Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Comment l'OM prépare (déjà) sa finale en se déplaçant à Troyes

Vincent Bantit

Publié 13/05/2016 à 23:51 GMT+2

LIGUE 1 - En déplacement à Troyes samedi pour la dernière journée de Ligue 1, l'OM croise les doigts pour ne pas perdre des joueurs en route avant la finale de la Coupe de France face au PSG le 21 mai.

Lassana Diarra et Zlatan Ibrahimovic, opposés lors d'un PSG-Marseille, saison 2015/2016 de Ligue 1.

Crédit: Panoramic

Samedi, Michy Batshuayi ne sera pas du déplacement à Troyes. L'attaquant belge, sélectionné pour l'Euro, est suspendu pour cette rencontre. Il a écopé d'un carton jaune en fin de match à Angers (0-1) il y a deux semaines. C'est son troisième avertissment en moins de dix journées. Il restera donc à Marseille ce week-end où il pourra être au près de sa petite fille, née ce jeudi.
Si le meilleur buteur de l'OM en Ligue 1 avec 17 réalisations ne participe pas au dernier match de championnat, c'est parce qu'il ne voulait pas manquer… la finale de la Coupe de France. En prenant (volontairement) un avertissement à Angers, Batshuayi s'est assuré de pouvoir jouer contre le PSG le 21 mai prochain au stade de France. Egalement suspendu à Troyes pour la 38e journée de L1, Benjamin Mendy a suivi le même raisonnement que son compère de l'attaque marseillaise.
Se projetant déjà vers la finale de la Coupe de France, Franck Passi se frotte les mains de laisser Batshuayi et Mendy à la maison. Car l'entraîneur de l'OM redoute de perdre des joueurs importants lors du voyage à Troyes. Il craint ainsi de voir l'arbitre de la rencontre, M. Letexier, sortir des cartons rouges. "Si on prend deux cartons rouges et qu'il y a une bagarre générale à Troyes, je devrais monter avec la CFA à Paris pour la finale", rigole Passi. Mais le coach marseillais peut s'inquiéter car le club olympien a pris la mauvaise habitude de se faire "cartonner" cette saison.
picture

Franck Passi (Olympique de Marseille)

Crédit: Panoramic

Passi veut ménager Mandanda, pas Diarra

Avec neuf cartons rouges reçus depuis le début du championnat, l'OM se classe parmi les mauvais élèves de la Ligue 1. Seuls Bastia et Toulouse ont cumulé plus d'expulsions (10). Et même s'il n'y aura aucun enjeu à Troyes, le match s'annonce rugueux puisque les joueurs de l'Estac ont également pris neuf rouges… Outre les suspensions, Passi redoute aussi les blessures. Privé de Georges-Kevin Nkoudou et d'Abou Diaby, actuellement blessés, le coach de l'OM souhaiterait pouvoir compter sur le groupe le plus large possible pour défier les champions de France. "C'est vrai que des blessures peuvent survenir durant cette rencontre à Troyes, concède l'ancien adjoint de Michel. Mais elles peuvent aussi arriver à l'entraînement… Il ne faut pas tomber dans l'inquiétude extrême."
Pour pallier toutes éventualités, Passi ne prendra aucun risque superflu. De retour de blessure, Mauricio Isla devrait ainsi rester sur le banc de touche à Troyes. "Il y a encore des doutes sur certains joueurs", rappelle l'entraîneur de l'OM qui ne ménagera pas en revanche Lassana Diarra. Le milieu de terrain olympien, qui n'a disputé que cinq matchs depuis fin février, sera bien présent sur la pelouse du stade de l'Aube. Ce ne sera pas le cas pour l'autre joueur sélectionné en équipe de France pour l'Euro. Steve Mandanda n'a ainsi pas été retenu dans le groupe marseillais pour ce déplacement. Il cède sa place à Yohann Pelé. L'entraîneur de l'OM n'a pas voulu perdre son capitaine, meilleur joueur de la saison, avant le grand rendez-vous de la semaine prochaine.
A Troyes, l'OM pourrait aligner une équipe remaniée par rapport au dernier match remporté face à Reims (1-0) au stade Vélodrome. Mais Franck Passi ne veut surtout pas perdre la dynamique qu'il a réussi à créer depuis son arrivée. "On doit absolument garder la confiance qui nous habite depuis plusieurs matchs, martèle l'entraîneur olympien qui comptabilise trois victoires et un nul. C'est pour ça que l'on doit faire un résultat positif à Troyes. Si on prend 3-0 là-bas, tous les effets bénéfiques des dernières rencontres vont disparaître." Pour maintenir un haut niveau de compétitivité, Passi a donc mis la pression sur l'ensemble de son groupe.
picture

Lassana Diarra (OM)

Crédit: Panoramic

Passi : "Ne pas prendre 3-0 à Troyes…"

La dernière rencontre de championnat peut servir de belle vitrine à plusieurs joueurs de l'OM. Rémy Cabella par exemple. Placé sur le banc de touche depuis l'arrivée de Passi et la mise en place d'un 4-4-2, l'ancien Montpelliérain joue les utilités. Mais il a envie de montrer qu'il peut postuler à une place de titulaire pour la finale contre le PSG. "Je ferai tout pour avoir le maximum de temps de jeu", avance Cabella qui restera à l'OM la saison prochaine. Et Passi de lui répondre indirectement : "La concurrence, c'est la base du foot. S'il n'y a pas de concurrence saine, il n'y a pas d'équipe et pas de groupe."
Contre l'Estac, la rencontre face au PSG sera déjà dans toutes les têtes. Elle obsède les joueurs depuis plusieurs semaines. "Bien sûr que l'on y pense, reconnait Karim Rekik. C'est pour ce genre de rencontre que l'on aime jouer au football. Et on n'a pas peur de Paris !" Un succès contre l'ogre parisien permettrait au Petit Poucet olympien de sauver en partie une saison ubuesque. "Gagner la Coupe de France permettrait de nettoyer un peu tout ce qui s'est passé, reconnait Passi. On devra en tout cas répondre présent le 21 mai. Ce serait vraiment exceptionnel de remporter ce trophée…" Pour créer l'exploit contre Paris, l'OM devra d'abord passer sans encombre le dernier obstacle d'un parcours très tumultueux en championnat…
picture

Steve Mandanda dépité après la déroute de l'OM contre Rennes, vendredi 18 mars 2016

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité