Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 5e journée : L'OM s'impose à Evian (1-3) et pointe au deuxième rang du championnat

Martin Mosnier

Mis à jour 14/09/2014 à 23:24 GMT+2

L'Olympique de Marseille s'est largement imposé à Annecy face à Evian (1-3), en clôture de la 5e journée. Les remous internes n'ont pas perturbé le club phocéen qui enchaine une troisième victoire de rang et pointe désormais à la deuxième place du Championnat de France, à une longueur du nouveau leader, Lille. L'ETG reste bon dernier.

Troisième victoire de suite pour l'OM en Ligue 1

Crédit: AFP

Pour étouffer les polémiques et l'incendie qui guette, rien de telle qu'une bonne petite victoire acquise dans un fauteuil. L'OM a un temps fait oublier les divergences de point de vue entre son entraineur et son président en s'offrant un succès tranquille, le troisième consécutif en L1, sur la pelouse d'un Evian-Thonon-Gaillard d'une faiblesse confondante (1-3). La réduction du score de de Nsikulu dans les arrêts de jeu n’a même pas fait illusion.
Un but de Gignac dès la 20e seconde du match, une frappe d'un Imbula au four et au moulin juste avant la pause (44e) et une réalisation de Thauvin (63e) ont scellé le scénario d'un match offert sur un plateau par des Haut-Savoyards qui, s'ils ne changent rien, filent tout droit en Ligue 2. L'ETG est plus que jamais bon dernier de L1, à quatre points du 17e, Metz. Marseille grimpe pour la première fois de la saison sur le podium à un point du leader lillois. Le début de saison raté est gommé et les Marseillais ont recollé au peloton de tête.

Evian y file tout droit

Bielsa avait décidé de démarrer en 4-2-3-1 avec Rod Fanni réintégré en défense centrale. Deux petites révolutions et un coup bien senti : c'est l'ancien lofteur qui a lancé, dans le dos d'un Gaël Givet dépassé pour ses retrouvailles avec la L1, Gignac pour le but le plus rapide de ce début de saison. Une nouvelle fois, l'avant-centre de l'OM, en forme internationale, n'a fait que des bons choix. Avec quatre buts en cinq journées, il s'affirme comme l'arme absolue de son équipe.
Mais ce dimanche, c'est bien Gianelli Imbula qui a éclairé le jeu olympien. Sa frappe aux 25 mètres après une belle feinte de corps, n'est que la partie immergée de l'iceberg. Récupération, construction : le jeune loup de l'OM était partout. Au contraire de Payet et surtout Thauvin, très discrets en première mi-temps mais déterminants sur le troisième but sur lequel le premier a hypnotisé tout la défense de l'ETG avant de décaler le second complètement oublié.
Cet OM n'a pas été génial mais d'une efficacité clinique. Il a surtout profité des largesses, de la naïveté et de la faiblesse de l'ETG. Avec ce niveau de jeu, les hommes de Pascal Dupraz ne pourront pas espérer grand-chose. Au contraire de l'OM qui, à défaut de totalement convaincre, engrange tranquillement des points. Marseille est à nouveau à l'endroit et c'est bien là l'essentiel. 
picture

André-Pierre Gignac a ouvert le score à Evian, avec l'OM

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité