Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Capello, Seedorf, Van Gaal, Mancini... : les pistes potentielles pour succéder à Emery

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/12/2016 à 16:52 GMT+1

LIGUE 1 - Des noms circulent déjà pour prendre la relève d'Unai Emery sur le banc parisien, si le PSG décide de tourner la page. De Roberto Mancini à Fabio Capello en passant par Clarence Seedorf et Louis van Gaal, les successeurs potentiels sont légion. Et sont soit Italiens, soit Néerlandais.

Capello, Seedorf, Van Gaal, Mancini : les pistes potentielles pour succèder à Emery

Crédit: Eurosport

Il n'est pas encore parti. Mais Unai Emery se retrouve dans une position délicate. Et forcément, les spéculations vont déjà bon train. Etant donné le mois de décembre catastrophique du PSG – marqué par deux défaites (à Montpellier 3-0 et Guingamp 2-1), la première place perdue de leur groupe de Ligue des champions et une seule petite victoire en Coupe de la Ligue contre Lille (3-1), l'avenir de l’Espagnol fait débat.
Pour le moment, Nasser Al-Khelaifi n'a pas choisi de tourner la page. Quelques mois après avoir décidé de limoger Laurent Blanc pour le remplacer par le technicien basque, il ne serait pas enclin à se déjuger aussi vite. Mais ses équipes prennent forcément un coup d'avance si la situation continue d'aller de Charybde en Scylla comme c'est le cas depuis le début de mois de décembre.

Capello et Mancini, les pistes italiennes

Comme souvent depuis l'arrivée de QSI à la tête du PSG, il faut se tourner vers l'Italie à l'heure des rumeurs de transferts. Leonardo est parti depuis quelques années maintenant mais la tendance n'a pas changé. Et ce dimanche matin, Le Parisien évoque ainsi deux pistes transalpines qui seraient sur les tablettes parisiennes : Roberto Mancini et Fabio Capello. Les deux ont régulièrement été cités à Paris ces dernières années. Et ont l'avantage d'être libres.
Du haut de ses 70 ans, Fabio Capello n'a plus de poste depuis son limogeage par la fédération russe en juillet 2015. Roberto Mancini est, lui, sans banc depuis son départ de l'Inter Milan en août dernier. Vainqueur de trois titres de champion d'Italie avec l'Inter entre 2004 et 2008, passé ensuite par Manchester City (2009-2013) et Galatasaray (2013-2014), il plaît depuis des années à Paris où sa tendance à vouloir tout maîtriser pourrait cependant poser problème. Fin 2014, il avait d'ailleurs déjà dû démentir des rumeurs alors que la presse l'évoquait avec insistance pour remplacer Laurent Blanc.
picture

Roberto Mancini n'est plus l'entraîneur de l'Inter

Crédit: AFP

Hiddink, Seedorf, Van Gaal : les pistes néerlandaises

Patrick Kluivert va pouvoir démontrer son utilité. Nommé directeur du football au PSG l'été dernier, l'ancien buteur néerlandais s'est montré discret jusqu'à présent. Mais en cas de changement d'entraîneur, il pourrait avoir un rôle-clé et faire jouer ses relations. Le PSG songerait ainsi à trois techniciens bataves. Selon La Gazzetta dello Sport, l’un de ceux-là est Guus Hiddink, dont la capacité à relever des clubs en crise n'est plus à faire. L'ancien sélectionneur des Pays-Bas n'a plus repris de club depuis son intérim sur le banc de Chelsea pour finir la saison 2015-2016. Mais veut-il remettre le couvert à 70 ans ? Le doute plane. Il ne serait de toute manière pas une priorité au PSG.
L'autre nom évoqué par le quotidien italien semble avoir un temps d’avance. Et est une vieille connaissance de Kluivert. Il s’agit de Clarence Seedorf. Passé quatre mois sur le banc de l'AC Milan qu'il n'avait pas su redresser, l'ancien milieu des Oranje avait ensuite tenté sa chance en Chine avec le club de Shenzhen FC, alors en deuxième division. Cette aventure aura finalement été de courte durée puisqu'il n'était pas parvenu à faire monter le club avant de se faire limoger cinq mois plus tard. Ces expériences aussi courtes que ratées ne semblent pas refroidir Paris. La Gazzetta dello Sport écrit que le PSG a même pris contact avec l'ancien milieu, qui a joué avec Thiago Silva, pour connaître "sa disponibilité".
Clarence Seedorf et Guus Hiddink ne sont cependant pas les seuls techniciens néerlandais qui pourraient intéresser le quadruple champion de France en titre en cas de limogeage d'Unai Emery. Téléfoot annonce ce dimanche que Patrick Kluivert aurait aussi glissé le nom de Louis van Gaal à ses dirigeants. Le technicien âgé de 64 ans n'a plus de club depuis son départ en mai dernier de Manchester United où il a vécu deux saisons aussi frustrantes que riches en critiques. Il n’a pas encore trouvé d’endroit pour relancer sa fructueuse carrière qui l’a vu passer sur le banc de l’Ajax, du FC Barcelone ou encore du Bayern Munich et remporter notamment la C1 en 1995. Lui aussi possède l’avantage de très bien connaître Kluivert pour l'avoir eu comme joueur puis comme adjoint à la Coupe du monde 2014…
En cas de départ d’Unai Emery, Paris s’active donc du côté de l’Italie et des Pays-Bas. Et vise du lourd, sans surprise. Pour le moment, ces techniciens ne seraient bien sûr que des noms cochés sur une liste ou des premières prises de contact. Mais Emery sait qu'un nouveau faux pas contre Lorient ce mercredi pourrait pousser Kluivert et le board parisien à passer la vitesse supérieure. A moins que les dés parisiens ne soient déjà bel et bien lancés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité