Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 choses à savoir sur Sergi Darder, la nouvelle cible de l'OL

Ilyes Ramdani

Mis à jour 02/08/2015 à 15:10 GMT+2

TRANSFERTS – Sergi Darder devrait s'engager avec l'Olympique Lyonnais très prochainement, a confirmé son agent à la presse espagnole samedi soir. Inconnu en France, le milieu de terrain de Malaga (21 ans) est pourtant considéré comme un joueur prometteur de l'autre côté des Pyrénées. Ses qualités techniques et athlétiques pourraient en faire la bonne pioche du mercato estival de l'OL.

Sergi Darder (Malaga) face à Isco (Real Madrid) - 2015

Crédit: Panoramic

Un grand espoir du football espagnol

Ces derniers temps, Lyon avait perdu l'habitude de recruter à l'étranger. Et encore moins des jeunes joueurs, à l'heure où son centre de formation est une référence en France. Selon Marca, le club rhodanien serait pourtant prêt à mettre 10 millions d'euros sur la table pour s'offrir ce joueur de seulement 21 ans, plus jeune que Jordan Ferri, avec qui il a en commun le poste et le profil.
Darder est considéré comme un des plus gros potentiels du football espagnol à son poste. Il a porté les couleurs de toutes les sélections de jeunes, à commencer par la Rojita U17, avec laquelle il a atteint la finale de l'Euro 2010. A l'époque, Darder et ses coéquipiers avaient battu, en poules, l'équipe de France (2-1) où figuraient Pogba, Digne ou encore Umtiti, qu'il pourrait retrouver à Lyon.

Il est très suivi en Europe

Après avoir réalisé un exercice 2013-2014 prometteur, Darder a enchaîné la saison dernière les bonnes performances, s'imposant comme un joueur-clé du onze de Javi Gracia. Une progression qui n'a pas manqué de susciter l'intérêt de plusieurs clubs en Europe. L'an dernier, déjà, Tottenham et Porto étaient annoncés comme des potentielles terres d'accueil pour le natif d'Artà. Cet été, son nom a été cité du côté de l'AS Rome et d'Aston Villa, entre autres. Des convoitises qui expliquent son prix, de même que les trois années de contrat qui le lient encore à Malaga.
picture

Neymar (FC Barcelone) face à Sergi Darder (Malaga), en février 2015

Crédit: AFP

Un milieu de terrain au profil parfait pour le 4-4-2 lyonnais

Le recrutement de Darder intervient dans un secteur où l'OL est déjà bien fourni. C'est, en réalité, la blessure de Grenier et les mauvais résultats en matches amicaux qui ont poussé le vice-champion de France à se renforcer dans l'entrejeu, en plus de la venue probable d'un meneur de jeu (Valbuena ? Belhanda ? Rony Lopes ?).
Darder présente le profil parfait pour évoluer au poste de relayeur dans le losange lyonnais. Milieu de terrain droitier, il excelle par son volume de jeu, ses qualités défensives ainsi que sa capacité à se projeter vers l'avant. Son profil de box-to-box, ainsi que ses qualités techniques au-dessus de la moyenne, en feraient un relayeur de choix pour l'OL. Il pourrait prendre la place de Jordan Ferri ou Corentin Tolisso dans le onze d'Hubert Fournier.

Une machine à (beaux) buts…

Les statistiques du joueur de 21 ans ne sont pas spécialement flatteuses : avec 4 buts en 34 matches de Liga la saison dernière, il présente un bilan maigre sans être déshonorant. Mais il y a une chose que les chiffres taisent, c'est la qualité des buts. Et à ce petit jeu-là, Darder est un sérieux concurrent. L'Espagnol a une frappe surpuissante, qu'il utilise souvent, y compris à plus de trente mètres du but adverse. Une manie qui lui a permis de nettoyer quelques lucarnes, dont celles de Lopez, le gardien de Getafe, en février dernier (3-2). Il est également réputé pour être un spécialiste du jeu long.

…et à cartons jaunes

S'il y a une statistique où Darder bat des records, c'est bien celle des cartons. Le joueur formé à l'Espanyol Barcelone a accumulé 11 avertissements la saison dernière, 16 sur l'ensemble de sa (jeune) carrière. Une conséquence directe de son profil de jeu, et de son agressivité récurrente sur le porteur de balle. Un excès de fougue peut-être dû, en outre, à sa jeunesse. Ce qui ne devrait pas empêcher les arbitres de Ligue 1 de le sanctionner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité