Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diarra et Ben Arfa, deux affaires en or que le PSG ne doit pas laisser passer

Vincent Bregevin

Publié 21/04/2016 à 08:12 GMT+2

LIGUE 1 – Libres en juin, Lassana Diarra et Hatem Ben Arfa seraient deux bons renforts pour le PSG, à tous points de vue. Même si Paris ne pourrait pas se contenter de ces deux recrues, elles seraient idéales pour lancer son mercato.

Lassana Diarra (Marseille) et Hatem Ben Arfa (Nice)

Crédit: Eurosport

Au PSG, l'heure est déjà à préparer la saison prochaine. Eliminé en quart de finale de la Ligue des champions la semaine passée face à Manchester City, le club de la capitale peut dès à présent se tourner vers un mercato qui s'annonce actif pour relancer son ambitieux projet. Les spéculations vont déjà bon train, et deux noms reviennent régulièrement pour venir renforcer les rangs parisiens : Lassana Diarra et Hatem Ben Arfa. Deux joueurs parmi les tout meilleurs éléments de L1 cette saison, et qui présentent de multiples avantages pour le PSG.

Ils sont libres

Certes, le PSG ne manque pas de moyens. Mais cela ne doit pas l'empêcher d'être à l'affût de bonnes affaires. Diarra et Ben Arfa entrent clairement dans cette catégorie. L'Equipe a révélé l'existence d'une clause dans le contrat du Marseillais lui permettant de quitter l'OM, où il s'est engagé jusqu'en juin 2019, sans indemnité de transfert à chaque intersaison. Diarra, 31 ans, sera donc en mesure de partir où bon lui semble, et gratuitement, au moins de juin.
Pour Ben Arfa, 29 ans, il ne s'agit pas d'une histoire de clause. Son contrat avec Nice prend tout simplement fin le 30 juin prochain et il sera libre de signer dans le club de son choix à partir de cette date. Sans indemnité de transfert pour les dirigeants niçois. De quoi attirer l'attention de nombreux clubs, et notamment du PSG. Après avoir déjà subi les contraintes du fair-play financier par le passé, Paris est bien placé pour mesurer l'intérêt de recruter un joueur libre.

Ils ont les profils recherchés

Diarra a tout de la recrue idoine pour Paris. Les dirigeants parisiens cherchent une sentinelle pour succéder à un Thiago Motta vieillissant (33 ans), et le Marseillais a clairement prouvé sa valeur dans ce registre cette saison. Son impact physique serait bienvenu dans l'entrejeu du PSG, sa qualité de passe correspond bien au style de l'équipe de Laurent Blanc, et son expérience est un atout. Passé pendant trois ans au Real Madrid, Diarra connaît les exigences d'un club de très haut niveau. Paris aura du mal à trouver un joueur plus compétitif que le Marseillais à ce poste. Surtout à ce prix.
picture

Hatem Ben Arfa

Crédit: AFP

Si Diarra pourrait s'inscrire immédiatement comme un titulaire en puissance au PSG, ce ne serait pas forcément le cas de Ben Arfa. Mais une éventuelle arrivée du Niçois serait la bienvenue tant Paris a parfois semblé manquer de réserve en attaque. Meneur ou attaquant de soutien, capable d'organiser, d'éliminer ou de marquer, HBA est le joueur qui fait la différence par excellence, avec la possibilité d'évoluer sur plusieurs registres différents. Il donnerait au moins de la profondeur, et de la qualité, au secteur offensif parisien. Même plus si affinités.

Ils ne suffiront pas, mais c'est parfait pour commencer

Il ne faudrait pas voir Diarra et Ben Arfa comme deux recrues phares du mercato du PSG, si ces deux joueurs venaient à rejoindre la capitale l'été prochain. L'échec face à Manchester City en quart de finale de la Ligue des champions la semaine passée a montré aux dirigeants parisiens l'étendue du chemin que Paris doit encore parcourir pour atteindre ses objectifs. Et l'incertitude qui pèse sur l'avenir de Zlatan Ibrahimovic, figure de proue du projet du PSG et en fin de contrat en juin, va vraisemblablement pousser le PSG à recruter une superstar de dimension internationale.
Diarra et Ben Arfa n'entrent pas dans cette catégorie. Mais ça ne les rend que plus attractifs pour le PSG. S'attacher les services de ces deux joueurs compétitifs au plus haut niveau sans débourser le moindre euro lui permettrait à la fois de donner de la qualité et de la profondeur à un effectif qui en a bien besoin, tout en épargnant des fonds pour tenter d'aller chercher un Cristiano Ronaldo ou un Neymar, et peut-être un avant-centre de grand calibre si Ibrahimovic et Cavani venaient à partir. Le PSG risque de beaucoup dépenser lors du mercato. Autant le commencer par deux bonnes affaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité