Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 1re journée : Lyon débute par une victoire face à Rennes (2-0) à Gerland

Benoît Vittek

Mis à jour 11/08/2014 à 00:22 GMT+2

Longtemps frustré par Rennes, l'OL a continué à développer son jeu pour remporter son premier match de L1 (2-0), dimanche à Gerland. Contrairement à l'OM et au PSG, les Gones sont déjà dans l'allure en tête de classement.

Lacazette et Malbranque (Lyon) ont marqué face à Rennes

Crédit: AFP

Les Lyonnais ont su être patients. Et même très patients. Bien leur en pris, puisqu'après avoir longtemps buté sur la défense rennaise, les joueurs d'Hubert Fournier ont fini par faire la différence contre le Stade Rennais (2-0). Deux buts de Steed Malbranque, entré en jeu après la blessure de Nabil Fekir, et Alexandre Lacazette (sur penalty) permettent aux Gones d'attaquer la Ligue 1 avec trois points au compteur. L'OL rejoint donc Caen, Saint-Étienne, Nice, Bordeaux et Nantes en tête de championnat.
Les intentions lyonnaises ont eu le mérite de résister aux frustrations, techniques ou rennaises. Les très bons mouvements d'Alexandre Lacazette ont d'abord buté sur Benoît Costil (2e, 6e) ou Sylvain Armand (18e). Mais le ton était donné : l'OL d'Hubert Fournier veut développer du jeu, malgré ses imprécisions. Le Stade Rennais de Philippe Montanier a affiché beaucoup moins de certitudes dans ce secteur, se montrant à peu près incapable d'inquiéter Anthony Lopes.

Fekir s'ajoute à la longue liste des blessés

Constamment sous pression, les défenseurs rennais ont musclé le jeu pour contenir les offensives lyonnaises. Ils auraient pu être rapidement sanctionné mais ça a longtemps tenu : l'arbitre n'a pas bronché au moment d'accorder un penalty à Yattara (21e) et Doucouré a signé un retour décisif dans les pieds de Jordan Ferri, venu défier Costil après un beau mouvement lyonnais (35e).
Nabil Fekir a lui fait les frais de cette virulence : balancé par M'Bengue, le milieu offensif lyonnais est lourdement retombé sur l'épaule et a dû quitter la pelouse avant même la demi-heure du jeu.
picture

Nabil Fekir (OL) a été touché à l'épaule pour le premier match de L1 de la saison

Crédit: AFP

Jouer des coudes ne pouvait suffire éternellement. En tout cas pas sur coups de pied arrêtés, avec notamment une tête de Corentin Tolisso sur la barre (45e+2). Et surtout pas dans le jeu, étant donné la vivacité des attaquants lyonnais et l'apport des milieux de terrain. Jordan Ferri a fini par trouver le décalage pour Steed Malbranque, dont l'enchaînement a laissé impuissants Mexer comme Costil (64e, 1-0). Moins de dix minutes plus tard, Cheick M'Bengue s'essaye à une autre intervention musclée et provoque le penalty converti par Lacazette (73e, 2-0). Fer de lance du nouveau projet lyonnais, l'attaquant formé au club a (encore) montré qu'il avait les épaules pour assumer ce rôle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité