Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Nice - ASM : Même à dix et avec une défense expérimentale, Monaco est une muraille

Damien Dorso

Mis à jour 21/02/2015 à 00:18 GMT+1

Handicapés par les blessures, l’expulsion d’Abdennour et des changements tactiques hasardeux, les Monégasques ont réussi à protéger leur but à Nice et ont même obtenu la victoire (0-1).

Subasic et la défense de Monaco sont restés intraitables à Nice.

Crédit: AFP

Contre vents et marées, Monaco poursuit son chemin victorieux fait de solidité et d’efficacité. S’ils ne régalent pas souvent dans le jeu, les joueurs de Leonardo Jardim savent toujours se montrer parfaitement concentrés et solidaires en défense. Ils l’ont encore montré vendredi, dans un derby azuréen mouvementé, en s’accrochant pour finalement obtenir une courte victoire à Nice (0-1). Dans la difficulté, l’ASM peut toujours compter sur une arrière-garde inébranlable. "Nous avons montré une belle attitude ce soir", s’est félicité le coach portugais.
Leonardo Jardim avait déjà dû composer sa défense sans Ricardo Carvalho, touché au mollet, et sans Andrea Raggi, blessé à un genou. Il a tremblé quand son arrière gauche Layvin Kurzawa a commencé à souffrir de la cuisse gauche dans ce derby (18e). Le joueur s’est accroché un temps mais a finalement dû céder sa place à Almamy Touré, 18 ans (35e). Outre l’entrée en jeu de cet élément inexpérimenté, les Monégasques ont surtout dû faire face à une sérieuse réorganisation. Le nouvel entrant a notamment pris le poste d’arrière droit pendant que Fabinho montait au milieu de terrain.

Kurzawa devrait être apte pour Arsenal

Si les ajustements tactiques de Jardim ont rapidement été assimilés par ses hommes, les choses se sont encore compliquées quand Aymen Abdennour a été expulsé juste avant la pause pour un geste dangereux sur Lloyd Palun. A la reprise, le très flexible entraîneur monégasque a encore modifié les postes de ses neuf joueurs de champ et l’obéissant Fabinho est devenu le troisième arrière gauche monégasque du match. Le Brésilien et ses partenaires n’ont pourtant rien perdu de leur agressivité et de leur lucidité pour résister aux assauts des Niçois. Ils n’ont réellement souffert que pendant cinq minutes peu après l’heure de jeu. Notamment quand Carlos Eduardo a trouvé la barre transversale de Danijel Subasic sur corner (67e). Si seul Wallace a gardé le même poste en défense centrale tout au long du match, le solide gardien croate et ses défenseurs ont su maintenir leur cage inviolée une fois de plus cette saison.
picture

La défense de l'ASM a (encore) tenu bon à Nice.

Crédit: AFP

"Nous avons réalisé une bonne seconde période, confirme Leonardo Jardim. Notre adversaire n'a pas eu de grosses opportunités". Monaco n’a encaissé qu’un seul but lors de ses dix derniers matches de championnat et détient la meilleure défense de Ligue 1 avec Saint-Etienne et Lyon (19 buts pris). L’ASM affiche les mêmes qualités en Ligue des champions et possède également l’arrière-garde la plus solide après la phase de groupes avec un seul but encaissé (2 pour le Real Madrid, 3 pour l’Atlético et Chelsea). A l’approche du huitième de finale aller contre Arsenal, les Monégasques compteront encore sur leur rigueur défensive pour bien négocier leur déplacement à Londres. Pour cela, ils auront besoin de toutes leurs forces et espèrent le retour rapide de Layvin Kurzawa, dont la blessure est heureusement jugée peu grave.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité