Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Stade OL - Le parc Olympique Lyonnais, unique en Europe

Loïc Tanzi

Mis à jour 30/07/2015 à 14:02 GMT+2

LIGUE 1 – A côté de son stade, Lyon va édifier tout un nouveau quartier de la banlieue lyonnaise. Avec pour ambition de tirer le maximum de profits des 45 hectares mis à disposition par la mairie. Un parc dont le club est 100% propriétaire.

Jean-Michel Aulas avec une photo du futur stade de l'OL

Crédit: AFP

Lyon ne table pas seulement sur son stade. Pour augmenter ses recettes et permettre aux spectateurs d’enrichir leur expérience, c’est tout un quartier made in OL qui va sortir de terre à l’Est de la métropole : outre le centre d’entraînement des Gones, on pourra y retrouver un hôtel, des immeubles de bureaux et un grand centre de loisirs. "On a pris exemple sur le modèle américain, assure Thierry Sauvage, directeur général du club rhodanien. C’est un projet que nous avions depuis de nombreuses années. On attendait que la mairie nous propose des terrains pour pouvoir passer à la vitesse supérieure."
Contrairement aux autres nouvelles enceintes en France (Lille, Nice), la municipalité lyonnaise n’a pas eu son mot à dire dans le projet lyonnais. "La mairie a joué un rôle au départ dans le choix du terrain. Maintenant, on a besoin d’elle pour ce qui est de la logistique. Les routes, le tramway… tout le projet d’aménagement de la commune doit être mis en place."
picture

Gerard Collomb (senateur maire de lyon), lors d'une soirée de présentation du Grand Stade OL

Crédit: Panoramic

Pour Lyon et son maire, Gérard Collomb, l’enjeu est immense. L’Olympique Lyonnais s’est engagé à ce que la moitié des 4000 nouveaux employés que va drainer le nouveau quartier soit issue de la région. Une bouffée d’air économique par les temps qui courent. "C’est la volonté de l’OL d’être impliqué dans le tissu local, annonce Olivier Blanc, responsable de la communication au club. Dans la construction, on a fait appel à des entreprises du coin et nous avons un accord avec les autorités territoriales pour embaucher des personnes proches de Lyon."
picture

Grand Stade OL

Crédit: From Official Website

Le centre d’entraînement, autre gros chantier du Parc OL

A côté de l’immense bâtisse de 58 927 places, l’OL va développer son centre d’entraînement et son centre de formation. Deux bijoux technologiques qui vont remplacer le centre historique de Tola Vologe. Au club, on assure que les terrains seront disponibles avant le début de la saison 2016/2017. Comme pour le Grand Stade, il reste cependant à trouver une entreprise capable de baptiser le complexe. "Des négociations sont en cours avec des partenaires, confirme Thierry Sauvage. Comme pour les hôtels qui nous accompagneront, on ne peut rien divulguer pour le moment. Mais tout est déjà bien avancé."

L’exploitation du parc OL : source de financement innovante

Du stade au centre d’entraînement en passant par les hôtels, le centre commercial ou encore les immeubles de bureaux, tout sera exclusivement mis en service par l’OL. Les sociétés souhaitant s’y implanter paieront un loyer au club. Un moyen de financement unique en Europe. En comparaison, Arsenal n’a pas la place dans le nord de Londres de faire construire un tel complexe. Le Bayern n’a rien installé près de son stade. C’est la grosse plus-value de l’OL. Et c'est ce qui doit lui permettre d’entrer définitivement dans la cour des grands.
picture

Grand Stade OL avec Hôtels

Crédit: From Official Website

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité