Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 20 : En terrain conquis, le PSG caresse déjà sa sixième étoile

Vincent Bregevin

Mis à jour 07/08/2015 à 08:29 GMT+2

LIGUE 1 – Fort de son quadruplé l'an passé et d'un effectif renforcé, notamment par Angel Di Maria, le Paris Saint-Germain vise un sixième titre de champion de France qui ne semble pas pouvoir lui échapper.

La joie des joueurs du PSG face à Lyon au Trophée des champions - 2015

Crédit: Panoramic

La grande question : Le PSG peut-il faire mieux ?

Le PSG ne pouvait pas placer la barre plus haut. En remportant la saison passée son troisième titre consécutif en Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions, l'équipe de Laurent Blanc a fait main basse sur tous les trophées nationaux. Elle a déjà commencé sa moisson cette saison en dominant Lyon, son dauphin en championnat au printemps dernier, lors du Trophée des champions (2-0). Et ce n'est vraisemblablement qu'un début.
L'Hexagone semble plus que jamais trop petit pour ce PSG en quête de gloire européenne. Les temps forts de sa saison seront en Ligue des champions. C'est dans cette épreuve que se situe sa marge de progression. Plus vraiment dans des compétitions nationales qu'il domine de la tête et des épaules. Avec un effectif renforcé, une ossature stable depuis plusieurs années, et une concurrence qui semble déjà soumise à sa supériorité, l'histoire ne sera certainement pas différente cette saison.
picture

Les 4 trophées du PSG en 2015

Crédit: AFP

Paris se doit quand même de remporter toutes compétitions nationales qui présenteront à lui. Si possible avec la manière. Et pourquoi pas avec des records. Avec une préparation simplifiée par rapport à l'été dernier, le PSG a les moyens d'atteindre la barre des 90 points en championnat. Et de dépasser son plus grand total de buts marqués sur un exercice (84, en 2013-14). Pour faire mieux que la saison passée, ce sont les objectifs que le PSG doit se fixer dans la quête de son sixième titre de champion de France.

Il va falloir vous y faire : Paris a Angel Di Maria

Le PSG ne manquait déjà pas de talent en attaque. Il en a encore davantage avec Angel Di Maria. L'Argentin débarque avec une solide réputation, malgré une saison en demi-teinte à Manchester United. Elle n'est pas infondée pour autant. "Angelito" est un joueur qui sait faire la différence. Il l'a prouvé avec le Real Madrid et avec l'Argentine en 2014, et c'est ce qui a poussé Paris à débourser 63 millions d'euros pour s'attacher ses services.
picture

Angel Di Maria sous le maillot de l'Argentine lors de la Copa America 2015

Crédit: AFP

Ce sera aussi l'une des grandes attractions d'une Ligue 1 qui, en dehors du PSG, a plutôt tendance à déplorer les départs de ses éléments les plus spectaculaires qu'à en voir débarquer. Redoutable dribbleur et passeur inspiré, Di Maria rentre dans cette catégorie de joueurs capables de faire lever les foules sur un coup de génie. Si son arrivée est d'abord une excellente nouvelle pour Paris, c'est aussi une très bonne chose pour le championnat.

Il est attendu : Zlatan Ibrahimovic

A un an du terme de son contrat, la plus grande star de la Ligue 1 sort d'une saison où son aura a été ébranlée. Sur le terrain, Ibrahimovic n'a pas eu le même impact que lors de ses deux premières saisons parisiennes, en grande partie à cause de sa talalgie. En dehors, son dérapage après la défaite à Bordeaux (3-2) a considérablement dégradé son image auprès des Français. A tel point que des voix se sont élevées pour dire que le PSG ne se porterait pas plus mal sans lui…
picture

Zlatan Ibrahimovic durant OM - PSG

Crédit: AFP

A bientôt 34 ans, Ibra a un blason à redorer pour quitter Paris sur une bonne note l'été prochain. Un statut d'élément indiscutable à retrouver sur le terrain et une attitude irréprochable à afficher en dehors. Il reste indispensable dans un club dont il est la figure de proue, notamment à l'international. Et il lui appartiendra de le rappeler durant cette dernière saison au PSG, et peut-être même en Europe.

On en reparlera cette saison… ou pas

  • Avec Kevin Trapp, le PSG s'est doté d'un gardien réputé pour sa qualité de relanceur. Et dire que c'était déjà compliqué de prendre le ballon aux Parisiens…
  • Le PSG n'est pas certain de pouvoir encore compter sur Thiago Motta dans son effectif à la fin du mercato. Sans celui que Blanc appelle "l'ADN" du PSG, Paris ne serait plus tout à fait Paris.
  • On attendait Marquinhos, mais Serge Aurier semble bien parti pour être titulaire au poste d'arrière droit cette saison. Dur pour le Brésilien, excellent l'an passé et vraisemblablement promis au banc pour débuter l'exercice.

La stat : 3284

C'est le nombre de ballons touchés par Marco Verratti en Ligue 1 la saison passée, et c'est plus que n'importe quel autre joueur du championnat de France. Il est loin devant ses deux poursuivants dans ce classement, son coéquipier Javier Pastore (2925) et le Lyonnais Christophe Jallet (2551). Paris ne manque vraiment pas de stars. Mais le patron du jeu parisien, c'est bien le petit Italien.
picture

Marco Verratti (PSG)

Crédit: Panoramic

La décla : Edinson Cavani

Je crois que j'échangerais la Ligue des champions contre les autres Coupes... C'est une compétition tellement difficile. Tous les footballeurs évoluant au plus haut niveau mondial rêvent de la remporter. Oui, je l'échangerais contre d'autres trophées.

Le tweet qui résume la suprématie nationale du PSG

L'équipe probable

L'équipe-type probable du PSG
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité