Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 12e journée : Saint-Etienne réagit face à Reims (3-0) avant une semaine capitale

Geoffrey Steines

Mis à jour 31/10/2015 à 19:08 GMT+1

LIGUE 1 – Saint-Etienne a effacé la défaite subie face au PSG (4-1) en s'imposant devant Reims (3-0) lors de la 12e journée. Une victoire convaincante et bienvenue pour les Verts, provisoirement troisièmes au classement, avant deux rendez-vous importants dans la semaine à venir : le duel face au Dnipro Dnipropetrovsk en Ligue Europa et le derby face à l'OL en championnat.

Saint-Etienne a bien réagi après se défaite face au PSG en s'imposant devant Reims

Crédit: AFP

La semaine qui arrive ressemble fort à un tournant pour les Verts et ils l’ont idéalement préparée. Avant d’accueillir le Dnipro Dnipropetrovsk en Ligue Europa et de se rendre à Lyon pour un derby déjà incandescent, Saint-Etienne a logiquement dominé Reims samedi pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 (3-0). Un succès construit en cinq minutes, avec des buts de Robert Beric (63e) et de Prince Oniangué contre son camp (68e), avant d’être parachevé par Valentin Eysseric (83e).
Cete victoire permet à l’ASSE de panser les plaies de la claque reçue à Paris la semaine passée (4-1) et de remonter, au moins provisoirement, sur le podium du championnat (3e). Avec une 5e défaite de rang toutes compétitions confondues, la 4e en L1, Reims (11e) ne se sort pas de sa spirale négative et pourrait bien se retrouver dans le dernier tiers du classement à l’issue du week-end.
Les Champenois ont pourtant réalisé une première demi-heure de bonne facture. Ils ont bien maîtrisé les timides offensives stéphanoises et se projetaient avec à-propos dans le camp adverse, comme sur les tirs d’Antoine Devaux (5e) ou Frédéric Bulot (34e) où Stéphane Ruffier avait dû s’employer. Mais c’était le calme avant la tempête pour les hommes d’Olivier Guégan, qui ont pris l’eau de toutes parts par la suite.

Le miracle ne pouvait pas durer pour Reims

Les Verts auraient concrétisé leur domination avant si Beric n’avait pas été si peu inspiré dans la finition (43e) et Franck Signorino si prompt au moment de porter secours à un Johny Placide fébrile (33e, 54e). La barre transversale a aussi sauvé le gardien rémois en repoussant le tir de Loïc Perrin (52e). Geoffroy-Guichard commençait à croire que ça n’allait jamais rentrer lorsque François Clerc a délivré un superbe centre pour Beric, qui a vraiment dû y mettre du sien pour ne pas convertir cette offrande en but (1-0, 63e). Malheureux tout autant que maladroit, Oniangué a ensuite prolongé dans sa propre cage un coup-franc de Valentin Eysseric (2-0, 68e).
L’attaquant prêté par Nice, qui aurait dû être expulsé en début de match pour un tacle violent sur Hamari Traoré (8e), s’est chargé de clore la marque d’un ballon piqué (3-0, 83e). Il a ainsi bonifié un service parfait de Nolan Roux, excellent au cours de la seconde période. Ce troisième but de l’ASSE aurait pu venir plus tôt, si Placide n’avait pas auparavant dévié difficilement un tir de Beric sur son poteau (79e). Et Reims dans tout ça ? Une occasion pour Oniangué (85e), et c’est tout. Bien trop peu pour remettre en route une attaque qui n’a marqué qu’un seul but sur ses 6 derniers matches de L1. Les Verts n’ont pas ce problème-là et le grand bol de confiance pris à la maison ne pouvait pas mieux tomber.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité