Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : Le PSG voulait se rassurer, il s'est mis dans l'embarras avant Arsenal

Cédric Granel

Mis à jour 10/09/2016 à 00:09 GMT+2

LIGUE 1 - En difficulté dans le jeu, le PSG n'a jamais semblé maitriser son sujet face à Saint-Etienne. Sa pauvreté offensive et la blessure de Kurzawa ont de quoi inquiéter. Seul motif de satisfaction, la montée en puissance de Verratti et de Matuidi.

Marco Verratti sous le maillot du PSG en 2016.

Crédit: AFP

Le jeu : Paris n'a pas trouvé la clé face à un Saint-Etienne très regroupé

Organisé dans son historique 4-3-3 avec Verratti - Thiago Motta - Matuidi au milieu, le PSG a dominé les débats mais s'est retrouvé en difficulté pour mettre à mal Saint-Etienne dans les 30 derniers mètres. Les joueurs parisiens ont eu beaucoup de mal à jouer dans la profondeur et n'ont que trop peu exploité le jeu sur les côtés. Les occasions vraiment dangereuses ont été bien trop rares. Après avoir transformé un penalty inexistant par Lucas (67e), l'équipe n'a pas pu se mettre à l'abri d'un retour stéphanois.
Les Verts sont aussi responsables de la contre-performance parisienne. Christophe Galtier a instauré un 3-5-2, qui s'est souvent transformé, en phase défensive, en un 5-3-2 très bas avec des lignes très resserrées. Ils ont bien contenu des Parisiens en manque d'inspiration. Cependant, Saint-Etienne n'a pas franchement eu d'ambitions offensives, se contentant simplement de deux petites opportunités. Dont la dernière, conclue victorieusement par Beric dans le temps additionnel (90e+2). Finalement suffisant face à ce PSG emprunté.

Les joueurs : Verratti et Matuidi montent en puissance, Ben Arfa inconstant

Marco Verratti et Blaise Matuidi sont les deux grosses satisfactions parisiennes de cette rencontre. L'Italien a été le vrai maitre à jouer du PSG, à l'origine de tous les bons coups. Entre transversales précises et passes courtes dans le bon tempo, il a régalé. Le Français a, lui, fait preuve d'une grosse activité au milieu et s'est souvent projeté vers l'avant. Sans surprise, ils sont tous les deux à l'origine du penalty obtenu par le PSG. Hatem Ben Arfa a joué par intermittence pendant une grosse heure. Il a obtenu les meilleures occasions du PSG en première période. Mais il a manqué de constance. Jesé, titularisé en pointe, est passé totalement au travers.
picture

Hatem Ben Arfa sous le maillot du PSG en 2016.

Crédit: Panoramic

Côté Stéphanois, Kevin Malcuit a vécu un match contrasté. Par deux fois, il a commis une faute sur Matuidi. La première, dans la surface, non sifflée. Le seconde, à l'extérieur de la surface, mais sanctionnée d'un penalty. Heureusement pour lui, il s'est rattrapé en délivrant un centre parfait pour Beric sur l'égalisation. Avant de sortir blessé, M'Bengue a bien bloqué son couloir gauche. Comme toujours, Ruffier a sorti des parades décisives. Tandis que les recrues Saivet et Veretout n'ont pas eu l'impact offensif espéré.

Ce qui aurait pu tout changer : Un PSG plus réaliste en première période

Même s'il ne s'est pas montré brillant, le PSG a eu les munitions pour faire plier les Verts. Sur une passe lumineuse de Verratti, Ben Arfa a perdu son face-à-face devant Ruffier, bien sorti pour lui fermer l'angle (32e). Avec le penalty justifié mais non accordé par Mr Bastien (41e), Paris avait de quoi rentrer aux vestiaires avec un break, probablement déterminant.

La stat : 7

C'est le nombre de points du PSG après 4 journées de Ligue 1. Soit le plus faible total du club à ce stade de la saison depuis 2012/13 (6 points en 4 matches). Cela n'avait pas empêché l'équipe de Carlo Ancelotti de terminer championne de France.

Le tweet qui montre que le PSG n'oublie pas son histoire

La décla : Lucas, au micro de Canal+ Sport

On n'a pas fait un très bon match… On sait qu'on doit s'améliorer. On travaille dur. On est en train d'assimiler ce que le coach veut changer. Ça prend du temps, c'est normal. Le PSG reste le PSG, on reste très fort. Ça prend un peu de temps mais on va y arriver. J'en suis sûr.

La question : Doit-on s'inquiéter pour le PSG avant Arsenal ?

Au vu de la prestation d'ensemble de ce vendredi soir, incontestablement oui. Offensivement, le PSG n'a jamais maitrisé son sujet. Et Emery n'a pas trouvé la solution. Au point qu'il a demandé à la pause à ses trois attaquants de permuter. Jesé, vraiment pas à l'aise en pointe, a laissé sa place à Ben Arfa et s'est installé dans le couloir gauche, occupé jusque-là par Lucas qui est passé à droite. Un choix tactique qui ne s'est pas révélé concluant. Cependant, Cavani et Di Maria, entré en cours de jeu face à Saint-Etienne, devraient retrouver une place de titulaire et offrir une animation différente face à Arsenal.
Sur le plan défensif, Paris a vu Layvin Kurzawa sortir à la pause après avoir ressenti une pointe en haut de la cuisse. Kimpembe a dû prendre sa place pour dépanner mais n'a pas été à son aise. Avec Maxwell touché à l'entrainement cette semaine, Serge Aurier possiblement toujours forfait et Thiago Silva, apte pour le service mais à court de compétition, Unaï Emery risque de devoir bricoler pour proposer une arrière-garde compétitive face à Arsenal.
picture

Blaise Matuidi et Layvin Kurzawa lors du match PSG-Saint-Etienne en Ligue 1 2016.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité