Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De l'enfer d'Arribagé au paradis de "Dieupraz", chronologie d'une saison épique à Toulouse

ParAFP

Mis à jour 15/05/2016 à 09:38 GMT+2

Maître de son destin avant la dernière journée à Angers où il a arraché une victoire (2-3) et un maintien mérité, le Toulouse Football Club n'a pas toujours été en si bonne posture. Retour en six dates sur une saison épique.

Pascal Dupraz a mené les Toulousains à une remontée extraordinaire

Crédit: AFP

9 août : un départ en trompe-l'oeil

Après s'être sauvé in extremis la saison dernière (17e), le TFC repart avec à sa tête Dominique Arribagé qui avait "sauvé" le club quelques mois plus tôt en remplaçant Alain Casanova à dix journées du terme. Celui qui n'a toujours pas ses diplômes débute la saison par un petit succès face à une pâle équipe de Saint-Étienne (2-1). C'est la première... et la dernière fois de la saison que Toulouse (5e) occupe une place dans la première partie de tableau.

23 octobre : après une série catastrophique, voilà la zone rouge

Battus sèchement à Lyon (3-0) lors de la 11e journée, les Toulousains tombent dans la zone rouge pour la première fois de la saison après une série noire de dix matches consécutifs sans victoire (5 défaites-5 nuls). La gestion de Wissam Ben Yedder, le meilleur joueur Toulousain (17 buts cette saison), remplacé systématiquement à partir de la 70e minute depuis le début de la saison (il ne le sera jamais plus sous l'ère Dupraz), crée les premiers remous à l'intérieur d'un vestiaire de plus en plus sceptique sur les compétences d'Arribagé.
picture

Wissam Ben Yedder et Martin Braithwaite avec Toulouse - Ligue 1 2015/2016

Crédit: AFP

28 novembre : Lafont et Diop, les cartes jeunes pour se relancer

15e journée: Face à Nice, au Stadium, pour affirmer son autorité et "provoquer un déclic", l'entraîneur toulousain lance Alban Lafont dans les buts. A 16 ans et 10 mois, il devient le plus jeune gardien à débuter en L1. Il est accompagné ce soir-là par Issa Diop, défenseur central de 19 ans qui n'a jamais évolué chez les pros. Le TFC s'impose 2-0 et ne perdra ensuite qu'un seul de ses sept matches suivants, toutes compétitions confondues, avec en apothéose une qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue après un succès à domicile face à Marseille (2-1 a.p).
picture

Lafont, le gardien de Toulouse

Crédit: AFP

27 février : Arribagé part, Toulouse est au fond du trou

Battu à domicile par Rennes 2-1, qui inscrit deux buts dans le temps additionnel, Toulouse se sépare d'Arribagé après une autre série noire (8 défaites et 2 nuls en 10 matches). Après 28 journées, le TFC compte dix points de retard sur Reims, premier non relégable. Aucune équipe n'est jamais parvenue à combler un tel débours. Olivier Sadran, le président, évoque ouvertement la L2.

12 mars : Dupraz rallume la flamme

Arrivé dix jours plus tôt, Pascal Dupraz dirige son premier match après avoir suivi le précédent (1-1 à l'OM) dans une chambre d'hôpital, la faute à un malaise cardiaque survenu la veille du départ à Marseille. Dans un Stadium qui n'y croit plus, Dupraz rallume la flamme dans un derby à sens unique face à Bordeaux (4-0). C'est la première victoire à domicile depuis quatre mois. Et le début de "la remontada"...
picture

Pascal Dupraz avec Toulouse - 2016

Crédit: Panoramic

7 mai : Toulouse sort de la zone rouge et va chercher son miracle

Six mois plus tard, le TFC s'extrait de la zone rouge après un succès au forceps face à une équipe troyenne condamnée. Lancé à la 52e minute, Trejo inscrit le seul but du match sur son premier ballon ! Surnommé "Dieupraz" par ses supporteurs, tout réussit au technicien savoyard (4 victoires et 3 nuls sur ses 9 matches avec le TFC). En arrivant à Toulouse, ce dernier avait combattu la morosité ambiante en donnant rendez-vous à ses joueurs à Angers "pour une finale". Pari gagnant... avec une remontée inespérée en prime: 0-1, 1-2, puis 2-2 et finalement 3-2 !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité