Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Lyon – Monaco : alors, qui c’est le plus fort ?

Cyril Morin

Mis à jour 06/05/2016 à 15:37 GMT+2

LIGUE 1 – Alors que l’OL et Monaco s’apprêtent à disputer une "finale" pour la 2e place ce samedi (21h), difficile de dégager un favori. Si la puissance offensive de l’OL affole la Ligue 1 ces dernières semaines, la solidité des Monégasques leur permet de croire en leur bonne étoile. Alors, ligne par ligne, quelle équipe prend l’ascendant ? Tentative d'explication statistique.

Visuel home OL/Monaco

Crédit: Eurosport

Une vraie finale. S’il est un match attendu lors de cette 37e journée de Ligue 1, c’est bien celui-là. L’issue du duel entre l’OL et Monaco ce samedi devrait déterminer le dauphin du Paris Saint-Germain. A égalité de points (62), les deux équipes se sont appuyées sur des caractéristiques bien différentes pour arriver à ce niveau. Alors, ligne par ligne, quelle est la meilleure équipe selon les statistiques ?

Dans les buts, deux monstres de régularité

Si Danijel Subašić et Anthony Lopes ne sont pas forcément les gardiens de but les plus mis en avant chaque semaine – la faute aux prestations d’Enyeama ou Mandanda –, ils restent des valeurs sûres du championnat. Le Croate et le Portugais ont deux styles bien différents mais restent très efficaces, comme en attestent leur nombre d’arrêts par match.
Visuel gardien OL/Monaco
Au-delà de la stat, les deux hommes ont su être décisifs et amener des points précieux à leurs équipes respectives. De quoi promettre de belles parades samedi soir.
  • Notre avis : S’il est un poste où il est dur d’établir une hiérarchie entre les deux équipes, c’est bien celui-ci. Match nul donc.

Derrière, Lyon est plus costaud

C’est une image qui lui colle à la peau. Réputé solide défensivement, Monaco ne l’est plus autant cette saison. Avec 44 buts encaissés, le club du Rocher n’est que la 10e défense de Ligue 1. Un comble pour une équipe qui n’en avait pris que 26 la saison passée. Pour l’OL, malgré 38 buts encaissés, la sérénité semble être revenue ces dernières semaines grâce à un Umtiti toujours impérial et un Yanga-Mbiwa enfin dans le rythme. Au jeu des "clean sheets" (match sans encaisser de but, NLDR), les Lyonnais sont mêmes devant.
Visuel défenseur OL/Monaco
  • Notre avis : Aussi surprenant que cela puisse paraître, Lyon semble mieux armé derrière que l’AS Monaco cette saison. Malgré la présence de Toulalan, qui a rééquilibré le jeu monégasque depuis son retour, léger avantage à l’OL.

Au milieu, Lyon est plus précis

Difficile de définir un bon milieu de terrain. Posséder la balle ou savoir l’exploiter au mieux ? L’Atlético a prouvé ces dernières semaines qu’une forte possession n’est pas forcément une garantie. Si Lyon possède le 2e taux de Ligue 1 (59%), certaines équipes sont plus à l’aise sans forcément avoir le contrôle de celui-ci à l’image de Monaco (50%). En revanche, la précision des passes en est une. Avec un taux de passe réussi très haut, les ballons arrivent plus facilement devant. Logique en somme. A ce petit jeu, Lyon dépasse Monaco.
Visuel milieu OL/Monaco
  • Notre avis : Si Lyon aime avoir le ballon, il peut parfois perdre en verticalité en enchaînant les passes latérales. Reste que, techniquement, le trio Gonalons-Tolissso-Ferri (voire Darder) semble un cran au-dessus du milieu monégasque.

A Monaco, les buteurs n’existent toujours pas

Conséquence directe de son taux de passes réussies, l’OL frappe plus au but au Monaco (14,6 tirs/match contre 11,2 pour Monaco). Il cadre également mieux. Vous l’avez compris, Lyon marque donc plus que Monaco.
Visuel attaquants OL/Monaco
En réalité, le problème monégasque reste le même, saison après saison : l’absence d’un buteur attitré. Le meilleur scoreur monégasque en Ligue 1 se nomme Bernardo Silva avec 7 buts. Bien loin des 18 buts d’Alexandre Lacazette.
  • Notre avis : C’est peut-être dans ce secteur-là que l’OL domine le plus nettement Monaco. Avantage OL et son trio offensif (Ghezzal, Cornet, Lacazette) en feu.

Bonus : Le banc lyonnais fera la différence

Puisqu’une saison ne se résume pas à onze joueurs, l’apport du banc de touche sera déterminant. Et, là encore, les chiffres parlent pour l’OL. Les remplaçant lyonnais ont marqué 9 buts et délivré 6 passes décisives cette saison lorsqu’ils sont entrés en jeu. Pour les remplaçants monégasques, on descend à 7 buts et 3 passes.
  • Notre avis : Avec Fekir, Valbuena voire Grenier sur le banc, Lyon dispose de cartouches que n’a pas Monaco

Bilan : L’OL est bien le favori

Les chiffres sont formels : sur le papier, Lyon a une longueur d’avance sur Monaco. Sur un match cependant, la seule vérité est évidemment celle du terrain. D’autant que Leonardo Jardim a souvent excellé tactiquement à Monaco lors des grands matches (Ligue des champions la saison passée par exemple). De quoi donner encore plus d’importance à cette finale de Ligue 1.
picture

Sergi Darder au duel avec Thomas Lemar lors de Monaco-Lyon

Crédit: Panoramic

(Réalisé avec Infostrada)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité