Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG ne pouvait pas s'appuyer sur cet Adrien Rabiot

Damien Dorso

Mis à jour 08/08/2015 à 00:18 GMT+2

LIGUE 1 - Aligné d’entrée au poste de sentinelle avec le PSG face à Lille (0-1), Adrien Rabiot a été expulsé en première période et a montré qu’il n’était pas encore prêt pour devenir un titulaire indiscutable.

Rabiot quitte le terrain après son expulsion lors de Lille-PSG

Crédit: Panoramic

La saison 2015-2016 a bien débuté pour le PSG mais pas pour Adrien Rabiot. Titularisé en ouverture de cette nouvelle saison, le joueur formé au club disposait d’une excellente opportunité de briller aux yeux de Laurent Blanc. Expulsé avant la demi-heure de jeu, Il a au contraire plombé le collectif parisien, qui a heureusement pour lui su s'en relever (0-1). Pas assez lucide, Rabiot a montré qu'il n’est pas encore capable de devenir numéro un au poste de sentinelle.
L'occasion était pourtant parfaite : avec les atermoiements autour de l'avenir de Thiago Motta, Adrien Rabiot s'était imposé en premier recours du milieu de terrain italien lors de la tournée américaine des champions de France. Déjà titulaire à ce poste il y a une semaine, lors de la démonstration parisienne face à Lyon dans le Trophée des champions, il n'a pas su se maintenir à ce niveau de jeu.

Motta peut dormir tranquille

Dans un début de rencontre disputé, le joueur de 20 ans a été averti une première fois pour un tacle dangereux sur Florent Balmont (23e). "C'est un fait de jeu, analyse Laurent Blanc après l'expulsion de son jeune joueur. Le premier carton est peut-être un peu sévère, c'est impressionnant mais il a pris le ballon, je ne pense pas qu'il y ait faute." Encore inexpérimenté, Rabiot a trouvé le moyen de prendre un second avertissement quelques minutes plus tard pour une faute sur Sébastien Corchia qui ne s’imposait pas (28e). "La deuxième faute, c'est une erreur de jeunesse: quand on a un carton jaune, on n'en fait pas une deuxième, souligne le coach parisien. C'est très préjudiciable pour l'équipe."
Si l’arbitre Fredy Fautrel s’est montré très rigoureux dans ce tout premier match de la saison, Rabiot aurait dû faire preuve de davantage de clairvoyance. Durant sa petite demi-heure de jeu, il a touché 29 ballons, en a perdu 7 et a décoché un tir, hors-cadre.
Si ses qualités techniques ne sont pas en cause, c'est dans la tête qu'il n'offre pas encore toutes les garanties nécessaires au PSG. D’autant que le jeune joueur n’en est pas à son premier écart, sur ou en dehors du terrain. Après avoir purgé sa suspension, Rabiot aura évidemment l’occasion de se rattraper mais Thiago Motta, qui a sereinement pris le relais en seconde période, garde une nette longueur d’avance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité