Ligue 1

Crédit: AFP

10. Ezequiel Lavezzi

  • Club : de Naples au Paris Saint-Germain en 2013
  • Montant : 29 millions d'euros
Le recrutement made in Serie A de Leonardo amène Ezequiel Lavezzi au PSG dans la même valise que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Recruté pour apporter du volume, des courses et un peu de folie, Lavezzi n'aura jamais eu le niveau d'un titulaire qu'attendait le club parisien, notamment dans la finition. Point positif : il apporte du liant dans le vestiaire. Mais à ce prix-là, le PSG attendait sans doute plus de lui.
picture

Ezequiel Lavezzi pendant PSG-Lorient (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

9. Marquinhos

  • Club : de l'AS Rome au PSG en 2013
  • Montant : 31,4 millions d'euros
Débarquer dans une équipe où évoluent déjà Alex et Thiago Silva, ce n'est jamais évident. Marquinhos ne s'est pourtant pas démonté, et a su montrer qu'il valait bien le prix misé par le PSG quand il en a eu l'occasion. La saison dernière, il a passé un nouveau palier. Solide pour suppléer Thiago Silva ou David Luiz, il a aussi rendu de fiers services au PSG sur le flanc droit de la défense.
picture

Marquinhos aux anges après le titre de champion de France 2015 avec le PSG

Crédit: Panoramic

8. Nicolas Anelka

  • Club : du Real Madrid au Paris Saint-Germain en 2000
  • Montant : 34 millions d'euros
C’est l’intrus de classement, le seul dont le transfert est intervenu avant 2011. En 2000, Paris tente de recruter à tout prix et il lui faut une tête d'affiche pour relancer la machine. Un talent brut, français, buteur. Le profil est tout trouvé, pour accompagner le recrutement des jeunes Sylvain Distin, Bernard Mendy, Peter Luccin ou encore Stéphane Dalmat. Nicolas Anelka fera l'affaire. Le Francilien, vendu pour 5 millions de francs à Arsenal, revient du Real Madrid pour 215 millions de plus dans la capitale. Pour un retentissant flop. Il quitte le club 18 mois plus tard, prêté à Liverpool.
picture

Anelka en 2000, au PSG

Crédit: AFP

7. Lucas Moura

  • Club : de Sao Paulo au Paris Saint-Germain (janvier 2013)
  • Montant : 40 millions d'euros
International brésilien, dans la sélection olympique à Londres, Lucas Moura a tout de la future pépite brésilienne qu'il faut acheter avant qu'un autre géant européen ne le fasse. L'ailier droit, courtisé par Manchester United, est finalement arraché in extremis par le Paris Saint-Germain avec une dernière enchère, celle de trop pour Manchester qui ne voulait pas payer 40 millions pour le joueur de Sao Paulo. Le PSG ose le pari et le ramène dès l'hiver 2013. Il est loin d'avoir marqué les esprits, comme d'autres brésiliens (Rai, Ronaldinho) avant lui au Parc des Princes. Mais Lucas est encore en pleine progression. Et le PSG se montre patient.

picture

Lucas Moura, lors de PSG-OM - 2014-2015

Crédit: AFP

6. Javier Pastore

  • Club : de Palerme au PSG en 2011
  • Montant : 42 millions d’euros
Fraichement arrivé à la tête du Paris SG, QSI recherche un joueur pour incarner son projet. Les dirigeants parisiens jettent leur dévolu sur Javier Pastore, le stratège de Palerme. Débarqué avec une grosse pancarte de virtuose accroché à son dos, l'Argentin met du temps à assumer son statut. Sa saison 2014/2015, la quatrième, est très certainement la plus aboutie qu'il ait connue dans l'équipe parisienne.
picture

Pastore

Crédit: Panoramic

5. Thiago Silva

  • Club : de l'AC Milan au PSG en 2012
  • Montant : 42 millions d'euros
Débarqué de Milan avec le statut de meilleur défenseur du monde, Thiago Silva a vite pris ses marques au PSG où il est un incontournable en défense centrale. Nommé capitaine par Laurent Blanc, il est une des figures du club de la capitale.
picture

Thiago Silva face à Jordan Ayew lors de PSG-Lorient (saison 2014-2015)

Crédit: AFP

4. James Rodriguez

  • Club : du FC Porto à Monaco en 2013
  • Montant : 45 millions d’euros
Le milieu le plus cher de l'histoire de la Ligue 1 n'a pas fait long feu dans le championnat français. Une année tout juste sous les couleurs de l'ASM qui l'arrache alors aux plus grandes écuries européennes. Le temps pour le Colombien de montrer tout l'étendue de son talent aux spectateurs de l'Hexagone. Une participation remarquée à la Coupe du monde plus tard, James Rodriguez signe au Real Madrid.
picture

James Rodriguez sous le maillot de Monaco

Crédit: AFP

3. David Luiz

  • Club : de Chelsea au PSG en 2014
  • Montant : 49,5 millions d'euros
Pour s'offrir ses services l'été dernier, le PSG a dépensé la quasi-totalité de son enveloppe de transfert, limitée par les sanctions de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Un an plus tard, le Brésilien sort d'une première saison prolifique avec le club de la capitale, avec un quadruplé inédit en France. Il y a grandement participé, même s'il a toujours quelques absences sur le terrain.
picture

David Luiz, PSG - 2015

Crédit: AFP

2. Radamel Falcao

  • Club : de l'Atletico Madrid à l'AS Monaco en 2013
  • Montant : 60 millions d'euros
A son arrivée à l'AS Monaco, Radamel Falcao fait peur à toute l'Europe. Il empile les buts avec Porto ou l'Atletico Madrid, et les Ligues Europa à chaque fois avec ses clubs respectifs. Monaco, avec son milliardaire russe, tente l'aventure alors qu'il n'est que promu en Ligue 1. Le début d'idylle est poussif, même si le Tigre marque un petit nombre de buts, avant la catastrophe, à la mi-janvier : rupture des ligaments croisés au Stade Gerland, contre Chasselay, en Coupe de France. Le Colombien manque la Coupe du monde mais sa cote reste intacte. Un prêt l'envoie à Manchester. Mais le Tigre ne rugit plus. Cette saison, c'est du côté de Londres et de Chelsea que le Colombien va tenter de faire à nouveau peur à l'Europe entière.
picture

Falcao (Monaco), Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

1. Edinson Cavani

  • Club : de Naples au Paris Saint-Germain en 2013
  • Montant : 65 millions d'euros
Douze mois après l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic, le PSG recrute un nouvel attaquant de premier ordre avec Edinson Cavani, le matador qui fait tourner en bourrique les clubs de Serie A. Comme le Suédois avant lui, Cavani vient de terminer meilleur buteur du championnat italien. Il y retrouve son compère du Napoli, Ezequiel Lavezzi. Cavani rejoint le club de la capitale pour 65 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire ce qui fait de lui le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1. L'omniprésence d'Ibrahimovic le met en difficulté, malgré des statistiques loin d'être ridicules (56 buts/96 matches).  
picture

Edinson Cavani, l'attaquant du PSG après son but contre Reims - 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité