Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Comment Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur de l'OM, a révolutionné le club

Vincent Bantit

Mis à jour 09/08/2014 à 11:46 GMT+2

Vincent Labrune a souhaité réaliser une "révolution culturelle" en faisant venir Marcelo Bielsa à Marseille. Depuis son arrivée, le coach argentin a déjà largement changé les habitudes du club olympien.

Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur de l'OM, donne des consignes à Benoît Cheyrou, lors du match amical face à Benfica.

Crédit: Panoramic

Après chacune des rencontres amicales de l'OM, Marcelo Bielsa aime faire place nette. Le nouveau coach olympien ne supporte pas le désordre. Il ramasse ainsi systématiquement les bouteilles ou autres déchets laissés par ses ouailles aux abords du banc de touche. Au centre d'entraînement des Marseillais, c'est pareil. "El Loco" veut que tout soit parfaitement rangé. L'Argentin ne laisse rien au hasard. Constatant que les dimensions du terrain de La Commanderie ne correspondaient pas exactement à celles du stade Vélodrome, il a modifié la longueur et la largeur des pelouses. Les jardiniers du club olympien n'ont d'ailleurs jamais eu autant de travail depuis que l'ancien sélectionneur du Chili a mis les pieds à Marseille. La qualité de la pelouse est une véritable obsession pour Bielsa. Et ce n'est pas la seule...

Un staff à ses ordres

Pour mener à bien sa mission de redresser l'OM (6e la saison passée en L1), Marcelo Bielsa peut compter sur des adjoints qui lui sont complètement dévoués. Le premier d'entre-eux, Diego Reyes, abat un travail colossal pour son mentor. A 33 ans, cet ancien professeur de sport a audité l'ensemble des joueurs de l'équipe première... et des jeunes des catégories U15, U17 et U19 de l'OM. Ce travail de fourmis a étonné en interne. Mais il a déjà porté ses fruits. Car Bielsa a intégré trois jeunes joueurs dans son effectif : Julien Fabri (20 ans), Stéphane Sparagna (19 ans) et Jérémie Porsan-Clemente (16 ans). Les frères Torrente (Diego et Javier) et Pablo Quiroga complètent la garde rapprochée sud-américaine de Bielsa. Tous ont une attribution bien précise. Le Belge Jan Van Winckel (préparateur physique) et Stéphane Cassard (entraîneur des gardiens) s'ajoutent aux recrues de l'été d'un staff technique complètement remanié par rapport à la saison dernière.

La vidéo au centre du jeu

Son armada d'adjoints en ordre de marche, Bielsa a pu mettre en place sa philosophie de travail au quotidien. Et les analyses vidéos font partie intégrante de sa méthode. L'ancien bureau de José Anigo a ainsi été agrandi et transformé en salle de visionnage. Les joueurs s'y retrouvent avant chaque entraînement. Bielsa décortique les séances sur grand écran. Aidé d'un traducteur choisi par ses soins, l'Argentin fait d'abord passer un message collectif, les entretiens individuels restant l'exception. Les entraînements peuvent durer jusqu'à trois heures d'affilée. Pendant tout le mois de juillet, sous la chaleur méditerranéenne, les Olympiens ont enchaîné les séances au rythme de deux sorties quotidiennes.

Des joueurs affûtés comme jamais

L'OM n'a pas quitté ses pénates pour préparer sa nouvelle saison. Avec toute la logistique à sa disposition, Bielsa a préféré rester à Marseille. Il a internalisé les mises au vert. Et les joueurs olympiens ont régulièrement dormi à La Commanderie. Avec le traditionnel passage sur la balance avant de débuter la journée. La diététique est aussi l'une des marottes d'"El Loco". A voir les joueurs affûtés comme jamais, les consignes sont bien passées au sein de son effectif. Cette charge de travail importante doit conduire l'OM à débuter sa saison pied au plancher. Bielsa a d'ailleurs tenu à offrir une opposition haut de gamme à ses troupes lors des matchs amicaux. Il a décidé d'annuler quasiment au dernier moment pratiquement toutes les rencontres de préparation de l'OM pour finalement rencontrer le Bayer Leverkusen (4-1), Benfica (2-1), Willem II (5-0), Bari (1-1) et le Chievo Vérone (3-1). Quatre victoires en cinq matches ont confirmé que la formation de Bielsa était dans les temps.

Plusieurs schémas tactiques en tête

Au cours des rencontres de préparation, l'OM a montré plusieurs visages. Là aussi, Marcelo Bielsa a voulu imposer sa patte le plus rapidement possible. Il a mis en place un schéma préférentiel articulé en 3-3-3-1. Dans cette organisation, Alaixys Romao a reculé d'un cran pour glisser en défense centrale. Un rôle qu'il avait déjà endossé à Grenoble et à Lorient. Jérémy Morel a aussi fait un passage au sein de la défense à trois "nouvelle formule" du tacticien argentin. Cette organisation peut aussi se transformer le cas échéant en 4-1-4-1 ou en 4-2-3-1 en fonction de l'adversaire. Au sein de ce puzzle en perpétuel évolution, les joueurs olympiens doivent se montrer très polyvalents, à l'image de Mario Lemina, tour à tour milieu défensif, défenseur central ou arrière latéral lors des matches amicaux. Ainsi va Bielsa, toujours à la recherche de la solution optimale pour faire progresser son groupe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité