Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 9e journée : Caen-Marseille, le match pour lequel l’OM ne doit pas se relâcher

Benoît Vittek

Mis à jour 03/10/2014 à 23:51 GMT+2

Après la défaite de Bordeaux à Reims (1-0), Marseille a l'occasion de s'envoler en tête du classement à l'issue de la 9e journée de L1. Caen est prévenu.

Gignac et Ayew ont inscrit chacun un doublé contre Reims

Crédit: AFP

Chaque nouveau match rapproche l'Olympique de Marseille d'un premier faux-pas en Ligue 1. C'est une vérité implacable que les joueurs de Marcelo Bielsa vont éprouver samedi à Caen (17h) et que leurs supporters connaissent bien. Il y a deux ans déjà, ils avaient vu Elie Baup débuter son aventure marseillaise par six succès en championnat. Et ensuite, la gifle : une défaite 4-1 à Valenciennes que personne n'attendait. Moins glorieuse, la suite avait vu le Paris Saint-Germain imposer son emprise sur la Ligue 1. Cette fois, il s’agit de profiter de la défaite de Bordeaux à Reims (1-0) pour repousser les Girondins à six longueurs.
Les oiseaux de mauvais augure restent rares dans le ciel marseillais. Après cent jours, la méthode Bielsa fait recette. Le collectif tourne parfaitement. Les individualités brillent et sont récompensées: Gignac et Payet sont de retour en équipe de France depuis jeudi, Imbula les a imités avec les Espoirs. C'est bien, mais ça ne suffit pas au bonheur de l'OM, dont les performances depuis le début de la saison nourrissent une attente de résultats aussi élevée que si les équipiers de Steve Mandanda (lui aussi retrouvé) avaient raté leur entame de saison.
picture

André-Pierre Gignac sort sous les yeux de Marcelo Bielsa

Crédit: AFP

Les résultats sont là, l'ambition de Marseille peut croître. "Une des qualités les plus importantes du footballeur professionnel, c'est de savoir capitaliser sur une succession de résultats favorables", se réjouissait Marcelo Bielsa lors du point presse d'avant-match. L'entraîneur parle "confiance", mais aussi risque d' "embourgeoisement". Heureusement, il dit pouvoir "toujours trouver des arguments pour faire comprendre que le prochain match est difficile". Même contre Caen, treizième de L1 et défait lors de chacune de ses sorties à domicile ? Un petit coup d’œil dans le rétro suffit à rappeler que tout relâchement est interdit.

Les équipes probables

Patrice Garande n'a opéré qu'un seul changement au moment de convoquer 18 joueurs dans le groupe destiné à affronter l'OM : Emmanuel Imorou, de retour de blessure, remplace José Saez. Deux jours après s'être engagé avec le Stade Malherbe, Alaeddine Yahia reste en phase de reprise et le 11 de départ devrait donc peu évoluer.
Equipe probable de Caen face à l'OM - 9e journée de Ligue 1 2014/201
Marcelo Bielsa n'est pas du genre à engager un grand turnover. "Si les 11 qui ont débuté à Saint-Étienne sont disponibles, ils seront titulaires", a annoncé l'entraîneur chilien, qui avait déjà reconduit contre les Verts la même équipe que face à Reims et Rennes. Les principales incertitudes pèsent sur Payet et Romao, laissés aux soins en milieu de semaine mais, de retour à l'entraînement vendredi, les deux Marseillais sont bien dans le groupe des 18 de samedi.
Equipe probable de l'OM face à Caen - 9e journée de Ligue 1 2014/2015

La stat que Caen doit avoir en tête : 0

Octobre est arrivé et de mauvais souvenirs l'accompagnent pour les Normands. Le Stade Malherbe n'a remporté aucun de ses treize derniers matches de Ligue 1 disputés au mois d'octobre (8 nuls, 5 défaites).

La stat que Marseille doit avoir en tête : 3

Après un début de saison mitigé, André Ayew est impliqué dans trois des cinq derniers buts de l'OM (2 buts, 1 passe décisive). Ses équipiers savent vers qui se tourner si Dimitri Payet souffre toujours de la cheville.
picture

André Ayew, le milieu de Marseille, lors d'un match face à Reims.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité