Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Ajaccio - Lyon : Tolisso, l'indiscutable discuté

Julien Huet

Mis à jour 20/12/2015 à 11:22 GMT+1

LIGUE 1 - Symbole des maux lyonnais, Corentin Tolisso suscite autant d'agacement que d'incompréhension. Le milieu de terrain reste cependant l'un des joueurs les plus utilisés par Hubert Fournier.

Corentin Tolisso avec Lyon - 2015

Crédit: Panoramic

"Qu'est-ce que tu leur as dit, toi?" En sortant de la salle de presse de Tola Vologe, c'est par ces mots que Corentin Tolisso se serait empressé d'interpeller son entraîneur vendredi midi. Quelques minutes auparavant, un journaliste faisait remarquer au milieu de terrain qu'Hubert Fournier lui-même avait stigmatisé il y a quelques temps "un problème d'attitude" à son sujet : "Il a parlé d'attitude?! Et il dit quoi? (…) Je ne sais pas, il ne m'en a pas parlé." Quelques instants plus tard, à son tour présent face aux médias, le coach a tenté de désamorcer le malaise : "Je n'ai jamais évoqué en particulier Corentin Tolisso, ses attitudes ont toujours été professionnelles."
Pourtant, le 26 novembre, 48 heures après la claque face à la Gantoise (1-2), le technicien avait clairement pointé du doigt son numéro 8, alors qu'il avait été précisément interrogé sur lui : "Il y a un peu de tout concernant Corentin, c'est un jeune garçon (…) A juste titre, il a de l'ambition, ça passera par l'apprentissage du haut niveau, notamment dans la répétition des matchs. D'un point de vue athlétique, je le sais capable de le faire mais il doit travailler d'un point de vue mental." Des problèmes d'attitude? "Cela en fait partie."
picture

Corentin Tolisso lors de Lyon-ASSE - 2015

Crédit: Panoramic

Je n'ai pas pris la grosse tête
A l'époque, ces propos corroboraient des rumeurs qui évoquaient un "Coco" ayant du mal à digérer son nouveau statut, et son salaire multiplié par six. L'intéressé se défend pourtant fermement d'avoir changé : "Je ne me prends pas pour quelqu’un d’autre. Je n’ai pas pris la grosse tête." Après le derby remporté par l'OL contre l'ASSE (3-0), cela n'avait pourtant pas l'air d'être l'avis du Stéphanois Pierre-Yves Polomat : "Tolisso, il ouvre sa bouche alors qu'il se prenait des claques par sa meuf au lycée!" (sic).
Tenue devant les caméras de Canal +, cette sortie avait fait le buzz dans l'émission J+1. "Ce mec n'était même pas dans mon lycée", nous avait rétorqué à l'époque le Lyonnais, soucieux là aussi de dégonfler la polémique : "Ca a touché certaines personnes de mon entourage mais ça ne sert à rien de répondre, c’est sur le terrain qu’il faudra que je donne ma meilleure réponse."
Sur la pelouse justement, il est loin d'afficher le même rendement que la saison passée. Ce qui ne l'empêche pas d'être indiscutable : 26 matches sur 26 cette saison, dont 25 comme titulaire, ce qui fait de lui le joueur de l'OL le plus utilisé par Hubert Fournier, dans la lignée d'un championnat 2014-2015 à 37 titularisations et 38 matchs disputés : "Si je le fais jouer souvent, c'est parce que je compte sur lui et car j'ai une grande confiance en lui, précise Hubert Fournier. Même si, comme tout le collectif, il ne retrouve pas son rendement de la saison passée".
La preuve en chiffres : sept buts lors de l'exercice précédent, un seul jusqu'à présent cette saison. "J'ai réussi quelques bons matchs mais pas assez de mon point de vue. Je manque surtout de confiance." A l'image de tous ses partenaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité