Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Lassana Diarra, le retour du patron

Vincent Bantit

Publié 15/10/2016 à 22:50 GMT+2

LIGUE 1 - Enfin de retour dans le onze de départ de l'OM, Lassana Diarra sera-t-il l'élément permettant au club olympien de retrouver la sérénité ?

Lassana Diarra

Crédit: AFP

"On est vraiment content de le récupérer." A Marseille, Karim Rekik résume le sentiment de tout le vestiaire olympien. Le retour de Lassana Diarra ravit l'ensemble du groupe marseillais. Absent des pelouses de Ligue 1 depuis le 26 août dernier, le milieu de terrain s'apprête à renouer avec la compétition officielle. Franck Passi a confirmé la bonne nouvelle cette semaine. "Il va bien, a expliqué le coach olympien. Il a récupéré. Et il va être heureux de pouvoir jouer ce week-end." Contraint de rester sur la touche à cause d'un mal de dos récurrent, Diarra a pu compter de la trêve internationale pour peaufiner son retour.
Présent contre le Cameroun (1-1) puis titulaire face au Servette Genève (1-0), Diarra a profité de ces deux matches amicaux pour remettre la machine en route. "Il a atteint un niveau où il peut apporter à l'équipe, continue Passi. Quand Lass' est avec nous, il est souvent titulaire." Plus qu'un joueur "important", le coach de l'OM récupère un vrai leader sur le terrain comme en dehors. "Il est indispensable, souffle Karim Rekik. Il est bourré de qualités aussi bien en tant qu'homme qu'en tant que joueur. Quand il n'est pas là, on se sent un peu différent." Battu au finish à Nice (3-2) puis à Rennes (3-2), l'OM a aussi perdu deux points sur le gong à Angers (1-1). Cette propension à craquer dans les ultimes instants de la rencontre a coulé le club olympien, déjà relégué à quatorze points du leader niçois…
picture

Passi : "Diarra est disponible"

Passi : "Diarra éduque les jeunes"

La présence de Diarra dans l'équipe marseillaise doit permettre à l'OM de retrouver une certaine forme de sérénité. "Il adore le foot, note Passi. C'est un exemple pour les autres. Son expérience permet de montrer la voie aux plus jeunes. Il arrive à les éduquer." Eloigné des terrains, Diarra a travaillé seul puis en groupe pour retrouver une condition physique digne de ce nom. "Il est disponible", lâche sobrement Passi. Car l'entraîneur de l'OM sait aussi qu'il ne faut pas trop en faire avec son joueur le plus expérimenté. Son départ reste d'actualité. Et le voir quitter Marseille au mercato demeure l'option la plus crédible. "Ce serait vraiment dommage qu'il parte alors que le club va connaître un nouveau départ avec l'arrivée de McCourt, souffle un membre du vestiaire. Mais Diarra attend de voir comment ça va tourner pour se décider."
Désireux de garder Diarra au sein groupe, McCourt a joué un grand rôle cet été afin de voir le joueur poursuivre son aventure à l'OM. Le futur propriétaire du club espère qu'il a fait le bon choix. Car il n'a pas encore pu voir le "vrai" Diarra. L'étincelant joueur de la saison dernière a ainsi laissé la place à son fantôme sur le terrain. Mais l'international tricolore sait rebondir au bon moment. "Il va être monstrueux jusqu'à Noël", estime un de ses coéquipiers. Cette bonne nouvelle pour l'OM ne doit pas occulter les difficultés actuelles de l'équipe marseillaise, incapable de garder un résultat positif. Et trop friable sur le plan défensif.
picture

Lassana Diarra lors de OM - Toulouse en Ligue 1 2016/2017

Crédit: AFP

Associé à Vainqueur

Satisfait de pouvoir compter à nouveau sur son relais privilégié au sein du groupe, Passi espère que le retour de Diarra va booster toute son équipe. "Avec lui, tout est beaucoup plus facile, lance le coach olympien à propos de Diarra qui récupérera son brassard de capitaine laissé à Bafétimbi Gomis en son absence. Mais il ne faut pas non plus que les autres s'arrêtent de jouer." André-Franck Zambo-Anguissa (suspendu) et Zinédine Machach (convoqué en réserve) absents, c'est William Vainqueur qui sera associé à Lassana Diarra dans l'entrejeu olympien pour la réception de Metz au Vélodrome. Un duo déjà aligné lors de la trêve internationale. "Ils ont joué ensemble contre le Cameroun, rappelle Passi. Ça s'est bien passé. Ce duo apporte de la sécurité à toute l'équipe."
Débarrassé de ses douleurs au dos mais pas encore de ses soucis avec la FIFA -il doit payer une amende de 10M€-, Diarra va pouvoir retrouver ses habits de footballeur. Le plaisir de jouer avait été au centre du retour réussi de Lass' la saison dernière. Ce sera encore le leitmotiv d'un joueur pas comme les autres. Son apport sur le terrain et dans le vestiaire doit permettre à l'OM de se remettre la tête à l'endroit. Et d'entamer un nouveau cycle plus vertueux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité