Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (37e journée) : Nice vient à bout de Saint-Etienne (2-0) et se relance pour la 3e place

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 08/05/2016 à 00:04 GMT+2

LIGUE 1 - Face à des Stéphanois réduits à neuf, Nice a fini par arracher la victoire (2-0) grâce à un doublé de Germain (86e, 89e). Les Aiglons dépassent donc leur adversaire du soir et se replacent à deux points de Monaco pour la 3e place. Tenu en échec par Guingamp (0-0), Lille a grapillé un point sur les Verts mais en a lâché deux à Nice pour la 4e place.

Hatem Ben Arfa (Nice) contre Saint-Etienne, samedi 7 mai 2016

Crédit: AFP

Lors du match de clôture de la saison, Nice jouera finalement une place sur le podium. Après leur victoire acquise samedi soir contre Saint-Etienne (2-0) lors de la 37e journée de Ligue 1, les joueurs de Claude Puel ne pointent plus qu'à deux longueurs de Monaco, troisième, qui a été balayé par Lyon (6-1). Les Verts, cinquièmes, possèdent pour leur part une petite unité d'avance sur leur poursuivant, Lille, qui a été tenu en échec à domicile par Guingamp (0-0). La course à la Ligue Europa reste donc ouverte.
La dernière levée du championnat sera donc décisive dans l'attribution des places européennes. En Ligue des champions tout d'abord, même si Nice devra compter sur une défaite de Monaco à Louis-II face à Montpellier et gagner de son côté contre Guingamp à l'extérieur pour disputer les tours préliminaires de C1 l'an prochain.
Les Aiglons sont en revanche assurés de prendre part à la C3, puisque Saint-Etienne et Lille se jouent lors de la 38e journée et que la cinquième place est qualificative pour la Ligue Europa (grâce au succès parisien en Coupe de la Ligue). Pour les hommes de Galtier, il y aura donc une deuxième "finale" à jouer, cette fois contre le club nordiste. A moins que le PSG n'envoie l'ensemble de ces équipes en Coupe d'Europe en remportant la Coupe de France contre Marseille, le 21 mai prochain.

Saint-Etienne a terminé la rencontre à neuf

Les supporters stéphanois ont justement de quoi craindre ce second match à fort enjeu consécutif contre le LOSC. Car leur équipe a montré ses limites contre l'OGC Nice. Ou plutôt, celle de la méthode appliquée cette saison. En mettant de l'impact dans les duels, en imposant un énorme défi physique, les Verts ont certes réussi à contenir leurs adversaires - en particulier Hatem Ben Arfa - durant la plupart du match. Mais Kévin Malcuit (55e) puis Franck Tabanou (73e) ont été exclus pour des gestes mal maîtrisés et/ou agressifs.
A neuf durant plus d'un quart d'heure, l'équipe de Christophe Galtier a logiquement fini par céder. Valère Germain a d'abord ouvert le score sur un service d'Alassane Pléa (1-0, 86e). Avant de s'offrir un doublé moins de trois minutes plus tard en trompant Stéphane Ruffier d'un subtil ballon croisé dans un angle fermé (2-0, 89e). Hormis une tête de Nolan Roux en début de rencontre (32e), Saint-Etienne n’aura donc fait que subir ou tenter d'annihiler le jeu adverse. Pour un résultat plus que discutable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité