Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lancé d'entrée par Fournier, Rafael va être l'attraction du premier match de l'OL

Florian Maussion

Mis à jour 09/08/2015 à 08:56 GMT+2

LIGUE 1 – Avec la blessure de Christophe Jallet, touché aux adducteurs, Hubert Fournier va devoir compter sur sa dernière recrue, Rafael, pour occuper le flanc droit de la défense. Des débuts immédiats pour le Brésilien, moins d'une semaine après son arrivée dans le Rhône.

Rafael lors de sa présentation à Lyon

Crédit: AFP

Pas le temps de prendre ses marques pour Rafael. Arrivé mardi à Lyon, présenté samedi à la presse, le Brésilien devrait être sur la pelouse de Gerland au coup d'envoi face à Lorient dimanche pour la première journée de Ligue 1. Un démarrage accéléré pour l'ancien joueur de Manchester United, acheté par l'OL pour 3 millions d'euros, provoqué par la blessure de Christophe Jallet. Touché aux adducteurs, l'international français est très incertain pour la rentrée des Gones.
Officiellement qualifié depuis vendredi pour la Ligue 1, le latéral brésilien est le seul recours possible d'Hubert Fournier pour occuper le flanc droit de la défense lyonnaise face aux Merlus. Mouhamadou Dabo, utilisé comme doublure de Christophe Jallet la saison dernière, a quitté le club. Mehdi Zeffane va suivre le même chemin. Alors, l'ancien Mancunien va devoir prendre le relai. "Avec la blessure de Christophe, Rafael va être tout de suite mis en lumière", a souligné l'entraîneur des Gones.

Le nouveau couteau suisse de Fournier

Troisième recrue lyonnaise après Jérémy Morel et Claudio Beauvue, l'international brésilien (2 sélections) est appelé à beaucoup bouger dans le onze de l'OL. D'autant que Christophe Jallet ne sera pas facile à déloger de son poste de latéral droit quand il sera revenu à 100%.  Pour Hubert Fournier, l'arrivée de Rafael a surtout l'intérêt d'offrir des solutions dans un effectif souvent confronté aux blessures.
"Avec les échéances qui vont arriver, il est important d'avoir un groupe étoffé et de qualité, a expliqué le technicien lyonnais. Rafael a la particularité de pouvoir jouer aussi à gauche et même un cran au-dessus. Il correspond à la philosophie offensive de l'OL." Reste à savoir ce que vaut vraiment le joueur de 25 ans à ces postes peu naturels pour lui.
Sous les couleurs de Fluminense, quand il n'était pas encore professionnel, Rafael évoluait déjà sur le côté droit. Le conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe, l'avait d'ailleurs supervisé. "Je l'ai vu jouer quand il était tout gamin, a-t-il précisé sur le site officiel de l'OL au moment de l'annonce du transfert. Il jouait sur le côté droit dans une défense à 5." Vu d'Angleterre, on n'a pas souvenir de l'avoir vu autre part qu'à droite à Manchester et rares ont été les occasions de le voir évoluer en position d'ailier ou de milieu. Dimanche, il pourra évoluer à son poste de prédilection. Il faudra attendre un peu pour mesurer sa polyvalence.
picture

Rafael et Manchester United en difficulté à Old Trafford face à Liverpool

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité