Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aulas : "McCourt ? J'applaudis à deux mains parce que, lui, attend un retour sur investissement"

Martin Mosnier

Mis à jour 18/09/2016 à 12:10 GMT+2

LIGUE 1 – Jean-Michel Aulas accueille avec beaucoup de bienveillance l'arrivée de Frank McCourt à l'OM. Pour lui, l'arrivée d'investisseur étranger est toujours une bonne nouvelle pour la L1 mais il prévient le nouvel homme fort marseillais que son envie de détrôner le PSG risque de se heurter à quelques limites.

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL

Crédit: AFP

"La meilleure chose qui pouvait arriver à l'OM". Voilà comment Jean-Michel Aulas accueille l'arrivée de Frank McCourt à Marseille. Le président de l'OL, qui n'a pas toujours été très tendre avec son homologue marseillais ces dernières saisons, est ravi que les Phocéens tournent la page. "McCourt, c'est la crédibilité, le savoir-faire, la réussite. Il faudra que l'OM, ses institutions et ses supporters sachent apprivoiser le nouvel homme fort", prévient-il simplement.
picture

Jean-Michel Aulas

Crédit: Panoramic

Après le Qatar à Paris, les Chinois à Sochaux et à hauteur de 20% à Lyon notamment, la Ligue 1 accueille un nouvel investisseur. Mais Jean-Michel Aulas fait une distinction claire : "A Paris, vous avez des gens qui arrivent et investissent à fonds perdus", note JMA. "Les Qatariens n'attendent pas de retour sur investissement. Ce n'est pas une vision d'investisseur mais une hégémonie. C'est de l'image par rapport à un pays. C'est difficile de lutter contre l'hégémonie d'un état." Une stratégie qu'il distingue de McCourt :"J'applaudis à deux mains parce que, lui, attend un retour sur investissement comme nous, à Lyon", nous a-t-il confié. "L'objectif, ce n'est pas de se faire plaisir mais faire une équipe compétitive pour valoriser le mieux possible l'OM. On est dans une démarche d'investisseur."
Dire qu'on va détrôner le PSG de la première place, je m'en garderais bien
Le boss de l'OL reste, en revanche, sceptique sur les ambitions de McCourt. Le nouveau propriétaire de l'OM a prévenu, dans les colonnes du Monde, qu'il voulait notamment "défier et battre le PSG pour devenir champion." Une communication "habile s'il veut redonner de la fierté et de l'ambition à l'OM", a réagi Jean-Michel Aulas.
Mais le président de l'OL accueille ses propos avec une immense limite : "Dire qu'on va détrôner le PSG de la première place, je m'en garderais bien", a-t-il tempéré. "Quand on parle d'un budget de 200 millions d'euros à Lyon (ndlr : évalué en réalité à 235 millions d'euros), à Paris, on parle de 550. Il y a un gouffre d'écart qui est alimenté non pas par un investissement mais par la subvention un état. Il faudrait mettre 300 millions d'argent frais pour concurrencer le PSG…" JMA pourra exposer son point de vue ce dimanche au Vélodrome puisqu'il a prévu de rencontrer le nouvel homme fort de l'OM à l'occasion du choc entre les deux clubs. L'accolade devrait être chaleureuse.
picture

Nasser Al-Khelaifi et Jean-Michel Aulas.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité