Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Bryan Dabo signe à Saint-Etienne (officiel)

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/06/2016 à 12:55 GMT+2

TRANSFERTS – Bryan Dabo est officiellement un joueur de Saint-Etienne. Les Verts ont annoncé la signature pour quatre ans du milieu de terrain, qui sort d'une saison aboutie avec Montpellier.

La joie de Bryan Dabo, le milieu de Montpellier, après son but face à Nice.

Crédit: AFP

Saint-Etienne a réalisé une belle opération pour lancer son mercato. L'ASSE a officialisé vendredi l'arrivée de Bryan Dabo, 24 ans, qui s'est engagé pour quatre saisons avec le club stéphanois. Le montant de la transaction est estimé à 4 millions d'euros pour un joueur qui était également convoité par l'OM. Il ne semble pas spécialement élevé compte tenu du profil de l'ancien Montpelliérain, et de ses bonnes performances sous le maillot héraultais la saison passée.
Christophe Galtier récupère en effet un joueur particulièrement attractif. Dabo, auteur de 5 buts en 36 matches de Ligue 1 la saison passée, a notamment prouvé sa polyvalence avec Montpellier. Utilisé dans l'entrejeu en tant que récupérateur ou relayeur, en arrière latéral ou en milieu offensif sur le côté droit, le Marseillais de naissance a su exprimer ses qualités et être performant à chacun de ces postes. Mais son impact dépasse le cadre du jeu. Dabo était aussi l'un des leaders du groupe héraultais.

Entre Dabo et Montpellier, un exemple de loyauté

Galtier n'a pas caché sa satisfaction de pouvoir compter l'ancien international Espoirs (1 sélection) dans son effectif. "Ce profil nous manquait au milieu de terrain, a expliqué l'entraîneur stéphanois. Il a 24 ans et cherche à franchir un palier. Je pense que l’AS Saint-Etienne peut l'aider à passer un cap. Il devra évidemment beaucoup travailler et s’intégrer rapidement. Il a le profil que nous recherchions dans le cœur du jeu. Il pourra apporter sa capacité de percussion, sa valeur athlétique et son aptitude à se projeter rapidement vers l’avant."
picture

Mounir Obbadi derrière Bryan Dabo lors de Montpellier - Lille (2016)

Crédit: AFP

Pour sa part, Dabo n'a pas manqué de remercier Montpellier. La loyauté entre le joueur et son club formateur est à souligner. "La saison dernière, j’aurai pu partir libre de Montpellier, mais j’ai trouvé qu’il n’était pas honorable de quitter son club formateur de cette manière-là, a-t-il révélé. En concertation avec mon entourage, nous avons décidé de rester une année supplémentaire. Le président de Montpellier avait un engagement avec moi. Il a respecté sa parole. D’ailleurs, je tiens à remercier Montpellier car tout s’est très bien passé."
C'est désormais une nouvelle aventure qui attend le joueur de 24 ans. Et une étape capitale dans sa carrière. Dabo va avoir l'occasion de confirmer ses qualités au sein d'un club qualifié pour la Ligue Europa, et présent parmi les six premiers du classement de Ligue 1 depuis quatre ans. Il est impatient de relever ce défi. "L’AS Saint-Etienne fait partie des trois clubs les plus populaires en France, a-t-il rappelé. Je suis un joueur qui aime la pression, qui aime quand un public le soutient et qui aime avoir une obligation de résultats." Dans le Chaudron, il sera servi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité