Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Le LOSC se sépare d'Hervé Renard

Alexandre Coiquil

Mis à jour 11/11/2015 à 17:36 GMT+1

LIGUE 1 – Hervé Renard n'est plus l'entraîneur de Lille. Le LOSC a annoncé qu'il mettait un terme à sa collaboration avec le technicien de 47 ans, arrivé l'été dernier.

Hervé Renard n'est plus l'entraîneur de Lille

Crédit: AFP

Hervé Renard et Lille, c'est déjà terminé. Le club nordiste a annoncé, ce mercredi en milieu d'après-midi, avoir mis fin aux fonctions d'entraîneur de l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire de manière "amiable." Arrivé cet été au LOSC, le technicien ne sera resté que quatre mois aux commandes. Il est le deuxième technicien à quitter son poste cette saison en Ligue 1, après le départ de l'OM de Marcelo Bielsa au soir de la 1ère journée de championnat.
"Le LOSC annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard. Hervé Renard n’est ainsi plus l’entraîneur du LOSC dont l’effectif professionnel et la préparation seront conduits ces prochains jours par l’un de ses adjoints, Patrick Collot, et les membres du staff technique", précise le club dans son communiqué.
Hervé Renard, qui avait déjà opéré en Ligue 1 avec Sochaux (de janvier à juin 2014), n'aura pas donc réussi à remettre le LOSC sur les rails, après un dernier exercice moyen. Actuel seizième de la Ligue 1, le champion de France 2011 affiche depuis le début de saison un niveau très décevant dans le jeu. Sa position au classement, à un point de la zone de relégation, n'a pas amélioré le bilan global du double vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations.

Un peu trop critique ?

Fâché après le match nul concédé sur sa pelouse face au Sporting Club de Bastia (1-1), samedi dernier, Renard en avait peut-être trop dit en conférence de presse. Déplorant une nouvelle fois la pauvreté de la production de son équipe, il avait en même temps remis en cause une partie du projet sportif du LOSC, qui a décidé de rajeunir une large partie de son effectif l'été dernier (arrivées de Yassine Benzia, Youssouf Koné, Lenny Nangis, Sehrou Guirassy et Ibrahim Amadou). Cette mayonnaise cadres-jeunes n'a jamais prise.
"Quand on doit défendre, on fait preuve de générosité. Mais quand on doit faire le jeu, ça devient plus difficile et on se met en danger quand on perd le ballon. La responsabilité qui pèse sur les jeunes joueurs est peut-être trop importante. On a peur de se projeter car on ne veut pas rater. On s’est lâché en étant à dix. On a sauvé les meubles mais on a produit un spectacle pitoyable", avait-il déploré. Sans Renard, le LOSC va ouvrir un nouveau chapitre. Mais avec cette impression que le club a perdu beaucoup de temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité