Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille démarre au ralenti

Nicolas Sbarra

Mis à jour 10/08/2014 à 00:02 GMT+2

Déception pour le LOSC, tenu en échec à domicile par le promu, Metz, lors de la première journée de Ligue 1 (0-0).

Ryan Mendes (Lille) face au FC Metz lors de la 1re journée

Crédit: AFP

Quatre jours après son match nul en Ligue des champions contre le Grasshoppers Zurich, Lille est de nouveau apparu emprunté offensivement. Cette fois, les Dogues n’ont pas réussi à marquer pour leur entame du championnat et ont concédé le nul contre le promu Metz (0-0). Dominateurs dans le jeu face à une formation très regroupée, ils ont manqué de tranchant pour forcer la décision. La bonne opération est pour les Lorrains, champions de Ligue 2 la saison passée et qui débutent plutôt bien leur premier exercice dans l’élite depuis 2007-2008.
La saison passée, dans ce genre de match, le LOSC parvenait à s’en sortir par un bon vieux 1-0. Comme lors de la première journée contre Lorient, il y a tout juste un an. Cette fois, les Nordistes n’ont pas connu la même réussite. Ce n’est pas faute d’avoir tenté, avec 31 centres, dont peu réellement précis, et 13 frappes, avec seulement trois cadrées. Ce sont surtout les coups de pied arrêtés qui ont permis de faire trembler le FCM.

Carrasso décisif

Sur ces actions chaudes, Johann Carrasso a été impérial. Pour son deuxième match en Ligue 1 après avoir été aligné une fois avec Rennes en 2010, il a sorti deux parades de grande classe, sur des têtes à bout portant de Simon Kjaer (10e) et Divock Origi (25e). Au cours de la seconde période, seule une frappe de Ryan Mendes (58e) a été à signaler jusqu’à l’entrée de Nolan Roux. L’ancien Brestois a un peu secoué son équipe avec deux tentatives non cadrées (79e et 89e). Marko Basa a eu beau terminer comme avant-centre alors que Salomon Kalou a été laissé en tribunes, rien n’y a fait.
Pour Metz, il s’agit d’un bon point dans l’optique du maintien, "une bonne base pour progresser" selon l’entraîneur Albert Cartier. Les Lorrains sont surtout venus pour défendre, étant presque inexistants sur le plan offensif, notamment à cause d’un ratio de passes réussies à 52%. Ils n’ont pas réussi à inquiéter l’arrière-garde nordiste. Cartier a trouvé ses joueurs "tendus, avec une certaine pression" pour le retour de leur club dans l’élite. Mais ils ont reporté la date du 3000e encaissé dans leur histoire en Ligue 1. Le plus tard sera le mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité