Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 9e journée: Ni Metz, ni Montpellier n'ont saisi l'occasion d'une parenthèse sur le podium

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2014 à 23:14 GMT+2

Metz, battu à Evian (3-0), et Montpellier, tenu en échec à Nice (1-1) ont manqué l'occasion de monter provisoirement sur le podium de Ligue 1, lors de la 9e journée. Rennes a battu Lens (2-0) et Lorient a gagné à Bastia (0-2).

Evian Metz

Crédit: AFP

Les résultats : Metz finit par chuter

Fin de série brutale pour Metz. Après trois victoires d'affilée, les Lorrains sont lourdement tombés à Annecy face à ETG (3-0) sur un but contre son camp du malheureux Cheick Doukouré (63e), un penalty de Daniel Wass (76e s.p.) et un but de Gianni Bruno (80e).
Montpellier a des regrets. Le MHSC a été rejoint dans les derniers instants à Nice (1-1). Les Montpelliérains étaient devant grâce à une tête plongeante d'Hilton sur un corner d'Anthony Mounier (72e), mais Lloyd Palaun a égalisé sur une action confuse dans le temps additionnel (90e+3).
picture

Nice a égalisé sur un action confuse face à Montpellier.

Crédit: Panoramic

Victoire méritée pour Rennes face à Lens (2-0). Les Bretons, qui restaient sur quatre matches sans succès et trois défaites consécutives, ont touché la barre par Kamil Grosicky et buté sur un bon Rudy Riou avant d'être récompensés par un très joli doublé de Paul-Georges Ntep (54e, 84e).
Rien ne va plus à Bastia. Les Corses ont enchaîné un sixième match sans victoire en concédant une défaite à domicile face à une autre équipe du bas de tableau, Lorient (0-2). Les Merlus se sont imposés avec des buts de Mathieu Peybernes (48e c.s.c.) et Gilles Sunu (62e).

Le classement : Pas de podium pour Montpellier, ni pour Metz

Montpellier est passé à côté d'une magnifique opération en concédant le nul en fin de match à Nice. Au lieu de pointer seuls à la troisième place, les Montpelliérains sont au pied du podium, en compagnie du PSG, de Metz, Saint-Etienne et Nice avec 14 points.
Pas de podium non plus pour Metz. Battus par Evian, les Lorrains, qui auraient été seuls troisièmes en cas de victoire, sont eux-aussi dans ce peloton de six équipes au pied du podium, à la sixième place.
Rennes, Lorient et Evian se donnent de l'air. Le SRFC remonte à la hauteur de Lyon et Toulouse à la 12e place du classement, avec 11 points. A une longueur de leur voisin, les Merlus griment à la 13e place avec le même nombre de points qu'ETG, 15e.
La soirée a été moins bonne pour Lens et Bastia. Le Racing est premier relégable avec 8 points, comme Caen qui possède une meilleure différence de but, et une longueur devant le club corse, 19e. Le SCB sera lanterne rouge si Guingamp bat Nantes dimanche.
picture

La déception des joueurs de Bastia après la défaite contre Lorient.

Crédit: AFP

Les acteurs : Paul-Georges Ntep et Jordan Ayew réveillent les Bretons

A Annecy, Evian a confirmé son redressement sous l'impulsion de Daniel Wass, buteur sur penalty, qui a permis aux Hauts-Savoyards de faire le break. Véritable métronome de l'ETG, le Danois totalise déjà 4 buts depuis le début de la saison. Youssouf Sabaly est lui aussi sorti du lot en accumulant les montées tranchantes, faisant passer une mauvaise soirée à Romain Métanire. Côté messin, Cheick Doukouré a totalement manqué son entrée à l'heure de jeu, recevant un carton jaune avant de marquer contre son camp et d'accumuler les fautes.
A Nice, Morgan Sanson, impressionnant d'activité, a joué juste, s’affirmant de plus en plus comme le patron de l’entrejeu héraultais. Il a permis à Montpellier d’exister en dépit d’attaquants bien inoffensifs, à l’image d’un Lucas Barrios encore fantomatique. Côté Niçois, Alexy Bosetti a fait beaucoup de différence sans réussite, passant tout près de son quatrième but de la saison sur un lob bien senti. Lloyd Palun a ensuite endossé le costume de sauveur avec le but de l'égalisation au but du temps additionnel, qui a justement récompensé sa prestation très solide dans le couloir droit. 
A Rennes, la réaction du SRFC doit beaucoup au duo Abdoulaye Doucouré-Paul Georges Ntep. Le milieu rennais s'est encore montré très dangereux par sa faculté à apporter le surnombre en attaque, et il a été récompensé par une passe décisive pour son attaquant. Et que dire du virevoltant international Espoirs, insaisissable, décisif et spectaculaire avec deux superbes buts, notamment le premier d'une très belle frappe enveloppée.
A Bastia, Benjamin Jeannot et Jordan Ayew ont été les principaux joueurs à s'illustrer. Le premier avec une activité intéressante, finissant par provoquer un but contre son camp de Mathieu Peybernes, et le second par une envie intense le menant à offrir une passe décisive à Gilles Sunu pour doubler la mise, après avoir déjà initié le premier but. Le Ghanéen a joué un rôle clé dans le réveil lorientais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité